Archives pour la catégorie Marquage anti-vol

Informations sur le marquage antivol sur http://www.bicycode.org

M2V vous accueille dans de nouveaux locaux

plan-local

Cliquez sur l’image pour agrandir

Après un long compagnonnage avec la MJC de  l’Héritan,  dont elle reste partenaire, M2V s’installe dans de nouveaux locaux, au 67-69, avenue Edouard Herriot à Mâcon, dans le quartier des Blanchettes. Ce nouvel espace permettra d’accueillir dans de bonnes conditions l’atelier d’auto-réparation, de stocker vélos et pièces de rechange, et d’organiser des moments de convivialité, d’information et d’accueil pour les cyclistes mâconnais.

 

Lire la suite

Share
velo_esplanade_lightbox

Le site Internet de la Ville de Mâcon a sa page vélo

Vous l’attendiez, elle est là : La Ville de Mâcon a ajouté sur son site Internet une page dédiée au vélo, à lire ici.

Vous y trouverez des informations sur les avantages du vélo, les aménagements cyclistes, les règles de circulation, les bons comportements à adopter, une vidéo très pédagogique sur les double sens cyclables, et deux plans à télécharger pour préparer vos parcours.

Le service de la programmation urbaine et du développement durable poursuit donc son effort pour répondre à la demande des cyclistes mâconnais. M2V se félicite de la mise à disposition de ces nouveaux outils et du dialogue établi avec la municipalité. Les sujets de discussion sont encore nombreux !

 

 

 

Share

Le marquage antivol, ça va décoller

Evolution du marquage antivol à Mâcon.

La FUB a mis en place un fichier national pour enregistrer les vélos marqués par gravage d’un n° sur le cadre. Si votre vélo est volé, vous le signalez , ce qui fait que si on le retrouve, on peut vous contacter pour vous le rendre.
Le nom de ce fichier est bicycode.org, vous trouverez tous les renseignements sur ce service.
En 2007, nous avons essayé de lancer un marquage par location d’une machine à la FUB, nous avons marqué 12 vélos, soulagés de n’en avoir pas plus. La machine va bien sur un tube, mais sur un vélo, un néophyte est vite embarrassé par des difficultés liées à l’encombrement de la machine et à la forme des vélos.
En 2009, nous avons fait appel à une association dijonnaise, la Bécane à Jules, qui nous a envoyé un opérateur avec sa machine, nous avons marqué 26 vélos. La machine nous a paru plus facile à utiliser.
En 2012, nous avons voulu recommencer, mais pour 123 Mâcon, personne n’était disponible, finalement c’est une machine appartenant à l’APF (association des Paralysés de France) qui nous a été prêtée, à condition que nous venions la chercher et que nous passions quelques heures pour apprendre à la manipuler.
Nous avons marqué 12 vélos, et un certain nombre de personnes se sont manifestées trop tard.
Dans une petite ville comme Mâcon, on ne peut guère compter faire de grandes opérations.
Si on met trop longtemps pour répondre à une demande, les gens se découragent.
Emprunter une machine, c’est lourd et ça manque de souplesse.
Nous avons donc décidé d’acquérir une machine pour pouvoir organiser plusieurs séances annuelles au gré des demandes.

Pour faire marquer votre vélo, il faudra vous munir de la facture d’achat ou à défaut d’une pièce d’identité.
Inscrivez-vous dès maintenant par mail, voir contact, nous sommes en phase d’apprivoisement de la machine dont nous n’avons pas la notice. Grâce au réseau FUB, nous progressons et les défauts de cet appareil d’occasion seront bientôt corrigés. Si nous avons une dizaine de demandes, nous pourrons mettre en place une séance de gravage en décembre.
Ensuite, nous envisagerons une périodicité régulière et des actions en dehors de Mâcon.

[Voir en grand]
Préparation du vélo fixation sur tige de selle.

[Voir en grand]
le résultat .
décodage :
07 : année d’édition du kit
71 notre département
001 N° de l’opérateur
00010 N° du vélo
22 type de vélo facultatif, puis abandonné depuis 2008.
12 chiffres valides.

Share