Actions

Challenge de la mobilité : M2V tous azimuts

La semaine du Challenge de la mobilité (16-20 septembre), au cours de laquelle les entreprises qui y participent incitent leurs salariés à effectuer leurs déplacements domicile-travail de manière active ou collective ou à télétravailler, s’est avérée bien chargée pour Mâcon Vélo en Ville (M2V).

Lundi, tout à commencer sur le parking Paquier, vers le bowling, avec l’événement «Bouger sans permis ». Ce rendez-vous est organisé par Aile Sud Bourgogne, association qui s’occupe d’insertion et de formation professionnelles. Durant toute la journée, Émilie et Stephan ont animé un stand sur lequel étaient mis à disposition des vélos à assistance électrique, un biporteur, un triporteur et des vélos musculaires 20 pouces pliants utilisés par les apprenants à la vélo-école. Ainsi, tout au long de la journée, de nombreux visiteurs sont venus s’essayer à ces différents véhicules.

 

Mercredi, Bernard, Martin et Stephan ont pris la direction de Saint-Martin-Belle Roche et plus précisément de l’entreprise Régilait, chez qui ils étaient attendus pour réaliser deux ateliers durant la pause méridienne : tout d’abord, une formation théorique sur le b.a.-ba de la mécanique vélo, a permis de vérifier, entre autres, freins, roues ou poste de pilotage ; ensuite, un atelier de diagnostic et de réparation des vélos des salariés de l’entreprise a été animé par Bernard et Martin.

 

Enfin, jeudi, ce sont Nadine et Stephan qui sont retournés chez Régilait, avec un vélo-smoothie gracieusement prêté par l’association creusotine Mines de Rayons (merci encore à eux !), pour une animation du même nom. Durant deux heures, les salariés sont donc venus confectionner leurs propres smoothies, en choisissant leurs fruits et en actionnant le vélo le temps de quelques tours de pédales. Dans une ambiance très conviviale, Nadine et Stephan ont également pu faire la promotion du vélo au quotidien.

   

 

 

 

M2V était à 123 Mâcon les 7 et 8 septembre 2024

Mâcon vélo en ville a tenu comme l’an passé un stand à 123 Mâcon le rendez vous des associations mâconnaises, sur le week-end du 7 et 8 septembre. Ce fut un moment d’engagement pour les bénévoles de l’association, qui ont participé à l’installation, au rangement et à la tenue du stand tout au long de ces journées. Qu’ils et elles en soient tous et toutes remercié·es ! ! en particulier Maxime qui a été largement à la manœuvre pour cette édition.

Ce fut aussi un moment de partage avec tous celles et ceux qui sont venus au stand échanger avec nous. D’intéressantes discussions ont eu lieu autour de la carte des itinéraires de continuité cyclable que nous proposons. Les visiteurs pour beaucoup connaissaient l’association et l’ont remerciée de son action auprès de la mairie et de la communauté de communes MBA pour faire avancer la cause du vélo du quotidien. Nombreux aussi nous ont fait part de leur insatisfaction par rapport aux aménagements qui manquent ou à ceux réalisés qui comportent encore trop de discontinuités. Certains nous ont découverts et ont découvert nos différents engagements (atelier d’auto-réparation, vélo-école, échanges avec les collectivités, …)

Au total une quarantaine de personnes sans compter tous ceux et celles qui ont essayé les deux vélos cargo que nous avions apportés. M2v possède un biporteur, et deux triporteurs ( un 4 places et un 6 places) que nous louons à la semaine pour que le public puisse essayer avant éventuellement d’acheter ce type de vélos. Une assistante maternelle a par exemple témoigné de l’intérêt de ce type de bicyclette pour transporter les enfants dont elle s’occupe.
Les bénévoles de Mâcon vélo en ville
Par |22/09/2024|Actions|

L’été très actif de M2V

   Durant l’été, Mâcon Vélo en Ville (M2V) n’est pas restée allongée sur sa serviette. Des permanences de l’atelier aux séances d’apprentissage du vélo, pour les adultes et pour les enfants, en passant par une belle participation à l’opération « Donnons des Elles au vélo », l’association a proposé et a pris part à diverses activités tout au long de la période estivale.

