Archives de catégorie : Non classé

Dans le n° 2 de notre newsletter

Ne serait-ce qu’avec sa vraie fausse – et souriante – interview, en juin 2020, de Madame ou Monsieur le Maire de Mâcon, le n° 2 de la newsletter de Mâcon Vélo mérite que vous le découvriez très vite (ici).

Extrait : « J’ai de grandes ambitions pour la place du vélo à Mâcon. Il n’est plus possible de faire subir à nos enfants la pollution liée à la circulation automobile, il faut absolument préserver la santé des Mâconnais et réduire aussi les nuisances sonores. Je veux une ville apaisée, que chacun puisse circuler librement, en toute sécurité dans nos rues. C’est aussi le meilleur moyen de renforcer l’attractivité de notre centre-ville, car le savez-vous, les usagers du vélo au quotidien privilégient le commerce local au détriment des hypermarchés. Et pédaler, en plus c’est bon pour la santé ! »

Impertinent ? Pertinent, bien au contraire , dans le contexte particulier de cette rentrée 2019. Comme le fait observer Valérie Delhomme, notre présidente, dans son édito, ce numéro 2 de la newsletter est publié à « un moment clé pour le vélo au quotidien » avec :

Dès lors, pour Mâcon Vélo en Ville il est important de « mettre les candidats devant leur responsabilité politique, environnementale et sociale, et les amener à s’engager pour une véritable politique cyclable à Mâcon, à l’échelle de l’ensemble de son agglomération (MBA) »

Toujours dans ce numéro, dans la rubrique « Portrait », vous ferez connaissance avec Mathieu et sa Cyclo galette (photo ci-dessus). Adhérent de M2V, il vient de se lancer dans une nouvelle activité professionnelle, une crêperie mobile à vélo. Miam !

La newsletter enfin vous informe sur le partenariat entre l’atelier de Mâcon Vélo en Ville et la ressourcerie de l’association Le Pont.

Bonne lecture !

Share

Atelier : programme du 4ème trimestre

Le vélo a su vous séduire, sachez l’entretenir. Pour vous y aider, Bernard et d’autres bénévoles vous accueillent à l’atelier de réparation participatif de Mâcon Vélo, au 67, avenue Édouard-Herriot :

  • les samedi (1), aux horaires habituels, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
  • sur rendez-vous, de préférence les mardi : appeler le 07 68 71 82 21.

(1) L’atelier sera exceptionnellement fermé le samedi 21 septembre.

Notre atelier d’auto-réparation permet pour un prix modique de venir réparer son vélo en bénéficiant d’aide et de conseils précieux. C’est aussi l’endroit où de vieux vélos récupérés sont remis en état et vendus pour retrouver avec une deuxième jeunesse leur usage premier de moyen de transport au quotidien.

Share

La rentrée de la Vélo École

La Vélo École de M2V fait sa rentrée le samedi 14 septembre, à 10 h, au 67, avenue Édouard-Herriot, à Mâcon, au local de l’association.

La session d’automne se déroulera jusqu’au samedi 2 novembre, à raison de huit séances hebdomadaires, les samedi, de 10 h à 11 h 30, au même endroit.

Vous pouvez télécharger ici son calendrier complet, avec toutes les précisions utiles sur les modalités d’inscription.
N’hésitez pas, le cas échéant, à nous envoyer un message.

Valérie et Nadine, les animatrices bénévoles de la Vélo École, y attendent toutes celles et ceux qui, désireux d’utiliser le vélo comme moyen de transport au quotidien, doivent faire :

  • l’apprentissage du vélo, étant entendu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre : les huit séances progressives d’1h 30 de la session donneront aux grands débutants les bases de l’équilibre et de la maîtrise du vélo ;
  • l’acquisition d’un degré de confiance suffisant pour circuler à l’aise à vélo en ville, en toute sécurité : les gestes et les clés ad hoc seront expliqués et mis en pratique lors de sorties encadrées en milieu urbain.

La Vélo École apparaît comme une solution éprouvée pour répondre à ces deux types de demandes. Elle ambitionne de satisfaire de nouveaux besoins, plus spécifiques : une formule de coaching sera expérimentée dès cet automne, où des cyclistes chevronnés pourront accompagner des cyclistes moins aguerris sur des trajets proposés par ces derniers.

