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Cluny, 16 juin : Vélo, le soleil brille !

Dimanche 16 juin, le soleil brille, seize adhérents de Mâcon Vélo en Ville partent de l’esplanade Lamartine ou de la gare de Charnay pour se rendre à Cluny en empruntant la voie verte. Après une belle balade de 2 h 30, ils rejoignent « La Vie Cyclette en Clunisois » qui est à l’initiative de cette rencontre entre associations de promotion du vélo au quotidien du Sud Bourgogne. « Vélo sur Saône » et « Espace PAMA » de Chalon-sur-Saône ainsi que « Mines de Rayons » de la communauté urbaine Creusot-Montceau sont aussi présentes. Notre retour sur une journée d’échanges et de rencontres particulièrement réussie.

Avant de passer aux choses sérieuses nous faisons les présentations et discutons de manière informelle autour de repas tirés du sac mais surtout des bonnes galettes salées et crêpes sucrées préparées par la crêperie mobile « Cyclo-galette » tenue par Mathieu et son aide du jour Alexis. Des Maconnais aux fourneaux ! La dégustation se passe en musique, dans une ambiance latino.

L’après-midi place au remue-méninge, décliné en cinq ateliers thématiques. Nous tournons toutes les 20 minutes et pouvons ainsi participer à trois ateliers. Le but est de partager les expériences de chacun et de discuter des sujets suivants : 
> Les messages aux politiques
> Les ateliers d’auto-réparation (côté utilisation et côté organisation)
> Les actions vers l’apprentissage du vélo 
> Les moyens d’actions vers les politiques
> Mon militantisme au quotidien

Chaque responsable d’atelier s’est ensuite fait le porte-parole des échanges auprès de l’ensemble des participants.  Petit florilège de ce qui a été dit. L’idée que « le vélo ce n’est pas que du sport, c’est du transport » est revenue à plusieurs reprises. Les ateliers « messages » et « moyens d’action » aux politiques ont retenu qu’il faut inciter la région et le département à prévoir dans leur budget une part claire et dédiée pour les mobilités actives, demander la création d’un référent au niveau départemental et agir de concert auprès de cette instance ou de la région qui porte la compétence avec des actions coups de poing pour dénoncer les mauvais aménagements. Le groupe « atelier d’autoréparation »  a insisté sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à s’engager comme bénévole dans un atelier d’auto-réparation même si on ne maitrise pas tout. Apprendre à faire du vélo est essentiel : vélo-école pour adulte à Mâcon, démarrage à Cluny le matin même et « savoir rouler » à St Gengoux en ont témoigné. Enfin l’atelier « mon militantisme au quotidien » a dit l’importance de communiquer sur le vélo en donnant des exemples qui peuvent servir de modèle : chaque trajet au quotidien peut devenir une « vélorution ». Et de donner à voir le bonheur de faire de la bicyclette, sur des pistes cyclables qui sont de véritables « réseaux sociaux » permettant la rencontre et les échanges.

 Les échanges ont été riches et il a été acté qu’on se reverrait et qu’on pourrait poursuivre cette initiative en montant des projets en commun.

Un petit intermède en chanson a été concocté par les enfants qui ont créé une superbe chanson pro vélo sur un air de Michel Fugain que nous reprendrons, à n’en pas douter !

Avant de nous quitter et de repartir pour Mâcon, nous prenons une photo avec nos vélos, dont certains sont très originaux : vélomobile, bi et triporteur, longtail… 

Une partie de l’équipe mâconnaise est rentrée par la voie verte. Mais trois d’entre nous se sont essayés à l’intermodalité en prenant le car et ont été ravis de l’expérience. Une ligne Mobigo joint en effet Cluny à Mâcon et peut embarquer des vélos. Mathieu et son fils auront eu droit au rack à vélo derrière le bus très facile d’usage. Pour Nadine, le vélo a voyagé dans la soute : « avec l’aimable contribution de la conductrice qui, voyant ma maladresse de néophyte, est descendue de son véhicule au départ et à l’arrivée pour m’aider à charger et décharger mon vélo. Qu’elle en soit remerciée ! ». Pour 1,50 € et 30 minutes de trajet ! « Une superbe solution pour les jeunes enfants qui veulent tenter l’aventure de la voie verte jusqu’à Cluny, mais pour lesquels le retour présente moins d’intérêt. On recommencera avec la famille au complet » confirme Matthieu.

