Assemblée générale de l’association Mâcon vélo en ville

17 octobre 2014

salle de conférences de la MJC L’Héritan, Mâcon

Compte-rendu de l’Assemblée générale

Liste des participants :

Invités : excusés : M. A. Trioux, chargé de mission DD pour Alterre Bourgogne ; M. Molliard, président de l’OMS.

présents : Mme Geoffroy et M. Maréchal, pour la prévention routière et pour M. le sénateur maire de Mâcon, Mme Un Judith, formatrice écomobilité.

Adhérents : nombre total : 55 présents : 4

représentés (pouvoirs) : 9

votants : 13?Nous sommes inquiets de l’absence des adhérents et du faible recouvrement à l’heure actuelle des adhésions pour 2014.2015. Nous espérons que ce n’est lié qu’à un problème de communication.

Le compte financier (joint au rapport en annexe 1) et le rapport d’activité (ci- dessous) ont été votés à l’unanimité.

Le bureau est reconduit dans sa composition de l’année précédente. Nous tenons à maintenir le mode de fonctionnement de l’association basé sur une répartition des taches entre les membres du bureau dans une direction collégiale. Ainsi, nous sommes 3 vice-présidents.?La composition du conseil d’administration est donc la suivante :

Mr Ben Salah Rida, vice-président en charge des liens avec les médias, les acteurs de l’aménagement et la gestion du site

Mr Legroux Olivier, vice-président en charge du marquage antivol et des relations avec la gare.

Mme Delhomme Valérie, vice-présidente en charge de la vélo-école et des adhésions

M.Denurra Jean-Pierre, trésorier que nous remercions pour tout le travail accompli.

Membres actifs : Mme Chambre Nadine que nous remercions d’avoir pris en charge le dossier de la reconnaissance d’intérêt général et qui est aussi intervenue comme bénévole lors de la session de vélo-école.

Rapport d’activité de l’association Mâcon vélo en ville 2013.2014

1- Point sur les adhésions :

55 adhérents à la fin de l’exercice 2013.2014.

Les adhésions 2014.2015 commencent à rentrer mais tout doucement : +vélo école 9 personnes +2 gravures et 1 achat vélo.?Décision par le bureau d’augmenter les cotisations : 6.00 euros pour les individuels et 9.00 euros pour les familles. Vote à l’unanimité à l’AG.

2- M2v reconnu d’intérêt général

Mâcon Vélo en Ville a obtenu le 2 avril dernier d’être reconnue par l’administration fiscale comme association d’intérêt général.?Cette reconnaissance fait suite à différentes démarches (courrier avec transmission d’un dossier argumenté, puis rencontre avec Madame Schmider de la Direction des Finances Publiques)

Elle permet à l’association de percevoir des dons des particuliers et des entreprises. Ces dons ouvrent droit à des réductions d’impôt (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises). Vous pouvez donc désormais soutenir financièrement l’action de votre association à titre personnel, en parler autour de vous et solliciter les entreprises dans lesquelles vous travaillez ou avec lesquelles vous êtes en contact. Nous mettons à votre disposition à l’issue de cette assemblée générale un texte détaillant les modalités d’application de la réduction d’impôt. Vous trouverez également ce texte sur notre site Internet. Merci d’avance pour votre aide dans le domaine crucial des finances !

Judith évoque l’idée de demander aux fondations aussi de faire des dons.

3-Vélo-école :

Une session a eu lieu sur fin août et tout le mois de septembre. 11ème session depuis sa création. Le but de la vélo-école est d’apprendre à des adultes à faire du vélo ou à améliorer leur pratique en ville.?Cette session a été mise en place en partenariat avec le CCAS de Mâcon et Ghislaine Boubon. Le CCAS participe au financement de cette session à hauteur de 300.00 euros. Elle a accueilli au maximum 9 apprenantes les vendredis après midi sur 1h30 sur 6 séances. Mme Judith Un, professionnelle dans la formation aux pratiques cyclistes, était l’animatrice de cette session. Sa prestation de services a coûté 420.00 euros. Nous espérons pouvoir pérenniser le partenariat avec le CCAS puisque la vocation de la vélo-école est d’aider des personnes à devenir autonome dans leurs déplacements grâce à la pratique du vélo.

Judith Un nous fait un bilan de la session : 2 néophytes savent maintenant faire du vélo. Les autres ont progressé de manière significative dans leur appréhension de l’espace urbain.

4- Location de vélos

Depuis quelques années, Mâcon Vélo en ville propose des vélos à la location ( moyenne ou longue durée). Celle-ci s’adresse à un public ciblé. Des étudiants, des demandeurs d’emploi ou tout autre personne ne pouvant pas investir dans l’achat d’un vélo dans l’immédiat.

5- Action en collaboration avec la Mairie

Nous poursuivons nos échanges avec les services de Madame Geoffroi, collaboratrice de M. Colon, adjoint à l’urbanisme. Grâce à cette collaboration plus étroite ces dernières années , les aménagements cyclables se développent progressivement et ils sont plus pertinents.Nous espérons pouvoir participer plus régulièrement aux prochains GTCS dans les mois à venir.

Mme Geoffroy, présente à l’AG nous dresse un bilan des aménagements réalisés et à venir :?– une consultation est lancée (fin octobre/début novembre 2014) pour une étude de jalonnement (itinéraires et panonceaux directionnels). Il s’agit dans un 1er temps de faire un diagnostic des itinéraires et signalisations pour les vélos et les piétons. Ensuite, il faudra faire des propositions d’itinéraires cyclables et piétonniers. Nous serons associés au comité technique ce qui nous satisfait pleinement. Il est également prévu de réaliser un guide cycliste à destination des aménageurs, techniciens, entreprises rappelant la réglementation et faisant de la didactique pour aider ces professionnels à entrer dans la démarche.