Share

Vélo Tour Alternatiba

L’association Tournugeois Vivant a pour vocation de défendre et de promouvoir la qualité de vie à Tournus et alentours. C’est dans cet esprit qu’avec d’autres associations, elle a accueilli le Vélo Tour Altarnatiba 71 à Tournus, Montbellet et Simandre.

On sait que l’objectif de cette cyclo-randonnée militante, qui s’est déroulée début juillet dans notre département, en faisant notamment étape à Mâcon, est d’affirmer l’impérieuse et urgente nécessité de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, de mettre en avant des démarches déjà mises en œuvre et de faire des propositions.

C’est avec plaisir que nous vous renvoyons au numéro spécial de La Feuille de Chou, la newsletter de Tournugeois Vivant (un très bio titre, délicieux), qui rend compte du passage du Vélo Tour 71 sur son territoire et des échanges qu’il a suscité.

Share

L’atelier en août

L’atelier participatif de réparation vélo, du 67 avenue Édouard Herriot, sera ouvert au mois d’août les samedis 3, 24 et 31 août, aux horaires habituels (10 h – 12 h, 14 h – 17 h).
En attendant la rentrée de septembre, continuez à goûter les joies du vélo, en ville ou à la campagne, à Mâcon ou ailleurs.
Bonnes vacances, les aoûtiens, et bel été à tous !

Share

Vélobus ? Vélo plus !

Lors de la kermesse de l’école annexe du 15 juin dernier, Mâcon Vélo en Ville a tenu un stand en vue d’informer les familles sur la mise en place d’un vélobus à la rentrée 2019. Nous avons pu évaluer le degré de maîtrise des enfants sur leur vélo et ainsi procéder à une courte sortie expérimentale autour du Square de la Paix. Une balade urbaine encadrée qui a ravi jeunes et adultes.
Les principaux objectifs du projet de Vélobus :

  • Décongestionner et rendre plus respirables les abords de l’école dont l’accès est actuellement source de danger pour les cyclistes comme pour les piétons ;
  • Sensibiliser les jeunes et les adultes aux déplacements doux actifs ;
  • Conduire les élèves vers une autonomie avant l’entrée au collège.

Mâcon Vélo en Ville vous informera régulièrement sur cette opération Vélobus qui devrait donc apporter plus de sécurité, plus de bien-être en ville et plus d’écoresponsabilité.

Share

22 juin : une 5ème Vélorution, en musique !

Pom pom pom poooom ! Heureuse coïncidence, cette Vélorution de Mâcon, la cinquième s’il vous plaît, est programmée le 22 juin, jour de la fête de la musique.

Autant dire que toutes les initiatives que prendront les vélorutionnaires dans le but d’associer les deux événements seront très appréciées !

À signaler que le parcours, d’une durée de 1 h 30, entraînant à n’en pas douter, empruntera les ponts de Saint-Laurent et François Mitterrand pour une brève incursion dans l’Ain.

Il est rappelé que la Vélorution est ouverte à tous : pour participer, rendez-vous à 10h, Esplanade Lamartine. Les ports des gilets de sécurité et des casques sont conseillés (casque obligatoire pour les moins de 12 ans).
La balade à vélo sera suivie d’un apéro sur le marché où Mâcon Vélo en Ville tiendra un stand toute la matinée pour faire connaître ses activités et ses projets.

L’enjeu, faire en sorte que notre ville cesse de se structurer principalement autour de la voiture et que s’y développe une véritable culture vélo, est de taille. Soyons donc le plus nombreux possible à manifester en faveur des mobilités douces et du vélo au quotidien ! La Vélorution n’est surtout pas un entre-soi réservé à quelques happy few qui connaîtraient déjà la musique : elle est l’affaire de tous.

