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Apéro Bricolles #2 : Roule ma poule ! Mardi 8 novembre 18h30

Après avoir testé un premier Apéro Bricolles en septembre qui a bien fonctionné, nous vous proposons un deuxième Apéro Bricolles le mardi 8 novembre à partir de 18h30, à l’atelier de Mâcon Vélo en Ville situé au 67-69 avenue Édouard Herriot à Mâcon.

Cet atelier est réservé aux femmes de plus de 12 ans (mineures accompagnées). Il sera animé par Pauline, bénévole mécanicienne à l’atelier vélo de M2V. 

Lors de ce second Apéro Bricolles, nous vous proposerons d’appréhender les roues, plus particulièrement la réparation de crevaison. Si vos roues sont en état, vous pouvez venir quand même, nous avons suffisamment de stock de chambres à air à réparer à l’atelier !

Pourquoi un atelier spécialement pour les femmes ? Nous constatons que les filles et femmes fréquentent moins facilement les ateliers pour réparer leur propre vélo que leurs comparses masculins. Souvent, les mécaniciens, avec leur bagage plus assuré, rendent moins évidente l’approche de mécanique cycle pour la gente féminine. Nous avons donc eu envie de proposer un autre format, en petit groupe, entre femmes. L’atelier reste ouvert à tous et à toutes le mercredi et le samedi toute la journée.

Selon le contexte sanitaire, nous partagerons amuse-gueule et boissons en toute convivialité.

L’atelier est limité à 8 personnes, inscrivez-vous vite !

N’hésitez pas à contacter notre association par e-mail : ou par téléphone au 07 57 18 01 38 pour toute information et/ou inscription.

Par |16/10/2022|Non classé|

Samedi 15 octobre : vélorution d’automne !

 

Nous vous invitons à participer à notre vélorution d’automne le samedi 15 octobre prochain.

L’association Mâcon Vélo en Ville vous donne rendez-vous samedi 15 octobre à 16 H 00 sur l’esplanade Lamartine à Mâcon pour une heure de balade urbaine sur un parcours de 10 km environ.

Plus que jamais en ces temps de sobriété énergétique, nous devons nous mobiliser pour affirmer la place du vélo à Mâcon et dans l’agglomération. Nous devons montrer que l’espace réservé aux mobilités urbaines doit laisser une place beaucoup plus grande pour le moyen de déplacement le plus sobre et le plus efficace qui soit en ville : le vélo !!

Les bénévoles de M2V assureront l’encadrement et la sécurité de la manifestation, avec l’appui éventuel de la police (sous réserve).

Au retour Esplanade Lamartine, nous partagerons un petit goûter, chacun(e) peut apporter quelque chose à partager.

Soyons nombreux et nombreuses le 15 octobre pour faire la vélorution !

Rappel : port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Bonne humeur, esprit festif, pancartes, slogans, klaxon et musique fortement recommandés !!

Et puis n’hésitez pas à télécharger notre affiche !

Par |04/10/2022|Non classé|

13 octobre, MJC Héritan : les mobilités d’avenir, avec Olivier Razemon

Pour sa prochaine conférence, le jeudi 13 octobre, à 18 h 30, à la MJC Héritan, l’Université populaire a invité Olivier Razemon, spécialiste des questions de mobilité et ardent promoteur du cyclisme urbain, autour du thème :

« EN FINIR AVEC LE TOUT VOITURE : DES MOBILITÉS D’AVENIR POUR REVITALISER LA VILLE »

Nous vous invitons à venir nombreux pour participer à cette réunion au cours de laquelle Émilie Geoffray, présidente de Mâcon Vélo en Ville, interviendra en tant que grand témoin.

La qualité de vie offerte par un espace urbain dépend étroitement des mobilités qui le desservent.
Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu’elle occupe de l’espace et qu’elle génère bruit et pollution, elle contribue largement à l’asphyxie des villes.
Comment les vraies mobilités d’avenir que sont la marche, le vélo et les transports en commun sont-elles à même de recoudre et de régénérer le tissu urbain ?

En raison de son expertise et afin de tracer les perspectives d’un tel avenir désirable, l’Université populaire de la MJC Héritan a invité Olivier Razemon pour intervenir le jeudi 13 octobre, à 18 h 30, à la MJC.