– Liaison Bioux/neuf clés (170 000 euros) : lotissement des charmilles placé e zone 20, enrobé le long du cimetière, contre-sens sur portion R. Poitevin/Place St Louis, contre-sens rue des 9 clés.

  • –  Rue de Sancé : sas vélo.
  • –  Liaison voie verte/voie bleue avec plateau traversant rue L. Lagrange/rue Pillet, réfection enrobé rue St Clémentine. Poursuite à venir avec projet immobilier dans le quartier St Clément. 2014 aussi liaison avec collège st Exupéry.

– Rectification boul. des 9 clés : bordure abaissé + marquage trottoir après rond point C. Bernard fin 2014.

– contre-sens rue de Malcus/ Rue Révillon / allée J. Boin : amélioration de la réinsertion dans la circulation / cité Bel air : signalétique verticale …?– Grand projet sur 2016… de la réfection du quai des Marans : piste de 3 à 5m de large à partager avec les piétons.

Nous évoquons le problème récurrent de l’emprise du bar sur l’esplanade Lamartine, photo à l’appui. Une redéfinition des périmètres doit être discutée. Mme Geoffroy et M. Maréchal constate l’ampleur du problème et disent qu’ils agiront. Nous demandons aussi à ce que des stationnements vélo soient mis au plus près des équipements publics (mairie par ex.: Mme Geoffroy nous apprend que des stationnements vont être installés sous le portique de l’espace Montrevel mais qu’il n’est pas possible de mettre des arceaux au pied de la mairie. Nous trouvons dommage qu’il n’y en ait pas un ou deux, pour le symbole au moins.

Sur toutes ces questions, il y a un enjeu de communication : un article sur la politique du vélo à Mâcon va paraître en 12. Nous sommes invités à proposer des articles pour le bulletin municipal par M. Maréchal.?Reste en suspens la question des contre-sens en zone 30 : normalement la législation dit que partout sauf là où signalé par le maire. Mâcon la lit dans l’autre sens : nulle part sauf là où permis, ce qui fait peu d’endroits. Nous reviendrons sur ce point dans nos discussions avec la mairie.

6- La gare :

nous avions rencontré en décembre/janvier 2013/2014 M. Gautheron chef des gares de la région. Il nous semblait avoir été entendu sur les stationnements : arceaux à remplacer. Or rien n’a été fait. Olivier Legroux a relancé M. Dupuis, chef de la gare de Mâcon. Pourtant Mme Geoffroy avait communiqué à M. Gautheron des informations sur les types d’arceaux…Quant aux goulottes demandées dans les montées d’escalier, nous sommes aussi au point mort. Nous sommes très déçus de ce manque de prise en compte de nos demandes. Nous avions fait une pétition signée par plus de 100 personnes, nous envisageons de nous en servir. Il nous faudra communiquer aussi sur cette question. Le projet du CR d’installer sur la gare

de Mâcon un lieu de stationnement sécurisé mobigo est une autre opportunité qu’il nous faudra saisir.

7- Nous avions prévu de faire une petite formation ou mise au point sur la sécurité à vélo. Mais du fait de l’absence d’adhérents en nombre et du temps pris par une présentation de la politique de la ville intéressante, nous reportons cette formation. Nous proposerons un doodle sur le site de M2v pour l’ouvrir au plus d’adhérents possibles.

Rapport moral de M2v AG du 17.10.2014 pour l’année 2013.2014

Depuis 2006, l’association s’attache à promouvoir l’usage du vélo dans l’agglomération urbaine de Mâcon. Nous allons poursuivre cette tache. Nous pensons que notre action en direction de la mairie de Mâcon a permis de faire avancer la commune sur les aménagements cyclables. Nous en voyons les 1ers effets. Les efforts doivent être poursuivis et notre action de lobbying doit même se renforcer en particulier en direction de la gare (SNCF, CR) car là nous sommes au point mort malgré nos multiples démarches mais aussi en direction de la CAMVAL et de la mairie de Charnay les Mâcon.

Il est également important que nous communiquions davantage. L’élaboration d’une plaquette d’informations sur notre association est une 1ère étape. Mais nous devons également utilisé la presse et mettre en place des actions qui nous rendraient davantage visible sur la scène mâconnaise.

Etant tous en activité professionnelle, nous avons du mal à faire face à l’ampleur de la tache et sommes obligés de nous centrer seulement sur quelques points. Nous serions donc très heureux d’accueillir de nouvelles personnes au bureau ou dans le cadre d’actions plus ponctuelles que vous auriez à cœur de défendre. Les réunions de bureau sont notées sur le site : elles ont lieu les vendredis soir à 18h30, une fois par mois

Les actions que nous envisageons de mener sur l’année 2014.2015 :

– Une nouvelle session de la vélo-école : nos cyclistes en herbe de la session de septembre, en redemandent et nous espérons donc pouvoir en mettre une en place au printemps 2015. Nous aurons alors besoin d’encadrants bénévoles en plus de la participation professionnelle de Judith.

– Un atelier de réparation et / ou de marquage des vélos: nous envisageons de faire de cette action une vitrine de l’association en nous mobilisant un dimanche après midi de printemps sur l’esplanade Lamartine. Mais si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part.

– Nous souhaiterions aussi louer un garage plus grand, ayant l’électricité pour pouvoir y réaliser plus facilement l’entretien des vélos.

– Nous espérons pouvoir refaire une balade à la découverte des pistes cyclables réalisée en juin, en particulier en direction de la liaison voie bleue/voie verte ou des pistes du sud mâconnais…

 

Partagez cet article !