Une bien belle journée, riches de partages d’expérience et de souvenirs !

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Les panneaux fleurissent au printemps

Mâcon Vélo en Ville le souhaitait et le recommandait, la mairie de Mâcon le fait : installer une signalisation nouvelle, les « cédez-le-passage cyclistes au feu », pour le plus grand profit des cyclistes et des automobilistes

Usagers de la route, vous avez dû voir apparaître en dessous de nombreux feux tricolores de notre ville des panonceaux, dénommés selon la réglementation officielle M12a et M12b. Ce sont des « cédez-le-passage cyclistes au feu ».

Quezako ? Ces signalisations autorisent le franchissement des feux par les cyclistes pour tourner à droite ou aller tout droit, plus rarement pour tourner à gauche. Bien évidemment le cycliste doit s’assurer que la voie est libre, il n’est pas prioritaire.

Quel intérêt ? Améliorer la sécurité du cycliste qui peut démarrer en léger décalage avec les automobilistes au feu, qui se retrouve  donc moins au cœur de la circulation automobile dans les carrefours. Ce dispositif contribue aussi à fluidifier le trafic.

Mais c’est dangereux ? Pas du tout. Le dispositif est expérimenté aux Pays Bas depuis 1990, depuis 2008 à Paris, puis Bordeaux, Nantes… Et aucun accident n’a été signalé de son fait. Il a donc été généralisé dans bon nombre de métropoles et pays dans les années 2010 (Paris depuis 2013).

Nous sommes heureux d’avoir contribué en tant qu’association de promotion de l’usage du vélo au quotidien à l’installation par la mairie de Mâcon de cette signalisation tant attendue. Il faut désormais qu’elle soit connue et comprise par les usagers.

Cyclistes, utilisez ces autorisations pour circuler plus en sécurité en évitant le flot de démarrage des véhicules motorisés tout en restant attentifs. N’oubliez pas que c’est un cédez-le-passage et donc que les piétons et les véhicules qui circulent sur l’autre voie sont prioritaires.

Automobilistes qui attendaient au feu et voyez un cycliste « griller » le feu rouge, prenez conscience qu’il en a le droit et que cela vous permettra de démarrer en toute sécurité et rapidement lorsque ce sera votre tour, vous n’aurez plus à vous inquiéter du cycliste qui était stationné près de vous. Et si vous réalisez à cette occasion qu’il fait bon être cycliste, rangez votre voiture au garage dés que vous le pouvez et enfourchez votre bicyclette. Vous découvrirez alors d’autres joies à faire du vélo : rapidité, liberté, santé, économie, grand air…

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26 juin : « Caravélo » prend le large !

Le samedi 26 juin à 10 h, Mâcon Vélo en Ville inaugure « Caravélo », sa flotte de vélos-cargos, sur l’esplanade Lamartine à Mâcon. Trois beaux engins ouverts à la location, pour que nos adhérents puissent partir à la découverte d’un nouveau monde de sensations et de liberté.

Ce sont trois fringants véhicules que vous avez peut-être déjà croisés à Mâcon : deux triporteurs et un biporteur, qui sont proposés à la location aux adhérents de Mâcon Vélo en Ville . L’objectif ? Se familiariser avec la conduite de ces engins et les tester dans les déplacements quotidiens (courses, transport des enfants, …), avant peut-être d’en faire l’acquisition.

Un vélo cargo, c’est un vélo qui vous permet de transporter des charges plus importantes qu’un vélo classique, et notamment des enfants. Ceux choisis par notre équipe technique, qui a phosphoré dur sur le sujet, ont une caisse fixe à l’avant du vélo, avec un équipement pour assujettir le chargement (potentiellement remuant 😉 ), et sont à assistance électrique.

Nous avons décidé de baptiser notre flotte de vélos-cargos « Caravélo », pour évoquer la conquête de nouveaux espaces (urbains), la liberté et l’aventure, et puis le petit vent permanent dans le dos procuré par la motorisation électrique !

