Valérie et Nadine, de l’association Mâcon Vélo en Ville, ont suivi du 23 au 28 octobre une formation conçue et animée par Judith Un, formatrice Educateur Mobilité Vélo, suivant deux axes :
- Capacité à organiser et encadrer une vélo-école
- Découverte des politiques et aménagements cyclables remarquables chez nos plus proches voisins.
Avant de revenir dans de futurs billets sur des aspects plus précis de ce voyage, nous vous proposons d’en découvrir quelques temps forts en image.
- La maison du vélo à Paris Bastille regroupe 3 associations engagées dans le développement de l’usage du vélo : MDB, AICV et Vélorution.
- L’atelier d’auto-réparation de Vélorution : 50 personnes sont passées un dimanche après-midi pour entretenir ou réparer leur bicyclette.
- Un accueil chaleureux par une partie des bénévoles de Vélorution Paris.
- Kiki Lambert, figure militante de MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) http://www.mdb-idf.org/spip/, ici en compagnie de Judith, nous a généreusement hébergées. Nous avons pu bénéficier de sa grande connaissance des enjeux et politiques cyclables en région parisienne.
- Une rencontre Skype avec François Fatoux, fondateur de la première et plus importante vélo-école de France, basée à Montreuil. http://www.veloecoledemontreuil.com/
- Joël Stick d’AICV http://www.aicv.net/ (Animation Insertion Culture Vélo) nous a présenté les activités de l’association : Vélo-école dans le parc de la Villette, location de vélos, atelier de réparation).
- Les parents viennent chercher leurs enfants après la séance animée par Philippe.
- Bruxelles et ses villO !, et l’enthousiasme de notre coach.
- Kevin Maynes, Directeur Développement de ECF (European Cycling Federation), nous accueille devant la gare de Bruxelles Central, qui dispose d’un « Point Vélo » : Parking, réparations, boutique.
- A la découverte d’un des meilleurs (mais loin d’être idéal) aménagements cyclables dans le quartier européen de Bruxelles. Dénivelé, pavés et bandes cyclables en milieu de chaussée ne facilitent pas la vie du cycliste dans la capitale européenne.
- Ça c’est du parking vélo ! Nous voici à Amsterdam.
- Les trois voyageuses goûtent le confort d’une auberge de jeunesse à Amsterdam.
- La dynamique Myriam, une des responsables du Fiestbond (fédération des cyclistes néerlandais) https://fietsersbond.amsterdam/home à Amsterdam, nous guide dans la ville et nous narre le combat de 10 ans pour préserver la voie cyclable sous le Rijksmuseum. Les mâconnaises ont loué leurs montures à l’auberge de jeunesse.
- Jos Sluijsmans, créateur d’un espace entrepreneurial consacré au vélo, nous accueille à la gare de Nimègue. Son tandem complétera le vélo pliant de Judith, qui voyage avec nous. Nimègue accueillera en juin 2017 Vélocity, le congrès mondial du vélo. http://www.velo-city2017.com/
- Jos est l’initiateur et l’organisateur de l’International Cargo Bike Festival http://www.cargobikefestival.com/
- Herbert Thiemens nous a permis de partager la soirée d’une famille néerlandaise. Il est le responsable de la politique cyclable de la région d’Utrecht, particulièrement dynamique. Il nous a fait découvrir des outils informatiques d’analyse des flux cyclistes très performants.
- Une découverte déconcertante : Les OV-fiets, vélos de location des services de transports publics néerlandais, n’ont ni freins ni vitesses. Une courte période d’adaptation nous a été nécessaire pour maîtriser le rétropédalage
- Nous voici à Houten, the ville du vélo, en compagnie de son urbaniste en chef, Andre Bottermans. La ville même a été entièrement conçue autour du vélo.
- Nous avons pu à plusieurs reprises au cours de notre voyage emprunter des trains équipés d’espaces réservés aux vélos.
- Le rêve des cyclistes mâconnais : un parking à vélo situé immédiatement sous les voies ferrées, pouvant accueillir 12 000 vélos, et accessible par des escaliers munis de goulottes.
- À Utrecht, Janke van der Veen, as de la mécanique vélo tombée dedans toute petite, nous a donné un cours de réglage de dérailleur ! Cette femme généreuse consacre une partie de son temps à la création d’ateliers de réparation de cycles dans un township de Cape Town (Afrique du sud) http://www.songezocyclingacademy.com/
- Nous avons effectué le voyage retour Utrecht -Paris en bus, après avoir dûment emballé le vélo pliant.
- A Chalon nous attendait la partie pratique de notre formation : les jeunes élèves de la vélo-école nous ont permis de tester nos nouvelles compétences