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15 nov : Trois bonnes raisons (au moins) de rencontrer Frédéric Héran

Mâcon Vélo en Ville reçoit Frédéric Héran, vendredi prochain 15 novembre, à Mâcon, dans le cadre d’une conférence-débat, « le vélo, un bon plan pour la ville » (Amphi Guillemin, 19 h, entrée gratuite). Les éclairages d’un expert reconnu du vélo en tant que mode de transport, la nécessité pour Mâcon et son agglomération de se doter d’un plan vélo digne de ce nom, le contexte enfin des mobilités au prisme des prochaines élections municipales, trois bonnes raisons au moins de venir rencontrer l’auteur d’un livre devenu culte « Le Retour de la bicyclette ».

Rencontrer un expert

« Le Retour de la bicyclette » est sans aucun doute un passionnant livre d’histoire qui retrace la naissance de la bicyclette, depuis ses premiers tours de roue au XIX° siècle, où elle apparaît comme un symbole de modernité, son essor dans la première moitié du XX° siècle, avant son déclin au cours des trente glorieuses, qualifié par l’auteur « d’effondrement général de la pratique du vélo utilitaire ». Le vélomoteur lui taille des croupières dès le début des années cinquante de même que, plus tard, paradoxalement, le développement des transports en commun. Et puis, bien sûr, la démocratisation et l’implacable croissance de cet autre symbole d’autonomie et de modernité dans la seconde moitié du XX° siècle, l’automobile, renverra impitoyablement la bicyclette aux enclos spécialisés des sports et des loisirs. Elle en sort au début des années 2000, où s’opère un « retour en grâce », tout aussi général en Europe, bien que timide en France, impulsé par l’exigence écologique et la prise de conscience des ravages du tout-voiture.

Mais Frédéric Héran, urbaniste et économiste des transports, ne fait pas que raconter l’histoire du vélo, il l’explique en l’intégrant, comme le précise le sous-titre de son livre, dans « une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050 ».

« Le Retour de la bicyclette » vaut donc aussi pour sa mise en perspective des politiques des déplacements urbains dans différents pays d’Europe. S’il est vrai qu’au siècle dernier le vélo utilitaire a partout reculé, ce recul a été moindre aux Pays-Bas, par exemple, qu’en France. Est-ce une simple affaire de différences de culture, de relief, de climat, comme on l’entend souvent dire ? Certainement pas, réplique Frédéric Héran qui nous invite à « sortir des lieux communs », à adopter une approche économique de l’ensemble des modes de transport d’une agglomération, forcément concurrents, et à comprendre que le choix du vélo dans une agglomération est avant tout une question de choix politique.

Remontant le temps, mais s’efforçant de l’éclairer jusqu’en 2050, « Le Retour de la bicyclette » est aussi un précieux ouvrage de prospective, et c’est-ce qui nous a donné encore plus envie de rencontrer son auteur, de faire appel à son expertise, à l’heure où nous estimons, plus que jamais, qu’il faut un véritable plan vélo, digne de ce nom, pour Mâcon et son agglomération.

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Le maire et le vélo

Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, et Gérard Colon, son adjoint chargé notamment de l’urbanisme et de l’organisation des déplacements, ont participé à l’Assemblée Générale de Mâcon Vélo en Ville, le 11 octobre dernier. Ils y ont annoncé des projets d’aménagement, en partie budgétés, qui méritent d’être examinés à l’aune des attentes des cyclistes urbains. En effet, les déclarations et annonces du premier magistrat et de son adjoint ont suscité notre intérêt mais aussi de l’inquiétude et de nombreuses réserves (voir la fin de l’article).

Le maire Jean-Patrick Courtois et son adjoint à l’urbanisme et aux déplacements Gérard Colon ont assisté à une partie de l’AG du 11 octobre et sont intervenus au cours de la réunion.