Ce bel ensemble, acquis grâce à l’aide financière de la fondation MACIF et de la Ville de Mâcon, méritait bien un accueil solennel : c’est l’objet de l’inauguration du samedi 26 juin, à 10 heures sur l’esplanade Lamartine à Mâcon, en présence des élus de la Ville et de la communauté d’agglomération, et des représentants de la Fondation Macif.

Les adhérents sont conviés à cette manifestation pour fêter et applaudir (dans le respect des gestes barrières, et toujours, hélas, sans possibilité de vous offrir le verre de l’amitié…) ce nouvel élan donné à la mobilité vélo dans notre agglomération.

Nous vous attendons nombreux !

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Vélorution #8, les élus étaient au rendez-vous

Samedi 8 mai,une centaine de cyclistes ont répondu à l’invitation de notre association à l’occasion de l’opération nationale «Mai à Vélo».
Belle déambulation, festive et familiale, par une journée ensoleillée où le tout voiture habituel avait laissé respirer la ville et s’égayer les cyclistes urbains.
La vélorution est bien sûr, aussi, l’occasion de rappeler nos difficultés au quotidien pour circuler en ville et d’interpeller et sensibiliser les élus locaux.

Au départ de Saint-Laurent, Jacques Doussot, maire et vice-président de MBA avait répondu à notre invitation. L’annonce de la création de parkings, la mise en place de navettes et la mise à disposition de vélos pour décharger le trafic du pont Saint-Laurent répondra bientôt aux préoccupations de MV2. Notre proposition pour sécuriser la traversée de ce pont  à vélo  par un dispositif de type vélo-rue (1) adapté va dans ce sens et devrait être entendue.

Reliant cette fois l’agglomération d’Est en Ouest, l’itinéraire n’avait pas été choisi par hasard. Il fait partie des propositions discutées avec les villes de Mâcon et Charnay. Il s’agit d’itinéraires à sécuriser et à rendre plus fluides par des améliorations de voirie, assurant ainsi la continuité de tronçons existants. La mairie de Mâcon était représentée par Yves Dupuis, adjoint chargé de la voirie et des réseaux, de l’organisation des déplacements  et conseiller communautaire, qui, joignant l’utile à l’agréable, avait délaissé sa pratique habituelle de cyclo-sportif pour nous faire l’honneur de parcourir et découvrir ensemble cet itinéraire structurant.

Après une traversée des rues apaisées du centre-ville, la vélorution a emprunté le Vallon des Rigolettes et utilisé la voirie de Mâcon-Habitat. Puis, par les rues de la grange saint Pierre et des petits champs, elle a rejoint la mairie de Charnay où elle fut accueillie par Christine Robin, maire et vice- présidente de MBA. Pendant cette longue pause bien méritée, les participants en profitant pour se désaltérer, les représentants de l’association ont pu échanger avec l’élue, de manière franche et directe, sans forcément trouver de terrain d’entente, sur les questions du partage de la rue par ses différents usagers, des enjeux du report modal et des arbitrages délicats, mais nécessaires, qui s’imposent aux maires en la matière.

Le retour, fut plus rapide et facilité par un trafic automobile anémique laissant à penser que Mâconnais et Charnaysiens avaient décidé de goûter à une ville rendue à ses habitants, à pied, ou peut-être à vélo aussi.

La vélorution s’est terminée sur l’esplanade Lamartine où les cyclistes se sont rassemblés pour une belle photo de groupe.

(1) vélo-rue : « il s’agit, dans une rue où la vitesse est modérée, de donner une priorité relative aux cyclistes sur le trafic motorisé. Ainsi, le cycliste se positionne au milieu de la voie et la voiture reste derrière le cycliste. Pour cela, la position du cycliste est matérialisée au milieu de la chaussée à l’aide d’un marquage spécifique constitué de la figurine vélo et d’un double chevron » (définition du Cerema, voir aussi cet article du blog « Isabelle et le vélo »)

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8 mai, vélorution #8 : En mai, à vélo, fais ce qu’il te plaît…

Le 8 mai, Mâcon Vélo en Ville organisera sa 8ème vélorution à l’occasion de Mai à vélo, une démarche fédératrice et festive qui a vocation à rassembler autour du vélo, initiée par les Ministères de la Transition écologique et des Sports et dix institutions nationales du monde du vélo. Nous vous proposons une traversée de l’agglomération, depuis la mairie de Saint- Laurent jusqu’à à la mairie de Charnay les Mâcon, soit 2 heures à bicyclette en toute sérénité.

