Archives de catégorie : Non classé

Appel aux dons

Chers adhérents, sympathisants et amis du cyclisme urbain,

Nos locaux sont maintenant fonctionnels et ont permis de développer et pérenniser nos activités. Il leur manque néanmoins une petite touche de confort. Le cycliste, bien qu’habitué à être juché sur une selle et à affronter les intempéries, n’est pas l’ennemi du bien-être pour se livrer aux activités annexes à sa passion : réparations, réunions, information, formation…

Aussi nous lançons un appel aux dons en vue de nous procurer :

  • des placards de cuisine suspendus,
  • un plateau,
  • des couverts,
  • des porte-manteaux muraux,
  • des multiprises,
  • un très gros cône de chantier (70 cm de haut minimum,rien à voir avec le confort, c’est pour la vélo-école)

Merci à d’avance pour votre générosité.

Share

2019, en pistes …

2018 fut une belle année pour Mâcon vélo en ville, marquée par le développement de notre association et des temps forts comme les vélorutions. Gageons que 2019 sera encore plus riche en événements conviviaux autour du vélo et verra la dynamique enclenchée par le plan vélo transformer notre ville en un territoire cyclable de qualité. Bonne année 2019 !

Share

Vélorution de Noël

À l’aube des fêtes, Mâcon Vélo en Ville vous invite à la 3ème vélorution de l’année. Vous savez que cette série d’événements est conçue pour affirmer la place du vélo en tant que solution de transport à part entière, dans le but d’en finir avec le tout voiture.
Cyclistes du quotidien, chers amis, rendez-vous vous est donc donné, le samedi 22 décembre à 10h, sur l’Esplanade Lamartine, près de la statue, point de départ d’un circuit joyeux et urbain dans tous les sens du terme, d’environ trois quarts d’heure à travers Mâcon.
Comme d’habitude, nous vous conseillons d’adopter la tenue de règle, d’autant que nous emprunterons la « nationale » : gilet fluo et casque (port obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans).
À l’issue de la vélorution, un chocolat chaud sera servi sur le stand que nous aurons tenu aux abords du marché pendant la matinée.
Venez nombreux, n’hésitez pas à en parler à vos amis et à diffuser largement notre affiche, téléchargeable ici.
[voir aussi article JSL]

 

 

Share

21 décembre, rendez-vous à Mâcon-Ville

Avec six autres organisations, Mâcon Vélo en Ville donne rendez-vous à ses adhérents et aux usagers de la SNCF, le vendredi 21 décembre à partir de 17 h, en gare de Mâcon-Ville. Elle les appelle à une action de protestation citoyenne pour obtenir enfin de la SNCF et des autorités organisatrices  des mobilités un accès aux quais digne de ce nom. Nous sommes tous concernés, que ce soit directement ou pour des proches.
Comment accepter en effet que de rébarbatives et, pour certains d’entre-nous, inaccessibles volées d’escaliers soient tout ce que se contente d’offrir la SNCF à nombre de ses voyageurs : personnes à mobilité réduite, personnes âgées et/ou chargées de bagages, cyclistes, enfin,  utilisateurs  de la formule « vélo à bord »,  par ailleurs très discrètement proposée par la SNCF ?
C’est proprement inouï !
Aussi, adhérents et sympathisants de m2v, venez nombreux le 21 décembre, si possible avec vos vélos, et en n’hésitant pas, à trois jours du réveillon, à donner un air de fête à vos légitimes revendications. On se plaît à imaginer, pourquoi pas, un Père Noël cycliste, ahanant et protestant dans les escaliers de la gare… En attendant, merci de diffuser largement, en téléchargement ici, le tract collectif des différentes organisations parties prenantes. [Voir aussi article JSL]

Share

« Coût de pompe » ? Et si vous preniez votre vélo ?

[un communiqué de presse de Mâcon Vélo en Ville]

En ce mois de novembre, nous entendons beaucoup parler de la colère des automobilistes face à l’augmentation du coût du carburant. L’association Mâcon Vélo en Ville fait la promotion du vélo comme mode de déplacement rapide, efficace et très économique. Nous avons de la chance, nous qui utilisons notre vélo pour tous les déplacements du quotidien, nous ne voyons pas défiler les euros sur l’écran d’une pompe à essence, mais seulement les kilomètres sur un compteur.
Nous entendons et nous comprenons les réactions de celles et ceux pour qui la voiture est nécessaire pour aller travailler et qui sont pénalisés par cette augmentation. Mais nous voulons aussi rappeler que la mobilité peut se penser autrement qu’en imaginant la voiture (et donc la dépendance au carburant) comme unique moyen de transport.
Rappelons que nous sommes plus de 3 millions en France à utiliser notre vélo chaque jour pour nous rendre sur notre lieu de travail.
Rappelons que plus de 50% des trajets en voiture en France font moins de 5 km. Pour les trajets inférieurs à 6 km, le vélo est le moyen le plus rapide pour se déplacer en agglomération. Pour les trajets plus longs, des solutions existent : vélo à assistance électrique, covoiturage, transports en commun, train + vélo…
Utiliser un vélo peut vous faire économiser la possession d’une deuxième voiture dans une famille et donc les frais liés à l’achat, l’entretien, l’assurance, le carburant.
L’association 40 millions d’automobilistes a lancé l’opération « Coût de pompe » pour « rendre du pouvoir d’achat et préserver la mobilité ». Nous avons envie de répondre : Boostez votre pouvoir d’achat et votre santé : déplacez-vous à vélo !
Mâcon Vélo en Ville sera ravie de vous conseiller et d’accompagner votre (re)mise en selle !

