Archives pour la catégorie Sécurité

zwei Radfahrerinnen

Faire ou refaire du vélo : c’est possible ! M2V vous dit comment

Vous n’avez jamais fait de vélo, ou très peu ? Vous savez faire du vélo mais n’osez pas en faire sur la voie publique ? Notre vélo-école va vous aider à vous (re)mettre en selle.

En 8 séances de 1h30, le samedi matin, du 16 septembre au 4 novembre, nous vous aiderons à trouver votre équilibre, prendre confiance, vous lancer et partager la rue en toute sécurité avec les autres usagers.

Vous trouverez toutes les informations utiles et les contacts sur le flyer disponible ici, et le bulletin d’inscription est à télécharger .

N’hésitez pas à nous interroger s’il vous reste des doutes !

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woman repair her bicycle

Je sais réparer mon vélo…

…enfin, si M2V me donne un coup de main !

Les ateliers d’auto-réparation reprennent à compter de samedi 24 septembre. Ces ateliers sont ouverts à tous. Les bénévoles de Mâcon Vélo en Ville vous aideront à remettre en état votre bicyclette, à repérer les points-clés pour rouler en sécurité et à acquérir les gestes de base pour l’entretien de votre monture.

Tout cela gratuitement * , et sans rendez-vous !

Lieux et horaires :

– Le samedi 24 septembre, sur le parvis de la Médiathèque, de 9 heures à 13 heures

– Le samedi 8 octobre, sur la piste de la Prévention Routière, rue Anatole France (quartier des Blanchettes, en face de l’entreprise Metso Mineral), de 9 heures à 13 heures.

* à l’exception des pièces. Pour gagner du temps, pensez à apporter les pièces défectueuses si vous les avez indentifiées (chambre à air, patin de frein,…) 

 

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velo_esplanade_lightbox

Le site Internet de la Ville de Mâcon a sa page vélo

Vous l’attendiez, elle est là : La Ville de Mâcon a ajouté sur son site Internet une page dédiée au vélo, à lire ici.

Vous y trouverez des informations sur les avantages du vélo, les aménagements cyclistes, les règles de circulation, les bons comportements à adopter, une vidéo très pédagogique sur les double sens cyclables, et deux plans à télécharger pour préparer vos parcours.

Le service de la programmation urbaine et du développement durable poursuit donc son effort pour répondre à la demande des cyclistes mâconnais. M2V se félicite de la mise à disposition de ces nouveaux outils et du dialogue établi avec la municipalité. Les sujets de discussion sont encore nombreux !

 

 

 

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Accidents mortels

À Chalon/Saône:
Une cycliste serait sortie du trottoir sans précaution, surprenant un automobiliste.
La cycliste a percuté le pare-brise avec la tête, le pronostic vital est engagé.
Au-delà de l’émotion, peut-on tirer des leçons de cet accident pour les autres?
Je l’espère!
Quand vous quittez un trottoir, qu’il soit aménagé pour les vélos ou non, vous devez être très vigilant. La réinsertion dans le flux de circulation est toujours délicate, avant de s’engager, il vaut mieux s’assurer que vous êtes vu, n’oubliez pas qu’une voiture ne s’arrête pas instantanément.
Le casque, non obligatoire en ville, est une protection qui peut limiter les dégâts si vous vous êtes laissé surprendre.

À Tain-l’Hermitage :
2 ados écrasés par un camion. Fait-divers horrible quelle leçon en tirer?

Les faits : un adolecent transportait une jeune fille sur son vélo, ils se rendaient à la cérémonie en l’honneur d’une de leur camarade de classe assassinée à Tournon.
Aux feux, ils étaient à côté d’un camion, au passage au vert, ils se sont trouvés devant le camion qui les a renversés et écrasés (2 morts).
1/ il est interdit de transporter plus qu’un enfant dans un siège adapté sur un vélo.
Transporter une personne d’un poids sensiblement égal au conducteur sur un véhicule qui n’est pas prévu pour cela, rend les départs difficiles et les évolutions délicates.
2/ Les camions et les engins lourds sont des ennemis mortels pour les cyclistes en raison des angles morts. En fait, les endroits où on est vu du conducteur sont extrêmement limités. Si l’on est juste devant, il est possible que vous ne soyez pas vu.
Si l’on est à côté d’un camion à un feu se placer de façon à voir le conducteur dans ses rétros, si vous le voyez, il vous voit. Attention s’il tourne à droite, ne vous mettez pas à côté et si vous l’êtes grimpez vite sur le trottoir. En tournant, l’arrière va serrer le trottoir, voire monter dessus, la situation est périlleuse, surtout si le conducteur ne vous a pas vu. Se faire accrocher par un engin lourd est souvent mortel, toujours grave. Vigilance!

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Accident au rond-point de Charnay

Une voiture arrivant de la rue du 8 mai 1945 s’engage dans le rond-point de la gendarmerie pour ressortir à gauche, elle est suivie par un vélo.
Une voiture arrive à droite par l’avenue de la gendarmerie, elle s’engage juste derrière la voiture et heurte le cycliste.
[Voir en grand]
Chute, dégâts matériels, roue voilée, blessures légères.
L’automobiliste n’a pas vu le cycliste.
Éléments contre le cycliste, en février à une heure matinale : pas d’éclairage, vêtements sombres, n’a rien fait pour être vu.
Éléments contre l’automobiliste :
ne considère pas les cyclistes comme une probabilité sérieuse (nous sommes trop peu nombreux, nous avons un peu dépassé le plancher de 1.5 % des déplacements pour nous situer vers 2.5 %)
ne s’est pas préoccupé de l’état physique du cycliste, ni de comment il allait terminer son déplacement n’a pas proposé de constat amiable.

