Archives pour la catégorie Comportements

image vélo école 2014 1

Vélo-école : la prochaine session débute le 21 mai

La vélo-école est l’occasion de vous mettre (ou remettre) en selle : Que vous soyez complètement débutant(e) ou déjà cycliste, mais soucieux d’acquérir aisance et expérience en circulation urbaine, nous vous proposons un programme de 8 séances progressives, avec l’aide des bénévoles de M2V et sous la direction de Judith UN, spécialiste des mobilités actives et titulaire du certificat de qualification professionnelle Educateur Mobilité à Vélo.

Lire la suite

Share

On va me voler mon vélo

Samedi matin rendez vous devant chez le magasin Gibert rue Philibert Laguiche, une petite dame d’un certain âge pose son vélo sur sa cale met l’antivol très fin.
Je m’adresse à elle : « Bonjour ! ». Elle détourne la tête, elle doit être sourde, donc je lui explique que son antivol est trop fin et qu’elle devrait attacher son vélo au moins à un poteau pour éviter le vol.
Son antivol est vendu avec son vélo, l’attacher à un poteau ? elle s’en fout….
Encore un souvenir…

Claude

Share

Cycliste inconsciente …

Samedi, je me dirige vers Auchan en passant sous le pont de Marbé. Dans la ligne droite, j’aperçois une file de voitures manifestement ralentie par une cycliste. Arrivé a sa hauteur, je descends la vitre, la dame a la soixantaine et circule sur un VTT sans casque. Je lui fait remarquer qu’il y a une piste cyclable à gauche et qu’il serait moins dangereux de l’utiliser. Elle m’a répondu : « Oui, je sais »…… et a continué sa route!!

Share

Les tribulations d’un vélo man

Je me lève ce matin en me décidant de prendre mon vélo pour faire mes courses au supermarché situé à 1 km. Déjà je suis inquiet car quelques nuages se préparent, je descends à la cave récupérer mon vélo de ville, j’installe le panier devant, les pneus sont dégonflés, j’utilise un gonfleur à pied, je me perds un peu dans le lock à droite ou à gauche, ça se dégonfle plus que ça gonfle…. enfin je prends la route. Lire la suite

Share

Automobiliste irascible

Rue Bigonnet dans le sens gare vers St Clément, un automobiliste agresse un cycliste et le somme de prendre la piste cyclable, manœuvres dangereuses à l’appui.
D’abord sur quelles bases se fonde une telle exigence ?
Lors du projet d’aménagement, nous avions demandé que le stationnement voitures soit du côté habitations, ce qui a été réalisé, et que le trottoir côté mur soit entièrement dédié à une piste cyclable en double sens.
Las, pour avoir 3 files de voitures (1 stationnement, 2 en mouvements opposés), il a fallu rogner 40 cm du trottoir, ensuite mettre un rebord de 30 cm pour éviter les intrusions des véhicules motorisés.
La piste s’est réduite à 1,30 m moins les poteaux des panneaux de signalisation et fréquemment les panneaux mobiles.
Nous avons seulement eu le choix du sens de la piste à voie unique, nous avons pensé que St Clément vers la gare était le moins mauvais.
Donc dans le sens gare-St Clément tous les véhicules, y compris les vélos sont sur la chaussée.

Share