Un petit « Tour » avec la « Grande Boucle »

Profitant de la venue du Tour de France, une dizaine d’adhérentes et d’adhérents ont pris le départ de l’événement « Donnons des Elles au Vélo » lors de la sixième étape, entre Mâcon et Dijon. Pour rappel, cette manifestation, initiée par un club de cyclisme féminin depuis quelques années et qui promeut la pratique cycliste sportive féminine, propose à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent d’effectuer le même parcours que les professionnels masculins, la veille de chaque étape du Tour. Pour l’occasion, M2V a aussi porté la voix des pratiquants du vélo au quotidien et gonflé un peloton fort d’environ 70 personnes. L’organisation n’est d’ailleurs pas restée indifférente à cette présence, mentionnant cette participation et l’action de M2V, lors du briefing, quelques minutes avant le départ, au palais des Sports.

Après avoir serpenté dans les rues de Mâcon et de Charnay, le peloton de « Donnons des Elles au Vélo » a pris la direction de Cluny, et chacun-chacune a pu effectuer le nombre de kilomètres qu’il ou qu’elle souhaitait, avant de revenir sur ses pas et de boucler la boucle.

Atelier et sortie avec des résidents de la Chevanière

Depuis plusieurs années déjà, des résidents du foyer de vie La Chevanière, établissement médico-social, viennent nous rendre visite à l’atelier pour réparer leur vélo. Cette fois, c’est nous qui sommes allés à Charnay-lès-Mâcon, en juillet, pour rencontrer Wendy, Anthony, Francis, Frédéric, Joël et Christelle, leur éducatrice. Au programme de cette journée très enrichissante, tout d’abord, un atelier mécanique qui a permis de vérifier la sécurité des vélos ; puis, pique-nique dans le parc de l’établissement ; et enfin, moment tant attendu, une balade de quelques kilomètres sur la voie Verte dans l’après-midi.

Pour ces cinq résidents, il s’agissait de la première étape d’un projet beaucoup plus vaste : l’organisation d’un séjour itinérant d’une semaine, en Ardèche, au printemps prochain.

De nouveaux vélos pour les plus jeunes

Si M2V comptait déjà dans son garage des vélos pliants 20 pouces – modèle classique pour l’apprentissage des adultes – , notre association a élargi sa flotte, et ce, grâce à un partenariat avec l’entreprise beaunoise Butterfield & Robinson, que nous remercions vivement. Renouvelant régulièrement son parc, le Tour opérateur côte-d’orien, qui propose des séjours touristiques à vélo clé en main, nous a cédé une vingtaine de VTT 20, 24 et 26 pouces de petite taille, destinés aux enfants à partir de 6 ans et jusqu’aux jeunes ados. Ces vélos ont tout de suite repris du service, avec les élèves qui sont venus aux séances d’apprentissage dispensées depuis fin juillet.

Des séances d’apprentissage du vélo à destination des enfants qui sont d’ailleurs reconduites durant toute l’année, chaque mercredi matin et/ou après-midi. Sans compter que d’autres séances seront également proposées à chaque période de vacances scolaires. Ainsi, si vous souhaitez apprendre à faire du vélo ou vous perfectionner, vous pouvez nous contacter au 07.57.18.01.38 ou 09.56.21.05.65, ou aux adresses ou

M2V dispense également des séances d’apprentissage pour les adultes, durant toute l’année, soit en semaine, soit les samedis matins (à partir du 14 septembre et jusqu’au 2 novembre).

Par |17/09/2024|Actions, Matériels et accessoires|

Des enfants sont venus apprendre à faire du vélo cet été

Chloé, Lilya, Lola, Louane, Maïa, Rose, Salma, Sophia et Abel sont les neuf enfants qui sont venus apprendre à faire du vélo aux côtés de Mâcon Vélo en Ville durant les vacances estivales. Se répartissant, selon leur âge, dans le groupe des plus grands (6-9 ans) ou des plus petits (4-5 ans), elles et il ont pris part aux séances que M2V a proposé depuis fin juillet, jusqu’à la dernière semaine d’août, chaque mardi et chaque jeudi matin, de 9 h 30 à 10 h 30, puis de 10 h 45 à 11 h 15.