Par le pont Saint-Laurent, le vallon des Rigolettes, les rues de la grange Saint-Pierre et des petits champs nous rejoindrons la mairie de Charnay, Le retour se fera par la rue Rambuteau, la gare et Saint Clément pour terminer la déambulation esplanade Lamartine.

Après plusieurs vélorutions Nord-Sud pour sensibiliser les élus et les usagers aux difficultés rencontrées par les cyclistes pour traverser Mâcon, cette fois, nous changeons de braquet pour relier la rive gauche de la Sâone à la sortie de Charnay, Pour ceux qui craindraient le dénivelé, celui-ci n’excède pas 3% sur les 500 mètres entre la Saône au square de la Paix,

Ce choix est guidé par notre volonté de rechercher avec les collectivités des itinéraires pratiques, rapides et sécurisés.

On doit pouvoir se rendre facilement de tout point de l’agglomération à un autre que ce soit pour les trajets domicile-travail, conduire nos enfants à l’école ou pour les usages domestiques et quotidiens. Et ceci dans des conditions paisibles et sûres.

Cette manifestation festive est déclarée à la préfecture et sera sécurisée par la police nationale assistée des membres de Mâcon Vélo en Ville, Les enfants accompagnés seront les bienvenus, mais casqués.

Vous serez invités à prévoir un masque et respecter les gestes barrières.

Vous pouvez télécharger ici l’affiche créée par Cédric.

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24 avril : Nos adhérents sont invités à tester les vélos-cargos

Mâcon Vélo en Ville a acheté avec le soutien de la Fondation MACIF un biporteur et un triporteur à assistance électrique, afin de les proposer à la location à nos adhérents.

Au mois d’octobre dernier, nous avions lancé un questionnaire en ligne concernant ce projet, recueillant une soixantaine de réponses et confirmant l’intérêt de ce projet.

Nous sommes désormais prêts à démarrer la location ! Mais avant le lancement officiel de ce nouveau service, nous proposons aux adhérents qui le souhaitent de venir tester les vélos le samedi 24 avril matin, sur le parking de la Cité de l’entreprise, afin de manœuvrer en toute tranquillité, avec les conseils de nos bénévoles testeurs!

Nous vous proposons 3 créneaux, 9h, 10h et 11h. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le sondage ici : https://framadate.org/fh2JihphQubutSjN

Nous limitons chaque créneau à 6 personnes, pour des raisons sanitaires et pour avoir suffisamment de temps pour conduire les vélos. Merci de votre compréhension! Si vous êtes trop nombreux, nous verrons pour vous proposer une autre date. Si vous êtes intéressé mais pas disponible le 24 avril, contactez-nous pour en discuter (contact@maconvelo.fr) !

La commission vélos-cargos de Mâcon Vélo en Ville

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Poisson d’avril ou ballon d’essai ?

Avec plus de 5600 personnes touchées sur Facebook, le poisson d’avril de Mâcon Vélo en Ville a fait le buzz. Pour rappel, il annonçait la fermeture du pont Saint-Laurent à la circulation automobile les dimanches, une information suffisamment plausible pour être crue… un bref instant.

C’est précisément la crédibilité de l’article qui interroge. Réserver le pont qui relie deux communes de notre agglomération à la circulation des piétons, des vélos et des transports en commun n’a rien d’utopique en effet.

C’est d’ailleurs ce qu’on dit en souriant à notre poisson des élu.e.s de la commission « mobilités durables et enjeux climatiques » de Mâcon-Beaujolais Agglomération.

La décision prise en 2018 par les élus de tous bords de Bordeaux Métropole de fermer définitivement, après expérimentation, la circulation automobile sur l’historique pont de Pierre a acquis la force d’une évidence et a valeur d’exemple.

Cet exemple doit nous inciter à proposer semblable mesure dans notre plan vélo pour Mâcon et son agglomération tout comme il devrait inciter nos élus à examiner avec intérêt une telle proposition.

