Le plan de circulation est entré en vigueur le 8 août au matin, il va falloir changer les habitudes, dans certains cas, ça paraît facile et évident, ce n’est pas partout le cas.
Le but rendre la circulation automobile plus fuide et moins dense, sera-t-il atteint, il faudra attendre pour s’en rendre compte, nous sommes en ce moment avec une population réduite, c’est à la rentrée de septembre que l’on verra, comment cela fonctionne.
Pour les vélos, du nouveau:
le panneau indiquant que des vélos peuvent venir en sens inverse dans un sens unique apparaît enfin après 4 ans de demandes réitérées.

[Voir en grand] Combien y en a-t-il ?
La loi indique que dans une zone 30 les rues sont toutes à double sens dont un réservé aux vélos, pour qu’une rue fasse exception à cette règle, le maire doit prendre un arrêté justifiant cette mesure.
Hors zone 30, aucune obligation, il faudra insister encore et encore pour avoir droit à cette mesure qui est le plus simple et le plus efficace des aménagement.

La rue Bigonnet : le trottoir côté mur est exclusivement consacré à la circulation des vélos avec une piste 1 seul sens de St Clément au rond-point de la gare. Dans le sens de la circulation, on roule sur la chaussée.
rue de Lyon, la piste va de St Clément à la rue Gambetta, ensuite à partir de la rue G.Jeanton, on emprunte le couloir de bus jusqu’au rond-point rue l’Héritan. Il y a donc une rupture de la chambre de Commerce jusqu’à Gabriel Jeanton. En sens inverse, vous êtes sur la chaussée sur toute la longueur.
Remarque :
le couloir de bus est surligné à toutes les intersections, ce dont nous profiterons, mais nous demandons cela pour les pistes cyclables depuis 2007 sans succès, il n’y a pas 2 poids 2 mesures nous dit-on !

Partagez cet article !