[m2v – 14/11/2018]

Share

L’Atelier Vélo en novembre et décembre

Voici les prochaines dates d’ouverture de l’atelier participatif :

– samedi 3 novembre : 10h/12h – 14h/17h

– samedi 10 novembre : 10h/12h – 14h/17h

– samedi 17 novembre : FERMETURE

– samedi 24 novembre : 10h/12h – 14h/17h

– samedi 1er décembre : 10h/12h – 14h/17h

– samedi 8 décembre : 10h/12h – 14h/17h

– samedi 15 décembre : 10h/12h – 14h/17h

– samedi 22 décembre : 10h/12h – 14h/17h

– samedi 29 décembre : FERMETURE

Nous avons toujours quelques vélos révisés à vendre à prix modique, vous pouvez passer aux heures de l’atelier pour les essayer.

A bientôt, au 67 avenue Édouard-Herriot !

Share

Les grands axes du Plan Vélo

Nous communiquons ci-dessous les dispositions du Plan vélo et mobilités actives telles qu’elles ont été présentées par Édouard Philippe, François de Rugy et Élisabeth Borne, vendredi 14 septembre à Angers et figurent sur le site du ministère de l’écologie et des transports.

Évidemment soucieux de leur évaluation à l’aune de vos attentes et de leur traduction locale, Mâcon Vélo en Ville, examinera avec vous et commentera l’ensemble de ces dispositions.

Vous pouvez voir ici la vidéo de l’allocution du Premier Ministre à Angers.

Aujourd’hui, la part du vélo dans nos trajets quotidiens ne représente que 3%. Le Plan vélo a pour objectif de la tripler, pour atteindre 9% en 2024.

Quels sont les 4 axes du plan vélo ?

1 / Sécurité : développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière

350 millions d’€, c’est le montant du fonds national « mobilités actives » créé dans le cadre du plan vélo.

Ce fonds national a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Il ciblera en partie les discontinuités d’itinéraires. Le premier appel à projets sera lancé en 2019.

Pour permettre aux collectivités d’anticiper la mise en œuvre de ce fonds national « mobilités actives », l’ADEME lance un appel à projets « Vélo et territoires ». Il vise à accompagner les territoires et agglomérations moyennes à établir leur politique cyclable.

Afin d’améliorer la sécurité, le plan vélo prévoit par exemple : d’améliorer la visibilité aux passages piétons, de réaliser des sas vélo aux feux, de développer des doubles sens cyclables sur l’ensemble de la voirie urbaine en agglomération, jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. etc.

2 / Sûreté : mieux lutter contre le vol

Rendre obligatoire le marquage des vélos, c’est l’une des mesures phares Lire la suite

Share

L’Échappée Bleue est passée par Mâcon

Vélo MixeurLe conseil départemental, les offices de tourisme de Mâcon et du département, la mairie de Mâcon et l’association Mâcon vélo en ville ont reçu le vendredi 6 juillet les participants de l’échappée bleue. Partis de Schengen, ils ont fait une courte halte avant de continuer leur route pour St Didier sur Chalaronne où ils logeaient. Retardés par un orage, ils sont arrivés un peu mouillés encore mais plein d’entrain. L’office de tourisme les a accueillis avec un jus de fruit fabriqué en direct par un vélo mixeur (cf photo) et quelques cadeaux de bienvenue estampillés voie verte et des photographies. Nous avons pu discuter avec eux de leur parcours et évoquer le fait qu’il était bien dommage d’être obligé de passer de l’autre côté de la Saône pour poursuivre le voyage pour Lyon. Ce fut l’occasion pour l’association de rappeler l’intérêt qu’il y aurait à aménager une piste cyclable au sud de l’agglomération en direction en particulier des zones commerciales… La discussion s’est aussi engagée avec le nouveau directeur de l’office de tourisme de Mâcon qui souhaite faire de la ville un centre de cyclotourisme, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir puisque cela renforcerait la présence du vélo dans l’agglomération

Share

Vélorution

Une joyeuse vélorution a investi le centre-ville de Mâcon le 1er juin dernier. Quel plaisir de rassembler cyclistes de tous âges et de toutes conditions (physique ou autre) pour une manifestation pacifique et une revendication festive de la place du vélo en ville !

Merci à tous les participants pour leur présence, aux automobilistes pour leur bienveillance, aux autorités municipales pour leur appui moral et logistique, et à Anne-Sophie pour ces superbes photos qui nous permettent de revivre ce moment de partage.

Rendez-vous le vendredi 14 septembre pour un nouvel épisode.

Share

Échappée bleue à Mâcon

L’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est (VMA Grand Est) anime en ce moment une grande randonnée sur la véloroute Moselle-Saône V 50 : partis le 24 juin de Tionville et Schengen (Luxembourg), les cyclo-randonneurs arriveront le 8 juillet à Lyon, terme d’un périple de 760 km.
Il se trouve que les 33 km de notre « Voie Bleue » Tournus-Mâcon s’inscrivent précisément dans le parcours de la V 50, récemment nommée « l’Échappée Bleue »…

C’est ainsi qu’à l’occasion de l’étape du vendredi 6 juillet, Tournus – Saint-Didier-sur-Chalaronne, nos amis de VMA Grand-Est donnent rendez-vous à Mâcon Vélo en Ville : ils nous proposent de les rencontrer à leur arrivée à Mâcon, prévue entre 14 h et 15 h, et même, pour ceux qui le pourront d’ accompagner pour de bon cette arrivée en participant à l’étape du jour !

Semblables invitations ont été bien entendu lancées au fil des étapes de la randonnées à d’autres associations telles que la nôtre dans un souci de cohérence et de complémentarité d’objectifs entre vélo-tourisme et vélo au quotidien. À ce titre, VMA Grand Est a également sollicité des élus pour participer à ces rencontres.

Share