Journaliste indépendant, il travaille notamment pour Le Monde. Au cours de ses déplacements, en France comme ailleurs, il observe l’histoire et la géographie des lieux, ainsi que l’évolution de la société, des modes de vie, et des manières de se déplacer, qu’il chronique sur son blog « L’interconnexion n’est plus assurée ».

Aux éditions Rue de l’échiquier, Olivier Razemon a déjà publié « Les Parisiens », une obsession française (2021), Chronique impatiente de la mobilité quotidienne (2019), Comment la France a tué ses villes (2016 ; 2019), Le Pouvoir de la pédale (2014 ; 2018), La Tentation du bitume (2012) et Les Transports, la planète et le citoyen (2010).

Émilie Geoffray, présidente de Mâcon Vélo en Ville interviendra également au titre de « grand témoin » afin d’apporter des éclairages propres à Mâcon et son agglomération.

[Jeudi 13 octobre, 18 h 30, MJC Héritan, 24 rue de l’Héritan, Mâcon.
Tarif : 9 € / 6 € pour les adhérents de la MJC]

 

Par |04/09/2022|Non classé|

Assemblée générale : rendez-vous vendredi 11 mars

Voici venu le moment de faire le bilan de l’année 2021 en vous invitant à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le vendredi 11 mars prochain à partir de 18h, au centre Paul Bert (salle Deschizeaux), 389 avenue de Lattre de Tassigny à Mâcon.

Pour participer à l’assemblée générale, il faut être à jour de cotisation. Vous pourrez ré-adhérer le jour même ou bien vous pouvez le faire avant si vous le souhaitez, en remplissant le bulletin d’adhésion téléchargeable ici, soit sur Hello Asso.

Vous trouverez la convocation avec l’ordre du jour en suivant ce lien, ainsi que les comptes 2020-2021, le PV de la dernière assemblée générale. L’appel à candidature pour le CA et un pouvoir en cas d’absence sont inclus avec l’ordre du jour.

Quelques événements phares de cette année 2021 :

  • L’inauguration de nos vélos-cargos en juin ;
  • Une rencontre avec les autres associations vélo de Saône-et-Loire à Cluny en juin ;
  • La participation au congrès national et à l’AG de la FUB à Montpellier en juillet ;
  • L’accueil des référents de l’Heureux Cyclage à Mâcon en novembre ;
  • La campagne du Baromètre Parlons vélo dont les résultats viennent de sortir.

Et bien sûr, toujours des projets pour 2022, que nous vous présenterons lors de l’assemblée générale.

Appel à candidatures pour le conseil d’administration : Il y a aujourd’hui 11 personnes dans le CA, qui ont été élues le 27 novembre 2020 pour 2 ans. La prochaine AG n’aura lieu qu’en 2023, nous devons donc renouveler le CA cette année. N’hésitez pas à proposer votre candidature ! C’est l’occasion de renforcer ou d’officialiser votre engagement et votre implication dans les actions menées par M2V, de prendre part aux décisions et d’apporter vos compétences, vos idées et votre énergie au service du développement du vélo utilitaire.

Vous êtes décidé.e ? Vous pouvez compléter et signer le bordereau qui se trouve dans la convocation et le renvoyer par mail à ou le déposer dans la boîte aux lettres du local (67 avenue Edouard Herriot à Mâcon). Vous hésitez ? N’hésitez pas à nous adresser un mail à pour en discuter et en savoir plus.

 

Par |18/02/2022|Non classé|

vélorution #10 : Une vélorution des lumières

Mâcon Vélo en Ville propose à ses adhérents, sympathisants et autres adeptes du vélo au quotidien de se retrouver en cette fin d’année pour sa dixième vélorution, le samedi 11 décembre prochain. Avec un seul mot d’ordre :  » Cyclistes brillez ! »

Soyez nombreux(ses) à nous rejoindre Esplanade Lamartine à 17 h 15 pour une déambulation nocturne dans les rues de Mâcon et faire valoir la place du vélo dans notre cité. Une vélorution des lumières où nous aurons l’opportunité de briller : avec des lampes, des guirlandes, des boules à facettes ou tout autre accessoire, illuminons les rues de Mâcon !