L’accueil très positif réservé à notre article de 1er avril, lequel a fonctionné comme un véritable ballon d’essai même si cela n’était pas sa destination première, doit lui aussi tous nous encourager.

Alors, un jour prochain peut-être, pour paraphraser un élu bordelais, « le promeneur entendra couler la Saône » en traversant un pont Saint-Laurent libéré des voitures.

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Des casques vélo enfant pour l’école Chagall

Chers amis cyclistes,

Vos enfants ont grandi, et vous avez des casques vélo enfant inutilisés ? S’ils sont en bon état, ils peuvent servir aux enfants de l’école maternelle Chagall aux Blanchettes, à qui M2V va fournir de petits vélos réparés au sein de notre atelier participatif. Les tailles visées sont celles des enfants de 3 à 6 ans (de 45 à 55 cm environ).

Vous pouvez les déposer à l’atelier (67/69, avenue Édouard-Herriot à Mâcon) en téléphonant à l’avance à Olivier (06 41 95 90 57).

Merci d’avance pour votre contribution !

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Par Luciani71 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5263017

Le pont Saint-Laurent réservé au vélo les dimanches

Les élus de Mâcon Beaujolais Agglomération se sont réunis mercredi 31 mars sous la présidence de Jean-Patrick Courtois pour faire le point sur la proposition de Mâcon Vélo en Ville de réserver le pont Saint-Laurent aux piétons, vélos et transport en commun. Sur la base du bilan et des éléments présentés, les élus ont décidé à la majorité d’expérimenter tous les dimanches la fermeture du pont à la circulation automobile à compter du dimanche 5 avril.

Cette décision importante semble ouvrir la perspective d’une fermeture sept jours sur sept et définitive souhaitée par notre association et telle qu’elle a été mise en œuvre à Bordeaux, avec la fermeture du Pont de Pierre, en juillet 2018, décidée par les élus de Bordeaux-Métropole sous la présidence d’Alain Juppé.

Le maire de Mâcon aurait déclaré en séance « je laisse la voiture à François Mitterrand (le pont), à nous d’ouvrir la voie au vélo ».

Mâcon Vélo en Ville se félicite de cette première mesure qui va bien au delà du symbole et de cet engagement fort qui laisse présager de la réussite du plan vélo pour Mâcon et son agglomération.

(communiqué)

Crédit photo : Par Luciani71 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5263017

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Rayon Local, un service de livraison à vélo dans l’agglomération mâconnaise

Rayon Local, une équipe de quatre cyclistes urbains chevronnés, propose un service de livraison à domicile à Mâcon et ses environs. Une nouvelle démonstration de l’utilité et des bienfaits du vélo.

Parmi les vélo-entrepreneurs, nous connaissions déjà Mathieu Chalopin et sa Cyclogalette, la crêperie mobile vélo-tractée qui réchauffe les rues et soirées mâconnaises.

Nous sommes heureux de voir arriver Rayon Local, un service de livraison à vélo qui entend résoudre de façon écologique l’équation du « dernier kilomètre » du transport des marchandises, vous savez, celui qui coûte cher en temps, en pollution et en encombrement de nos villes…[1]

Concrètement, les quatre fondateurs livrent à domicile avec des vélos équipés d’une remorque, à Mâcon et dans ses environs et pour un prix modique, les produits que vous avez commandés à vos fournisseurs habituels. Les premiers partenaires sont les Jardins de Cocagne, et prochainement Locavor. Le service a vocation à s’étendre à tout commerce local pour lequel ce mode de transport est pertinent.

Chez M2V, nous sommes persuadés de l’énorme potentiel du vélo pour apporter des solutions concrètes, immédiates et accessibles aux défis de la transition énergétique, du changement climatique et de la pollution, et pour contribuer à la restauration d’une économie locale, résiliente et tournée vers les besoins des citoyens.

Voici donc une initiative qui nous enthousiasme.

Vous êtes convaincus ? Que vous soyez consommateur, producteur ou commerçant, vous trouverez toutes les informations et contacts nécessaires sur le site rayon-local.fr


[1] Selon Wikipédia, « à l’échelle nationale, le dernier kilomètre pèse environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Au fur et à mesure que le produit se rapproche de son destinataire final, le coût unitaire de transport augmente et arrive donc à son apogée au cours du dernier kilomètre. »

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