Share

9 juin, Fête du Tour : un parcours très urbain

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé des précisions sur la parcours de la balade urbaine, que Mâcon Vélo en Ville organise dimanche prochain, 9 juin, dans le cadre de la Fête du Tour.
À commencer par le départ : de fait, il n’y aura pas un mais plusieurs départs, qui s’échelonneront au gré des participants, depuis l’Esplanade Lamartine, et ce de 9 h 30 à 12 h 30.
Les inscriptions, gratuites, s’effectueront sur place et seront ouvertes à tous, petits et grands : la balade urbaine est aussi une randonnée familiale.
Un programme vous sera remis avec la carte du parcours, que vous pouvez télécharger ici si vous êtes impatient de le découvrir. D’une longueur de 12 km, il a pour objet de partager une expérience du Mâcon cyclable, d’en apprécier les atouts et les points faibles dans la perspective d’un véritable Plan Vélo pour notre ville.
Enfin, pour votre sécurité, les ports des gilets de sécurité et des casques sont conseillés (casque obligatoire pour les moins de 12 ans).

Share

congrès FUB #1 : Table ronde d’ouverture

Après les allocutions de bienvenue de Stéphane Le Foll, maire du Mans, président de Le Mans Métropole, cycliste qui plus est, et d’Olivier Schneider, président de la FUB, Christelle Morançais, présidente de la région, est intervenue. Il apparaît que Pays de la Loire a une politique bien plus favorable au vélo que Bourgogne-Franche-Comté ! En effet, la région a mis en service des rames Regio 2N V200 « configuration Jumbo Vélo » qui peuvent accueillir 83 vélos et 834 voyageurs par train ; elle accompagne, par ailleurs, l’acquisition de vélos pliables à hauteur de 50 %. Par ailleurs, la région Pays de la Loire a souhaité développer des actions éducatives auprès des lycéens pour contribuer à « rendre le vélo tendance ». Un bel objectif !

Les travaux ont débuté sitôt après, avec la première table ronde qui réunissait Barbara Pompili, députée de la Somme, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Pierre Hémon, vice-président de Vélos et Territoires, Frédéric Héran, économiste, urbaniste, maître de conférences à l’Université de Lille 1, Roch Brancour, vice-président de la région en charge des transports et Rémy Batiot, délégué aux mobilités de Le Mans Métropole.

Ils ont tous souligné l’importance de créer une culture vélo. La loi LOM suscite beaucoup d’espoirs mais l’enjeu du respect de la loi a été mis en avant comme gage de réussite.
Frédéric Héran, qui a forgé le concept de vélonomie pour désigner l’autonomie que procure le vélo, a décrit les cercles vertueux qui devraient permettre de faire advenir un véritable système vélo :

Lire la suite
Share

Après le 19 ème Congrès de la FUB, au Mans

Cette année, c’est l’association Cyclamaine qui recevait, au Mans, le Congrès annuel de la FUB, du 10 au 12 mai. J’ai eu la chance de représenter Mâcon Vélo en Ville à ce moment très riche de la vie associative.
Nous étions 400 participants à la journée d’étude du 10 mai (centrée cette année sur le Plan Vélo et sa mise en œuvre) durant laquelle des tables rondes réunissant des élus, des professionnels et le monde associatif, mais aussi des échanges plus informels, m’ont permis de glaner de très nombreuses idées pour développer le vélo au quotidien. Si bien sûr nous devons rester vigilants et plus que jamais militants, il y a un vent d’espoir qui souffle, un vent favorable au développement des mobilités actives en France. Et des rencontres comme celle-ci nous permettent de mesurer ensemble le chemin parcouru et de nous projeter sur ce que nous pouvons faire pour que ce chemin cyclable devienne un réseau irriguant les territoires. L’après-midi des ateliers participatifs nous ont donné encore davantage l’occasion de discuter entre associations et de nous enrichir les uns et les autres de nos expériences, succès et difficultés. Et comme le vélo rime avec le plaisir, nous avons clôt l’après-midi par une découverte du Vieux Mans en vélo et à pied surtout (la vieille ville sur son éperon est entièrement pavée) puis par une soirée en musique et en rillettes.
Le 11 mai, pour l’assemblée générale de la FUB, nous étions encore 150 et c’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que les administrateurs et les salariés porteurs des différentes thématiques nous ont présenté un bilan de leurs actions et des perspectives d’avenir.
Pour plus de détails, je reviendrai dans des articles du blog sur des points forts des deux journées auxquelles j’ai participé.

Valérie Delhomme, présidente de m2v

Share