Le tour Alternatiba 2015 faisait hier escale à Mâcon. Arrivant de Lyon en passant par Villefranche-sur-Saône, les joyeux et déterminés militants de la transition énergétique citoyenne ont été rejoints au Port de By par une escouade de cyclistes mâconnais, venus les accompagner durant les 8 derniers kilomètres de leur étape (Merci aux automobilistes pour leur patience et leurs signes d’encouragement !)
Ce fut pour beaucoup l’occasion de découvrir, voire de tester les « triplettes » ou « quadruplettes » : c’est la version transport en commun du vélo. Spectaculaire, mais peut-être pas à recommander au quotidien !
Ce cortège coloré et festif a rejoint l’esplanade Lamartine, ou un apéritif partagé a permis d’échanger sur des sujets graves, et qui nous concernent tous : comment faire pour éviter l’emballement du changement climatique ? Les solutions, car elles existent, ont été développées tout au long de la soirée à la salle du Pavillon, à travers un exposé très complet de l’un des participants au Tour, puis par la projection du film « Sacrée croissance » de Marie-Dominique Robin, qui décrit les alternatives concrètes et efficaces au « tout carbone » mises en place dans le monde, du Canada au Bhoutan en passant par le Danemark.
Quand est-ce qu’on s’y met à Mâcon ?
Pour plus d’informations sur le Tour Alternatiba : https://alternatiba.eu/
Et rendez-vous à Sancé les 26 et 27 septembre pour le village des alternatives.