En préambule, Gérard Colon a redit fortement que la municipalité et MBA étaient à l’écoute des cyclistes du quotidien et avaient besoin de l’expertise de notre association pour mener à bien la politique cyclable sur l’agglomération. Il souhaite qu’on lui fasse remonter toutes nos remarques.

Il est ainsi proposé :

  • que la municipalité et MBA se fassent le relais de l’enquête de la FUB (baromètre des villes cyclables) afin d’en exploiter les résultats (données statistiques) ;
  • la tenue deux fois par an d’un groupe de travail technique sur le vélo associant M2V avec les différents services municipaux concernés.

Gérard Colon dit aussi sa conviction que le sens de l’histoire est dans le développement d’autres mobilités que l’automobile, dont le vélo.

La continuité et le développement de voies cyclables sont abordés dans ce contexte. L’adjoint au maire reconnaît que les aménagements cyclables présentent de nombreuses ruptures et que l’enjeu est bien la connexion des réseaux.


Le Vélobus mis en service récemment contribue également à l’objectif de transfert modal. Il nous est confirmé que la subvention de 3000 € demandée par Mâcon Vélo en Ville a bien été inscrite au projet de budget 2020.

La question d’une aide financière des collectivités (ville et MBA) pour l’achat de vélo à assistance électrique (VAE) est abordée. Les VAE contribuent à attirer de nouveaux usagers vers l’usage de la bicyclette en ville et davantage encore à l’échelle du périurbain. Sur ce point la réponse des élus est restée évasive.

Un membre de l’association évoque aussi l’intérêt pour la mairie ou l’agglomération d’acheter un compteur vélo pour disposer de statistiques fiables sur la fréquentation. En effet, nous constatons tous une nette augmentation de la pratique du vélo au quotidien. Mais les données chiffrées nous manquent.

Le maire et son adjoint évoquent également la mise en circulation de bus et de camions de déchets à hydrogène à court terme pour réduire la pollution.

Comme nous regrettons que Mâcon et MBA soient aux abonnés absents parmi les lauréats des appels à projet 2019 impulsés par l’ADEME (« vélos et territoires ») ou dans le cadre du Plan National Vélo (fonds « mobilités actives et continuités cyclables 2019 »), le maire explique qu’il a trouvé plus judicieux de recourir pour ses projets à d’autres modes de financement plus généreux.

Les deux élus rappellent que dans tous les nouveaux projets les aménagements cyclables sont prévus. Jean-Patrick Courtois précise que son vœu est que tous les établissements scolaires, sportifs et culturels soient accessibles en vélo dans un avenir proche.

Jean-Patrick Courtois annonce ensuite différents projets d’aménagement :

1) Projets budgétés

. Rond-point de Neustadt

300 000 euros seront engagés pour l’aménagement du rond-point de Neustadt : anneaux piétons et cyclistes qui permettront une continuité des réseaux existants : boulevard Schœlcher, rue du vallon et allée Cassin. Début des travaux avril-mai 2020.

. Rond-point Alcázar de San Juan (Auchan)

Aménagement de l’entrée et de la sortie de la piste cyclable sur le boulevard des Perrières.

. Grand projet routier et cheminement doux avec aménagement de l’ancienne voie SNCF de Cluny à Mâcon (compétence MBA, 1er semestre 2020)

Aménagement de l’ancienne voie ferrée de Cluny à Mâcon qui va jusqu’à la ZAC Grand sud en voie verte entre chemin de la Lye (au droit de la liaison à créer entre la rue Ampère et la ZAC Grand Sud) jusqu’à la hauteur de l’école arc en ciel avec connexion au réseau cyclable urbain soit par rue St Exupéry soit par rue Léo Lagrange. Pont transformé en passerelle vélos/piétons.

Ce projet a pour but de désenclaver la ZI des Bruyères par la construction d’une liaison routière entre les différents parcs industriels existants (Europarc, Loché, les Bruyères…) MBA est dans l’ttente du déclassement par la SNCF lequel dépend d’une autorisation des armées. Le coût global de cette opération devrait s’élever à 4 052 000 € TTC dont 1,2 M€ pour la passerelle vélos-piétons.

