Baromètre des villes cyclables : premiers résultats

L’enquête nationale lancée par la FUB sur la cyclabilité des villes a été un succès : plus de 113 000 réponses au niveau national, dont 98 à Macon et 11 à Charnay. Merci de vous être mobilisés : le nombre de réponses à Macon va permettre à la ville de figurer dans le classement des 300 villes françaises ayant atteint au moins 50 réponses, et ainsi de comparer la situation dans notre agglomération à celle de villes de même importance. Ces résultats nous donneront des arguments dans nos discussions avec les collectivités locales, et nourriront notre réflexion sur les actions prioritaires à mener afin que pédaler à Mâcon devienne un plaisir.

Un petit bémol : le taux de réponses à Mâcon est de 2,9 pour 1000 habitants, à comparer à celui de Bourg-en-Bresse (6,7 ‰) ou de Chalon-sur-Saône (7,2 ‰). Nous avons encore un effort de mobilisation à faire pour que les cyclistes soient entendus et respectés dans notre ville.

Les résultats détaillés seront publiés par la FUB le 16 mars 2018, à l’occasion de son congrès qui se tiendra cette année à Lyon. En attendant, vous pouvez déjà retrouver les tendances nationales ici.

Vous pouvez aussi lire sur cette page du site Internet du « Monde » l’article consacré à ce sujet par Olivier Razemon, excellent chroniqueur de la chose cycliste et de la mobilité en général, dont vous pouvez lire le blog ici.

Bonne lecture !

 

Share