Nous vous proposons un parcours d’une petite heure en passant par Saint-Laurent, la traversée des deux ponts et un parcours dans Mâcon pour revenir Esplanade Lamartine vers 18 h30. Les courageux cyclistes seront alors récompensés par une boisson chaude (chocolat ou vin) et des crêpes préparées par notre ami Mathieu Chalopin de Cyclogalette. Les enfants présents pourront également participer à notre concours de vélos décorés et gagner un cadeau.

On compte sur vous pour venir nombreux animer et profiter de ce grand moment de convivialité !

A vos agendas et parlez-en autour de vous, téléchargez et diffusez notre affiche, tous les cyclistes sont les bienvenus !

(Pour rappel, les ports du gilet et du casque sont conseillés et le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.)

Par |01/12/2021|Non classé|

vélorution #9 : Balade en novembre

« Vélorution : anagramme de révolution commençant par vélo, nom d’un mouvement international qui cherche à encourager la population à se libérer de l’emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens (Encyclopédie Wikipédia). » Mâcon Vélo en Ville vous invite à participer nombreux, samedi 13 novembre, à l’édition d’automne de sa vélorution, une balade en novembre, mais sans nostalgie, tournée au contraire vers l’avenir !

La vélorution, manifestation cycliste, urbaine et festive est ouverte à tous, petits et grands  ! (affiche téléchargeable). Pour participer, rien de plus simple, il suffit de se rendre à vélo sur l’esplanade Lamartine, samedi 13 novembre, d’où le départ sera donné à 14 h précises. Pour rappel, les ports du gilet et du casque sont conseillés et le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.  

Le parcours, d’une durée d’une heure environ, empruntera dans un premier temps l’ex-nationale 6  jusqu’au rond point de Décathlon. De là, retour en centre-ville en bifurquant par Saint-Clément et la rue de Lyon. Pour finir, un petit bout de voie bleue acheminera les vélorutionnaires vers le local de Mâcon Vélo, au 67. avenue Édouard-Herriot , point d’arrivée de la balade.

Ce rassemblement au local, qui permettra aux adhérents et sympathisants d’échanger, sera l’occasion de découvrir notre offre de vélos d’occasion (voir article) et l’opportunité aussi d’essayer l’un de nos beaux vélos cargos (voir article).

L’enjeu de cette action est de démontrer bien sûr que le vélo a toute sa place en ville, traversée Nord-Sud de Mâcon comprise ! C’est aussi de réaffirmer la volonté de Mâcon Vélo en Ville de trouver avec les collectivités des solutions pour offrir des itinéraires rapides, pratiques,sécurisés et de co-construire avec elles le plan vélo pour Mâcon et son agglomération, qui fait toujours cruellement défaut.

Par |31/10/2021|Non classé|

Charnay, un « Cotech vélo » prometteur

C’est la troisième fois que Mâcon Vélo en Ville rencontre les élus et services techniques de Charnay-lès-Mâcon pour parler vélo et mobilité active. Et une prochaine réunion est prévue en mars 2022. À l’image de ce que nous faisons depuis quelques années déjà à Mâcon, nous inaugurons donc un « comité technique vélo » qui, nous l’espérons, fera progresser la mobilité cycliste.

Charnay vient de franchir la barre des 50 réponses : un clic pour participer vous aussi à l’enquête !

Avec Patrick Buhot, adjoint à l’urbanisme et aux infrastructures, et le directeur des services techniques, Patrick Gabriel, nous sommes revenus sur des propositions faites lors de la précédente réunion concernant le secteur « rue de petits champs / rue A. Paré ». Nous devrions avoir une accessibilité facilitée à la piste « voie verte » de la rue Ambroise Paré en venant la rue de la Grange St Pierre et en allant vers la rue des petits champs d’ici le printemps. C’est prévu au budget 2022. Le panneau « sauf cycle » aurait déjà dû être apposé sous le sens interdit rue des petits champs côté barreau Rambuteau, les services sont avertis.  Nous avons attiré l’attention sur le fait que l’aménagement de tout ce secteur devait donner lieu à une concertation globale avec tous les acteurs et usagers. Patrick Buhot a annoncé la tenue d’une réunion publique le 22 novembre à 18 h 30 à la Verchère sur le sujet et nous y a invités.