. En centre-ville, îlot des Minimes, garage à vélos et atelier d’auto-réparation

Cet atelier pourrait être confié à Mâcon Vélo en Ville selon Gérard Colon.

M2V : Nous n’avons pas discuté des conditions. Mais il semble improbable que nous en ayons les moyens humains et financiers. Dans d’autres communes et intercommunalités (comme à Bourg-en-Bresse), ce sont les collectivités qui ont pris cela en charge.

. Piste cyclable La Grisière – MJC de Flacé

Cheminement doux entre Flacé et la Grisière (financement 30% Hurigny, 20% Mâcon, 50% MBA Travaux par la ville de Mâcon).

. Abris vélos dans les écoles

Ils sont en train d’être installés et il semblerait que certains soient d’ores et déjà sous-dimensionnés. La mairie agrandira les abris, si nécessaire, sans problème.

M2V : Cette mesure a été rediscutée après le départ des élus : il semble que le système d’attache du vélo en hauteur soit complexe pour de jeunes enfants.  A creuser car dans les projets vus lors de réunion technique, il n’y avait pas d’attaches en hauteur : faire une enquête auprès des écoles dans les mois qui viennent.

2) Autres projets

  • Aménagement de la gare de Mâcon-Ville

MBA souhaite acheter, à un prix raisonnable, le terrain occupé par le SERNAM. Il s’agirait de construire un grand parking  et de créer une voirie et une piste cyclable permettant de rejoindre St Clément sans passer par la rue Bigonnet.

  • Projet « Saône digitale » et Axe Nord-Sud le long de la N6

Future « cité fluvestre numérique tertiaire » qui va s’étendre sur 27 hectares et bénéficier d’un co-financement de la part de la Ville de Mâcon et MBA d’un montant de 3 015 000 € HT. Son coût global étant de 9 580 000 €.

Le lancement des études préalables à la création d’une ZAC sur la zone de la « Darse Nord » est prévu avec la poursuite de la voie bleue vers le Sud.

M2V : Cela ne résout pas, pour nous, la question de l’axe Nord-Sud le long de la N6 qui doit permettre d’accéder aux commerces et entreprises le long de cet axe structurant en toute sécurité.

Gérard Colon évoque une idée à long terme : voie de bus et de cycles en site propre avec parking de co-voiturage.

Nous insistons en effet sur la saturation des entrées sud et ouest de Mâcon lors des mobilités pendulaires. Un membre de l’association lance l’idée de commencer en interdisant les nouvelles installations de mobiliers urbains, panneaux publicitaires sur les trottoirs, et en enlevant ce qui peut l’être pour que le nombre de cyclistes puisse augmenter et donne ainsi une légitimité accrue aux autorités publiques pour aménager.

Les déclarations et annonces du premier magistrat et de son adjoint ont suscité l’intérêt mais aussi l’inquiétude et de nombreuses réserves, exprimées notamment au dernier bureau de l’association.

Mâcon Vélo en Ville prend acte de l’engagement des élus d’être à l’écoute des cyclistes du quotidien et se félicite de la perspective de réunions techniques biannuelles avec la mairie dédiées au vélo en ville.

Nous déplorons cependant que dans les projets d’aménagement présentés les points de vue et besoins réels des cyclistes urbains ne soient qu’insuffisamment pris en compte. Si « prévoir des aménagements cyclables dans tous les nouveaux projets » est bien sûr nécessaire, c’est loin d’être suffisant.

Encore faut-il avoir le souci d’une participation effective des usagers à la définition de ces projets.
Ainsi avons-nous découvert le soir de l’AG (projet présenté en GTCS de manière rapide auparavant) un plan de reconfiguration du rond-point de Neustadt sans avoir eu l’opportunité d’en discuter au préalable avec les techniciens.
Quant au projet de Saône digitale, il nous apparaît que c’est méconnaître totalement les besoins des cyclistes que de leur proposer « la poursuite de la voie bleue vers le sud » en lieu et place des aménagements cyclables de la N6 qu’ils réclament. La voie bleue comme la voie verte répondent à des enjeux touristiques avant tout.

