Mâcon et MBA : participez nombreux à l’enquête 2021 des villes cyclables !

Chers adhérents et sympathisants de Mâcon Vélo en Ville, nous vous invitons à participer nombreux à la 3° édition de la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France, lancée à l’initiative de la FUB : le Baromètre des villes cyclables. D’abord, bien sûr, en répondant bien vite, avant la date limite du 30 novembre prochain, au questionnaire en ligne disponible sur parlons-velo.fr. Ensuite, si vous le pouvez, en contribuant à la promotion du baromètre à l’aide des flyers mis à votre disposition au local de m2v.  Après 2017 et 2019, en 2021, un taux de participation croissant à ce rendez-vous bisannuel devrait accompagner un changement de braquet en faveur du vélo à Mâcon et dans son agglomération.

Le constat est sans appel : en France, la pratique quotidienne du vélo a fait un bond en avant sans précédent. Bonne nouvelle, cette dynamique concerne aussi bien les grands centres urbains que les villes moyennes et les territoires ruraux. Cet engouement a notamment été porté par le Coup de Pouce Vélo orchestré par la FUB, qui a permis de réparer ou de remettre en circulation près de 2 millions de vélos.

On sait qu’à Mâcon, grâce à l’action de ses bénévoles, l’atelier participatif de réparation vélos de Mâcon Vélo en Ville a contribué à la remise en état de nombreux vélos dans le cadre du Coup de Pouce Vélo.

L’édition 2019 du Baromètre des villes cyclables a confirmé l’intérêt pour le vélo avec 185 000 répondants et 763 communes classées. Mâcon doublait son taux de réponses par rapport à 2017 et Charnay faisait son apparition dans le classement.

Au-delà de l’émulation stimulante d’un palmarès des villes cyclables, l’enquête de la FUB permet avant tout de mesurer la satisfaction et de recueillir les attentes des usagers concernant leurs déplacements à vélo. Ainsi, son édition 2019 a-t-elle aidé à l’élaboration du Plan Vélo pour Mâcon et son agglomération, présenté à nos élu.e.s en vue d’une co-construction participative.

La participation du plus grand nombre à l’édition 2021 du baromètre est essentielle à la poursuite et à l’accélération de ce travail citoyen.

Pour répondre à l’enquête (date limite fixée au 30 novembre prochain), la démarche est facile : il suffit d’un simple clic sur le site Parlons Vélo de la FUB :  https://www.parlons-velo.fr/

Et comme c’est bien au niveau de l’agglomération que s’organisent les mobilités, il est important de voir que dans l’agglomération MBA,  l’enquête ne se limite pas à  la seule ville de Mâcon. Les répondants ont la possibilité de remplir jusqu’à trois questionnaires relatifs à des communes qu’ils parcourent à vélo.

Il est également très important de faire connaître autour de soi l’existence et l’intérêt de cette enquête afin d’augmenter le plus possible le nombre de répondants : des flyers sont à la disposition des adhérents pour les aider à promouvoir le baromètre, à retirer au local de Mâcon Vélo en Ville, les mercredi et samedi, aux heures d’ouverture de l’atelier.

En prenant dix minutes pour répondre, en cartographiant les points noirs et les coups de cœur, les citoyen.ne.s affirment leur souhait de participer à la conception d’un véritable système vélo confortable et sécurisé.

Ils offrent, par leur expertise d’usage quotidien, un formidable outil aux professionnels, aux élu.e.s, aux associations. Les clés de compréhension ainsi obtenues leur permettent de passer à l’action et d’imaginer des communes et des agglomérations cyclables partout et pour toutes et tous.

Ce à quoi nous aspirons tous pour Mâcon et son agglomération.

Share