D’ici le printemps, le cheminement doux reliant la Nouvelle Coupée à la place Abbé Ferret sera également opérationnel.

Les travaux route de Davayé avancent bien et la MBA devrait acter la liaison voie verte/rond-point de l’avion. La mairie de Charnay a demandé à l’EPCI de lui proposer des scénarios pour le réaménagement de la partie de la route de Davayé entre le rond-point de Phlorus et la rue de la résistance qui est sous gestion départementale et qui doit être refaite à terme. C’est une bonne chose puisque nous dénonçons depuis son aménagement la dangerosité du trottoir partagé de cette rue. Plus généralement, dès que MBA aura acté le schéma des mobilités, la ville de Charnay travaillera à le décliner à l’échelle communale.

Nous avons aussi abordé l’article du bulletin municipal qui avait suscité à juste titre un grand mécontentement dans l’association. Nous avons rappelé que si l’enjeu était de développer l’usage du vélo, cet article pouvait être contre-productif. Patrick Buhot nous a assuré que celui-ci faisait partie d’une politique de communication plus large visant à faire de la prévention contre les comportements incivils et que l’automobile aurait droit prochainement aussi à sa double page. Ce ne sera pas dans le prochain bulletin qui est déjà finalisé, dommage ! Mais nous serons attentifs à ce que l’information sur les devoirs des automobilistes face aux piétons et aux cyclistes soit bien relayée !

Patrick Buhot a terminé en se disant tout à fait favorable à relayer l’opération « baromètre des villes cyclables » sur le site de la mairie et sur facebook, cet outil pouvant permettre aux élus de mieux comprendre la pratique du vélo sur leur commune et ses enjeux. La barre des 50 réponses, qualificative pour que Charnay soit prise en compte dans la publication de l’enquête, vient d’être franchie alors qu’il reste encore un mois pour faire encore grimper le baromètre. Un simple clic sur le lien parlons-velo.fr et le tour est joué !

Par |29/10/2021|Non classé|

atelier : Les cycles des affaires

Pour profiter des beaux jours de l’automne et sillonner à bicyclette les rues de Mâcon, les voies vertes ou bleues, les chemins vicinaux, passez au local de Mâcon Vélo en Ville et faites réviser votre vélo ou achetez en un.

Depuis que Mâcon Vélo en Ville a ouvert son atelier d’auto-réparation en 2017 au 67 – 69 avenue Edouard-Herriot, l’association vous prête main forte et conseils pour réparer votre monture. Elle dispose de pièces d’usure neuves mais aussi de nombreuses pièces d’occasion récupérées sur de vieux vélos qui n’étaient plus aptes à la circulation. Avec la rupture de stocks et d’approvisionnement que connaissent aujourd’hui les vélocistes, c’est bon à savoir.

Les vélos que nous récupérons proviennent essentiellement de particuliers qui n’en ont plus l’usage et qui préfèrent nous les apporter que les jeter. Si certains se transforment en pièces détachées, la plupart sont réparés par les bénévoles de l’atelier (avis aux amateurs, qui seront toujours très bien accueillis) et revendus à des prix modiques. Nous participons ainsi de l’économie circulaire en évitant qu’un beau vélo qui a encore de longues années de vie devant lui ne devienne un déchet et qu’il puisse au contraire rendre encore service et procurer de la joie à son nouveau propriétaire.

Alors n’hésitez plus, passez au local le mercredi ou le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et faites-vous plaisir : vélos de course, vélo vintage, vélo femme ou homme, vous devriez trouver la bécane qu’il vous faut.

Par |28/10/2021|Non classé|

Charnay et les cyclistes, l’amour vache…

Qu’on se le dise, le cycliste est en danger, le cycliste met en danger ! Et qui fait mine d’aimer bien, châtie bien ! Une double page parue dans le dernier numéro du bulletin municipal de Charnay-les-Mâcon en dit long sur une vision dépassée et surtout erronée du cyclisme urbain que certains cultivent encore, hélas, aujourd’hui.

L’article en double page paru dans le bulletin municipal de Charnay-les-Mâcon (N°5, automne 2021, consultable ici) nous laisse un goût amer…

Certes, Mâcon Vélo en Ville est tout à fait d’accord sur le fait que les cyclistes doivent être bien équipés pour faire du vélo et qu’il y a des règles à respecter pour un partage respectueux et sécurisé de la rue.