Nous regrettons aussi, concernant le financement de projets, que les opportunités offertes par le Plan Vélo national n’aient pas été saisies, du moins pour le moment.
À la réponse du maire, qui nous a dit préférer « des sources plus généreuses de financement » nous objectons que les unes n’empêchent pas les autres et qu’il est dommage de se priver des financements spécifiques prévus pour le développement du vélo et des mobilités actives.

De fait, ce qui fait défaut à nos yeux c’est l’absence d’une vision globale reconnaissant au vélo, mode de transport à part entière, son rôle structurant dans une ville devenue plus attractive et agréable à vivre dès lors qu’elle cesserait d’être destinée à (et dessinée par) la voiture.

C’est bien quand un élu affirme « [sa] conviction que le sens de l’histoire est dans les développements d’autres mobilités que l’automobile », mais il faut aussi la volonté politique qui va avec.

Une volonté politique indispensable à la co-construction, avec les cyclistes du quotidien et les citoyens, et à la mise en œuvre d’un plan vélo digne de ce nom pour Mâcon et son agglomération.

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Les règles d’or du Vélobus

Vous ou votre enfant participez au Vélobus de l’École Annexe ou souhaitez nous rejoindre prochainement, bravo ! Voici, d’une part, les dispositions importantes à respecter pour le bon fonctionnement de celui-ci et, d’autre part, les dix règles d’or enseignées et à rappeler aux écoliers. Elles aussi sont impératives. Ces règles et dispositions forment la charte du Vélobus, téléchargeable ici, à retourner signée par les parents aux pilotes de ligne.

  • Disposer d’un vélo en bon état. Contrôler régulièrement les freins, pression des pneus, etc..
  • Port du casque et du gilet de sécurité (fourni) à chaque trajet. Prévoir une veste imperméable dans le cartable. Un poncho c’est encore mieux! Vous pouvez aussi laisser un change l’école au cas où…
  • Respect du Code de la Route, de tous les usagers, ainsi que des consignes établies pour pédaler en groupe.
  • Ponctualité: respect des horaires aux arrêts prévus.  La présence des parents obligatoire aux points d’arrêts. Le vélobus ne pourra pas attendre le parent retardataire à l’aller comme au retour.
  • Responsabilités : pour le retour, un courrier autorisant l’enfant à rentrer seul chez lui depuis l’arrêt doit être remis aux pilotes de ligne. Les parents sont responsables du trajet arrêt de ligne – domicile des enfants.
  • Signaler toute absence ou changement le plus tôt possible en contactant les pilotes de ligne.
  • Régler l’assurance Vélobus (5€) ou adhérer à l’association Mâcon Vélo en Ville (individuelle 10€, ou familiale 15€).

QUELQUES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

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Baromètre FUB : Plus que (ou encore) 10 jours …

Probablement boosté par le succès de la conférence de Frédéric Héran, avec 221 réponses au 18 novembre, le baromètre des villes cyclables poursuit son ascension à Mâcon. Il en est de même à Charnay, 45 réponses aujourd’hui, prête à franchir la barre de la qualification. Parce que vous estimez comme nous que le vélo est un bon plan pour Mâcon et son agglomération, il est très utile d’alimenter le baromètre en données quantitatives et qualitatives, pour aider à la construction de ce plan indispensable. En maintenant la pression, plaçons les mobilités au cœur des prochaines échéances électorales.