Les leçons à tirer :
être vu : dans le mâconnais , les gens sont discrets, les phares des voitures sont souvent éteints malgré des conditions de faible visibilité.
Pensez que le cycliste ne réféchit que si vous lui envoyez vos lumières !
Les cyclistes oublient leur éclairage amovible, ils affectionnent les vêtements foncés.
C’est aussi être plus nombreux, le nombre d’accident est inversement proportionnel au nombre de cyclistes.
Les intersections en ville sont les endroits accidentogènes par excellence; quand on voit les responsables obsédés par le kilomètrage d’aménagements négliger cet aspect, nous sommes horrifiés, nombres d’aménagements n’améliorent en rien la sécurité quand ils n’aggravent pas les risques, parce que n’ont pas été traités les endroits à problèmes ou mieux parce qu’on en a créé.
Soyez vigilants et si par malheur, il vous arrive un accident, essayez d’identifier l’adversaire, surtout s’il n’est pas coopératif, M2V peut ensuite vous aider. Même si vous n’avez pas trop de mal, faites-nous savoir ce qui vous est arrivé, cela peut servir aux autres.

Être vu :
sur la photo qui suit vous pouvez voir une accumulation de moyens pour être vu, si ça ne suffit pas, il y a peut-être des gens qui ne sont pas en état de conduire?

Sur cette photo : du haut en bas
obligatoire : gilet fluo, feu rouge, réfléchissant, catadioptre de pédales.
facultatif : centre réflecteur de sacoche de selle, band réfléchissante sur garde-boue
2 côtés réflecteurs de sacoches à bagages
à gauche : réflecteur d’écarteur de danger.

(photo)

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M’as-tu-vu ?

La discrétion à vélo n’est pas de mise, réguliérement au cours d’accrochage ou d’incidents les automobilistes disent ne pas vous avoir vu. Il est vrai que le nombre de signaux qu’un automobiliste doit capter est énorme et que, malgré une légère embellie, nous ne sommes pas très nombreux, donc pas vraiment intégrés au paysage.
Il faut jouer les m’as-tu vus, votre modestie naturelle en soit-elle rudoyée!

Ci-dessous une vue latérale d’un équipement : je veux être vu!

Sur cette photo:
Les obligatoires :gilet fluo, catadioptre des roues.
Les facultatifs :
bracelets fluo au bas de pantalon
bande fluo sacoche de selle
bande fluo fourche avant, pédalier, haubans.
couleur blanche du cadre.

(Photo)

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La sécurité à vélo

I D’abord le cycliste : 4 conditions doivent être remplies.
1/ Être à l’aise sur son vélo.
2/ Un bon vélo, entretenu, bien équipé .
3/Connaître les règles de circulation .
4/ Vigilance .

1/ être à l’aise sur son vélo . :
Savoir aller lentement
Démarrer et s’arrêter sans difficultés
Tendre la main à gauche, à droite, en ligne droite, en courbe .
Regarder derrière soi avant une manoeuvre .

Si vous ne pouvez pas répondre oui à toutes ces propositions, nous pouvons vous aider.
Inscrivez-vous à la vélo école de M2V .

2 / Un bon vélo, entretenu, bien équipé :

Un bon vélo coûte 250 à 500 €, en-dessous, vous avez du bas de gamme pour un usage occasionnel, dommage un vélo qui est sujet à des ennuis, ne vous encourage pas à utiliser ce moyen de déplacement, le plus efficace en ville.
L’équipement primordial pour la sécurité :
porte-bagage et sacoches (pas d’objets accrochés au guidon), siège pour enfants .
L’éclairage à choisir avec soin .
L’écarteur de danger pour ne pas être serré contre le trottoir .
Le rétroviseur pour voir ce qui arrive derrière.
Casque sur route
gilet fluo quand la visibilité est mauvaise et la nuit .

3/ Connaître les règles de circulation :
le code de la route bien sûr.
Mais en plus, savoir se placer sur la chaussée pour ne pas inciter les automobilistes à tenter des manoeuvres hasardeuses .
Ne pas flirter avec les camions, bus, engins lourds dont la vision des conducteurs est réduite par des angles morts, éloignez-vous de tous ces engins, il y a un risque mortel .

4/ vigilance :
anticiper les manoeuvres des autres, ne pas se laisser surprendre par les piétons . Essayer de rencontrer le regard des autres pour être sûr qu’ils vous ont vu . En ville, il faut être toujours prêt à réagir .

II L’action collective :
1/ par les cyclistes :
être nombreux dans les rues, cela diminue le danger, vous devenez visibles, encouragez les autres à prendre leur vélo, tout le monde y gagne .

2/ Le comportement des motorisés :
Lorsque vous avez eu un problème, essayez d’engager le dialogue, expliquez pourquoi l’autre vous a mis en danger, incitez-le à prendre son vélo, nous avons des arguments à la pelle .
3/ La politique de mobilité des collectivités :
mairies
communauté de communes
Conseil Général
Dans le Mâconnais, seule la ville de Mâcon fait quelque chose de valable, malgré des erreurs et des retours en arrière .
Charnay nous montre des échantillons d’un savoir-faire évident.
Les autres sont à 40 ans d’ici.

4/ L’action associative :
agit sur tous ces éléments à la fois :
formation
information
Incitation
Lutte contre les incivismes.
Intervention auprès des décideurs.

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