Mais quel choc de voir que la charge est ici entièrement portée par le cycliste ! C’est au cycliste de faire attention ! C’est le cycliste qui est irrespectueux ! Finalement l’article laisse supposer que si un cycliste a un accident c’est de sa faute ! On lit qu’il nous faut tous « relever le défi collectif d’une mobilité autrement ». Comment peut-on penser qu’un tel article suscite des vocations de déplacements à vélo ?

La première page, après avoir rappelé en une ligne le bienfait pour l’environnement des déplacements à vélo, cible (via un schéma) l’équipement nécessaire pour circuler à bicyclette en tout sécurité.  C’est en effet important de préciser les équipements obligatoires et recommandés aux cyclistes pour être bien vus en particulier. M2v le fait très régulièrement. Mais c’est renvoyer aux seuls cyclistes la responsabilité d’assurer leur sécurité. Qu’en est-il de la responsabilité des collectivités territoriales ? lorsque les aménagements font défaut ou ne permettent pas d’assurer une connexion sécurisée au réseau routier, lorsque la signalisation est absente ou contradictoire ? Qu’en est-il de la responsabilité des automobilistes ?

Sur la deuxième page de l’article, une infographie de qualité, qui comporte malgré tout quelques erreurs ou imprécisions (cf encart), liste toutes les amendes que le cycliste incivil encourt. Le problème n’est pas cette information en tant que telle mais le fait qu’elle cible uniquement le cycliste qui apparaît comme un individu dangereux contrevenant régulièrement à la loi. Automobilistes et piétons en seraient les victimes. Quid des droits des cyclistes ? Quid des infractions commises par les automobilistes envers les piétons et les cyclistes ? Rien ! Le code de la route a évolué ces dernières années pour améliorer la sécurité des plus vulnérables face à la voiture : les piétons et les cyclistes. Mais aucune référence à ce sujet n’est faite dans l’article.

Mais gardons espoir ! Cet article est sans aucun doute le premier d’une série sur la mobilité. Ainsi dans le prochain bulletin municipal seront analysés, soyons-en sûrs les bienfaits du vélo et pas seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé, le pouvoir d’achat, l’économie de proximité… De même que seront pointés les dangers que représentent l’automobile et les obligations qui lui sont faites de respecter les plus fragiles : piétons et cyclistes

Ainsi, concernant ce dernier point, serait-il opportun de rappeler au respect du code de la route les automobilistes :

  • qui ne respectent pas la distance de 1 mètre pour le dépassement (1.5m hors agglomération) ;
  • qui coupent la route des cyclistes dans les ronds-points ;
  • qui stationnent sur les trottoirs ou les pistes cyclables (135 euros d’amende) ;
  •  qui roulent sur les voies de bus ou de taxis ou les îlots directionnels ;
  • qui ouvrent leur portière sans regarder si il y a un vélo qui arrive, qui changent de file sans crier gare ni mettre leurs clignotants ;
  • qui ne respectent aucunement les limitations de vitesse (surtout D960 et axes périurbains) ;
  • qui s’agglutinent devant les collèges et les écoles le matin et le soir (en espérant pouvoir déposer leurs enfants directement dans la classe probablement) sans égard pour les enfants qui arrivent en vélo ou à pied (les téméraires!)…

Quelques correctifs ou précisions concernant l’article paru dans le bulletin municipal :

  1. Le gilet n’est obligatoire qu’hors agglomération et de nuit ou par manque de visibilité.
  2. Remonter la file à droite est toléré en cas d’arrêt prolongé et volontaire des automobiles. Il permet en outre au vélo de rejoindre le SAS cyclable au feu pour se mettre en sécurité.
  3. Bon nombre des infractions notées relèvent du code de la route qui s’applique aussi aux automobilistes.

On pourra consulter et se référer avec profit à la page du CEREMA, « Le code de la route évolue en faveur des piétons et des cyclistes », consultable ici.

Alors comme le dit la campagne vélo de la sécurité routière :  « attention à vélo » oui mais « attention aux vélos » aussi ! L’enjeu est un partage apaisé de la rue qui permettent à tous de « vivre ensemble » la ville.

Par |05/10/2021|Non classé|
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