www.parlons-velo.fr
Vous n’avez-pas encore rempli le questionnaire en ligne du baromètre des villes cyclables ? Allez-y, c’est facile, c’est rapide et très intéressant.
Le questionnaire est directement accessible ici :barometre.parlons-velo.fr.
Vous n’aimez pas trop les questionnaires fermés ? Celui-ci ne l’est qu’au début. Sachez qu’en deuxième partie, vous pourrez exprimer tout ce que vous avez sur le cœur, formuler vos souhaits (transformer la N6 en autoroute cyclable entre Mâcon Nord et Sud, généraliser le vélobus à toutes les écoles, …), signaler tout ce qui vous chiffonne (ces fichues discontinuités de parcours à tel ou tel endroit, …), tout ce que vous appréhendez et aussi, bien entendu, tout ce que vous appréciez et trouvez positif.
Vous avez déjà rempli le questionnaire, et concevez, comme nous, qu’il est un outil de mesure et de proposition évidemment utile à la construction d’un véritable plan vélo pour la ville ? Qu’un bon taux de réponse sera annonciateur de Mâcon, ville cyclable 2020 ? Alors, invitez vos proches, vos relations à faire de même. Des flyers sont à votre disposition au local de Mâcon Vélo en Ville, au 67, avenue Édouard-Herriot. Nous en sommes à près de 70% de l’objectif de 330 réponses que nous nous sommes donné. Il ne manque plus que 9 réponses de cyclistes pour que Charnay soit classée au baromètre de la FUB. Plus que dix jours , maintenons la pression
Nous continuerons à vous tenir régulièrement informés de la montée en pression.

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Baromètre FUB : Faisons grimper le mercure !

Avec 74 réponses cumulées enregistrées à Mâcon au 9 octobre, soit un mois après le lancement en ligne du baromètre 2019 des villes cyclables, et à moins de deux mois de l’échéance du 30 novembre (fin de l’opération), c’est pas mal, bravo aux premiers répondants, mais on est encore loin de l’objectif idéal suggéré par la FUB de 300 réponses (environ 1 % de la population de Mâcon). Alors, à vos claviers, incitez vos proches à le faire, ne vous contentez pas d’une réponse par famille, n’attendez pas le dernier moment et faites vite monter la pression ! Gonflés, nous ne roulerons que mieux …

barometre.parlons-velo.fr

Pour rappel, voir notre article « Mâcon, ville cyclable en 2020 ? » qui vous dit tout sur le baromètre de la FUB et son utilité.

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vélorution #6 :
Mâcon, ville cyclable en 2020 ?

C’est de la gare de Mâcon Ville que notre vélorution d’automne a pris son départ, vendredi dernier 20 septembre. Un lieu choisi pour exprimer nos griefs à l’encontre d’une SNCF aussi inaccessible que les quais de sa gare. Cette sixième édition visait également à démontrer une fois de plus ce que pourraient et devraient être l’agrément et l’utilité à Mâcon du vélo en ville.

Après la « manif » à la gare (voir notre article), une bien belle équipe de plus de cinquante cyclistes de tous âges a déambulé en centre-ville puis sur les quais. Les enfants, en tête, s’en sont donnés à cœur joie, et tous, nous étions heureux d’avoir enfin toute notre place dans la rue.

Le circuit choisi a été pour nous l’occasion de mettre en avant la nécessité d’aménager les rues de l’Héritan et de Flacé, artères centrales de la jonction Est-Ouest, distribuant lycées et collèges. L’opportunité aussi de démontrer que la ville de Mâcon est tout à fait dimensionnée pour une circulation à vélo. Se déplacer à bicyclette contribue à pacifier et rendre agréable la ville. Reste que seule une décision politique forte, à savoir le refus du tout voiture, est à même de rééquilibrer les modes de transport et de faire de Mâcon une ville cyclable digne de ce nom.

En attendant ne manquez pas de vous exprimer sur la « cyclabilité » de Mâcon, au moyen notamment de l’enquête en ligne de la FUB : barometre.parlons-velo.fr.

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accès en gare de Mâcon Ville :
Quand SNCF et région ne pipent mot …

Vendredi 20 septembre, les cyclistes au quotidien se sont retrouvés nombreux à la gare de Mâcon Ville pour témoigner, avec le « Collectif 71 accessibilité pour tous », des difficultés qu’ils rencontrent pour accéder aux quais, puis aux trains, comme les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussette, etc. Les interlocuteurs attendus (SNCF, Région Bourgogne-Franche-Comté) étaient hélas aux abonnés absents.

