une_gare

Gare de Mâcon, toujours la galère en vélo !

Un groupe de cyclistes allemands a eu le malheur de vouloir prendre le train à la gare de Mâcon en ce mercredi 18 mai. Ils se souviendront de leur galère dans les escaliers avec leurs vélos chargés. Lorsqu’il y a ainsi un « convoi » de vélos pourront-on ouvrir l’accès au quai sous contrôle de la SNCF ? Non impossible ! Seuls les handicapés en fauteuil peuvent prétendre à ce service. Des goulottes dans les escaliers pourraient-elles être installées pour faciliter les descentes et remontées ? Non non, c’est dangereux les goulottes, une personne âgée pourrait s’entraver dedans même si elle est le long du mur et puis ça prend beaucoup trop de place et puis c’est cher, et puis la gare va être refaite… Voilà les réponses des autorités ferroviaires au problème de l’accès des cyclistes. Une fin de non-recevoir.
Cela fait des années que nous soulevons le problème, que nous discutons avec la direction de la région Bourgogne. Aucune décision, aucune réaction. Nous avions demandé la mise en place de stationnements dignes de ce nom à la place des quelques barrières de chantiers que le chef de gare de Mâcon dans l’urgence avait installées. Et là, c’était juré, on allait faire quelque chose car on avait raison, c’était inadmissible…. 2 ans après… toujours rien !
En une petite demi-heure un matin nous avons vu plus de 20 cyclistes arrivés en gare. Ils payent leur billet de train, ils ont un comportement éco-responsable, ils participent à apaiser la ville, leur facilite-t-on la vie ? Non. Met-on tout en place pour que ces citoyens soient plus nombreux ? Non. Vous avez dit développement durable ?…

 

Share