Des sources d’informations diverses pour répondre à votre curiosité sur la pratique du vélo !
Fédération française des usagers de la bicyclette.
Vélo & Territoires est un réseau national qui a pour mission de développer l’usage du vélo dans tous les territoires. Il propose une structure de référence auprès des collectivités pour le développement du vélo.
Présent dans les 13 régions métropolitaines, ainsi que dans 3 territoires d’Outre-Mer (Mayotte, La Réunion, et la Guyane) le Club rassemble des collectivités de toutes tailles (villes, établissements publics de coopération intercommunale – EPCI, départements, régions, syndicats de transport).
La diversité des territoires représentés constitue la richesse du réseau et nourrit les propositions portées auprès des pouvoirs publics.
L’actualité du vélo de déplacement et de loisirs.
« Isabelle et le vélo » informe depuis 2009 sur les politiques cyclables françaises, et parfois étrangères. Il s’enrichit de reportages, portraits, lectures, et d’un agenda. Il publie régulièrement des contributions du monde de la recherche ou de la technique.
L’Heureux Cyclage fédère en France plus de 180 associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo.
Ces ateliers vélos se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l’apprentissage de la mécanique.
Le Wiklou est une encyclopédie collaborative francophone, dédiée au vélo, sur le modèle d’autres wikis — dont le plus connu est Wikipédia.
Son nom vient de la contraction de wiki et biclou. Toutes les personnes intéressées et volontaires sont les bienvenues pour y contribuer et participer à l’amélioration et au partage de connaissances !
Sur le site de la ville de Mâcon, page de recherche des évènements programmés. Recherche demandée sur le mot clef « vélo ».
Le blog de Vélo sur Saône
qui promeut une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement, prenant en compte tous les usagers.
La Maison du Vélo Lyon métropole accompagne et encourage la mobilité à vélo pour toutes et tous dans la métropole de Lyon.
L’association promeut un « système vélo » complet pour favoriser l’usage du vélo et se positionne en tant qu’acteur de l’accompagnement, dans un triptyque accompagnement / services / infrastructures, en lien avec les autres acteurs de la mobilité.
Le cyclisme urbain constitue la branche du cyclisme dévolue au transport urbain.
Il s’agit donc de tout ce qui est relatif aux déplacements à vélo sur de petites et moyennes distances (quelques kilomètres) en milieu quasi exclusivement urbain (dans la ville et sa proche banlieue), c’est-à-dire en partageant la voirie avec les autres modes de déplacement, motorisés ou non.