Mâcon Ville est une gare d’envergure nationale et pourtant la SNCF et la région Bourgogne Franche Comté repoussent sans arrêt les aménagements indispensables. On nous parle de 2024 désormais.

Plus de 350 signatures ont été recueillies pour la pétition portée par Mâcon Vélo en Ville avec l’AMI, l’APF, l’YMA, la LSR, CGT Retraités… Elle sera envoyée au Conseil régional ainsi qu’à SNCF Réseau.

Chalon sur Saône, Tournus et le Creusot-Montchanin étaient aussi dans l’action en même temps qu’à Mâcon. A Chalon, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’un représentant de la SNCF étaient présents.
Nous déplorons qu’à Mâcon aucun de nos élus au conseil régional ne soient venus nous rencontrer. À l’image de la SNCF dont aucun représentant aux plans régional et local ne s’est montré alors que la manifestation avait été annoncée de longue date. Seuls Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon et des élus municipaux sont venus nous soutenir et signer la pétition.

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Dans le n° 2 de notre newsletter

Ne serait-ce qu’avec sa vraie fausse – et souriante – interview, en juin 2020, de Madame ou Monsieur le Maire de Mâcon, le n° 2 de la newsletter de Mâcon Vélo mérite que vous le découvriez très vite (ici).

Extrait : « J’ai de grandes ambitions pour la place du vélo à Mâcon. Il n’est plus possible de faire subir à nos enfants la pollution liée à la circulation automobile, il faut absolument préserver la santé des Mâconnais et réduire aussi les nuisances sonores. Je veux une ville apaisée, que chacun puisse circuler librement, en toute sécurité dans nos rues. C’est aussi le meilleur moyen de renforcer l’attractivité de notre centre-ville, car le savez-vous, les usagers du vélo au quotidien privilégient le commerce local au détriment des hypermarchés. Et pédaler, en plus c’est bon pour la santé ! »

Impertinent ? Pertinent, bien au contraire , dans le contexte particulier de cette rentrée 2019. Comme le fait observer Valérie Delhomme, notre présidente, dans son édito, ce numéro 2 de la newsletter est publié à « un moment clé pour le vélo au quotidien » avec :

Dès lors, pour Mâcon Vélo en Ville il est important de « mettre les candidats devant leur responsabilité politique, environnementale et sociale, et les amener à s’engager pour une véritable politique cyclable à Mâcon, à l’échelle de l’ensemble de son agglomération (MBA) »

Toujours dans ce numéro, dans la rubrique « Portrait », vous ferez connaissance avec Mathieu et sa Cyclo galette (photo ci-dessus). Adhérent de M2V, il vient de se lancer dans une nouvelle activité professionnelle, une crêperie mobile à vélo. Miam !

La newsletter enfin vous informe sur le partenariat entre l’atelier de Mâcon Vélo en Ville et la ressourcerie de l’association Le Pont.

Bonne lecture !

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Atelier : programme du 4ème trimestre

Le vélo a su vous séduire, sachez l’entretenir. Pour vous y aider, Bernard et d’autres bénévoles vous accueillent à l’atelier de réparation participatif de Mâcon Vélo, au 67, avenue Édouard-Herriot :

  • les samedi (1), aux horaires habituels, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ;
  • sur rendez-vous, de préférence les mardi : appeler le 07 68 71 82 21.

(1) L’atelier sera exceptionnellement fermé le samedi 21 septembre.

Notre atelier d’auto-réparation permet pour un prix modique de venir réparer son vélo en bénéficiant d’aide et de conseils précieux. C’est aussi l’endroit où de vieux vélos récupérés sont remis en état et vendus pour retrouver avec une deuxième jeunesse leur usage premier de moyen de transport au quotidien.

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