© Ville de Mâcon DC

Journées de développement durable à Mâcon : M2V vous attend

La Ville de Mâcon associe cette année  les journées du développement durable et la fête du vélo, deux sujets qui ont effectivement beaucoup en commun.

Rendez-vous le vendredi 5 juin de 14 h à 19 h, et le samedi 6 juin de 10h à 19h aux serres municipales, situées rue Olivier de Serre,  pour un programme varié qui intéressera toutes les classes d’âge.

Si la thématique annuelle se focalise sur « la transition énergétique et le changement climatique », les objectifs de cet évènement s’ouvrent d’une façon plus large sur des enjeux de :

– Sensibilisation au développement durable,

– Présentation de solutions concrètes,

– Incitation à l’adoption de comportements responsables.

Pour ce faire, un rappel de la notion de développement durable sera introduit via une exposition, et cinq thématiques environnementales seront plus largement développées au travers d’échanges avec des interlocuteurs techniques, capables de répondre aux interrogations des citoyens.

  1. Préserver la biodiversité :

– Visite des serres et de la pépinière pour découvrir la biodiversité à l’échelle des fleurs et plantations de la Ville de Mâcon

– Exposition sur les mesures prises en faveur de la biodiversité : les ruches, les nichoirs et maisons à insectes, comment gérer la chenille processionnaire ?

– Quizz sur la protection biologique intégrée avec une plante à gagner

  1. Economiser et protéger la ressource en eau :

– Atelier de présentation des alternatives à l’usage des phytosanitaires : la paillage, le mulsh, démonstration de l’usage d’un désherbeur thermique

– Atelier autour du puits de forage des serres, visant à expliquer le cycle de l’eau et les mesures d’économie prises à la Ville, projection du film « le cycle de l’eau à Mâcon » du SMAM/SITEAM

– Participation de Veolia Eau avec « Exp’eau » et un quizz pour gagner une fontaine à gazéifier.

  1. Se déplacer autrement :

Car postal et le SITUM soutiennent activement l’évènement avec :

– Mise à disposition de tickets Trémadécouverte le 5 et 6 juin pour se rendre aux Serres

– Quizz avec abonnement annuel à gagner, bulletin à remettre aux Serres ou à l’espace Tréma

Mâcon Vélo en Ville sera  présent pour proposer des conseils de bonne conduite et une opération de marquage antivol de vélos (système Bycicode) samedi matin ou après-midi. Vous trouverez également sur notre stand des informations et des dépliants pour vous conseiller et vous aider dans vos déplacements cyclistes en ville.

La Ville présentera sa politique en faveur des déplacements doux : essais de véhicules sur le parking : Zoé, vélos électriques… projection d’un film sur la conduite en sécurité à vélo.

  1. Economiser l’energie et favoriser les énergies renouvelables :

La Régie Interquartier tiendra un stand avec des totems sur les économies d’energie, faciles à metter en œuvre chez soi, et proposera de fabriquer ses propres produits ménagers, sur place !

La Ville présentera les mesures d’économie d’energie portées par ses services et son projet de chaufferie biomasse.

  1. Réduire ses déchets :

Le Pôle Environnement de la Camval sera présent.

Voici donc une occasion de découvrir ou approfondir toutes les solutions locales, immédiates et accessibles, voire ludiques, de contribuer à la préservation de notre environnement et au développement durable. Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer

 

 

 

 

 

Share