Au programme, tout d’abord, apprentissage du pédalage, à travers divers ateliers et parcours en mode draisienne, c’est-à-dire sans les pédales. Puis, selon le rythme de progression de chacun-chacune, les draisiennes sont devenues des vélos, en rajoutant une puis deux pédales. Enfin, pour les plus grandes, lors des dernières séances, elles ont quitté le terrain de basket situé à côté de la MJC des Blanchettes et de l’école Marcel Pagnol, lieu fermé des premiers apprentissages, pour rejoindre la Cité de l’Entreprise, pour des séances de perfectionnement en milieu semi-ouvert, où elles ont commencé à apprendre des éléments nécessaires à la pratique du vélo au sein de la circulation. À savoir, par exemple, comment lâcher le guidon d’une main pour indiquer leur direction, ou reconnaître de premiers panneaux de signalisation.

En quatre semaines, M2V a proposé 14 séances, lesquelles ont été animées par ses bénévoles, Nadine, Alexis, Jean-Paul et Martin, et Stephan, animateur de mobilité à vélo (AMV) et salarié de l’association en charge du développement de la mobilité à vélo depuis le 6 mai.

Les séances d’apprentissage continuent toute l’année !

Ces séances d’apprentissage du vélo à destination des enfants seront reconduites lors de chaque période de vacances scolaires, mais aussi chaque mercredi, matin et/ou après-midi, durant toute l’année. Ainsi, si vous souhaitez apprendre à faire du vélo ou vous perfectionner, vous pouvez nous contacter au 07.57.18.01.38 ou 09.56.21.05.65, ou aux adresses ou

M2V dispense également des séances d’apprentissage pour les adultes, durant toute l’année, soit en semaine, soit les samedis matins (à partir du 14 septembre et jusqu’au 2 novembre).

Par |29/08/2024|Actions, Les enfants et le vélo|

Mâcon Vélo en Ville roule avec « Donnons des Elles au Vélo »

Plusieurs d’entre vous ont exprimé leur envie de prendre part à l’événement « Donnons des Elles au Vélo »…

Pour rappel, il s’agit, un jour avant le passage du Tour de France, d’effectuer le même parcours que les concurrents de la Grande Boucle. Nous concernant, il s’agit de la 6e étape, entre Mâcon et Dijon, qui se déroulera mercredi 3 juillet – le passage du Tour étant jeudi 4 juillet.

Ce projet, emmené à la base par une association de l’Essonne pour inciter à l’organisation d’un Tour de France pour les femmes – qui existe à nouveau aujourd’hui -, se veut beaucoup plus large en matière d’objectifs : « une aventure humaine pour défendre les valeurs d’égalité dans le sport », un moment partagé « avec les cyclistes locales et locaux, à travers tous types de vélos ou de pratiques », un événement militant « pour la féminisation de la pratique cycliste dans chaque région », un événement « vecteur de santé […] s’ouvrant aux publics relevant du sport santé, du sport adapté et du handisport »…

Mâcon Vélo en Ville vous propose de constituer un « peloton » avec les adhérentes et adhérents qui le souhaitent, et de prendre part à l’événement.

Pas de panique, il ne s’agit pas d’effectuer la totalité des 174,7 km et de rallier la Cité de Ducs, ni de suivre le rythme du peloton officiel de l’événement, mais de partager un moment convivial, à vélo. Nous vous proposons de nous retrouver à 9 h 30, au palais des Sports (allée Jean Bouin), à Mâcon, pour prendre le départ de cette étape à 10 heures. Le parcours prend la direction de la Roche-Vineuse, du col du Bois Clair, puis de Cluny, etc. , longeant la Voie verte durant tout le début du tracé. Ainsi, chacun-chacune sera libre de rouler à son rythme, et pourra revenir vers Mâcon, par la Voie verte, quand il ou elle le souhaite.

Si vous avez envie de participer à cet événement, vous pouvez vous inscrire sur le site donnonsdeselles.net en sachant que, à chaque étape, la parité est respectée en matière d’inscriptions. Quand vous serez inscrit(e)s, faites-le nous savoir, que l’association puisse s’organiser au mieux. Nous vous donnerons également quelques informations pour bien préparer cette journée.

Par |14/06/2024|Actions|

Projet vélobus Charnay les Mâcon

Une initiative en faveur d’une mobilité scolaire à vélo

La municipalité de Charnay dans le cadre du comité Moby sur l’écomobilité scolaire dans lequel elle est engagée depuis l’an dernier a décidé de louer un vélobus de 8 places pour sensibiliser parents et enfants à la mobilité alternative pour se rendre à l’école.
Ce vélobus qui peut donc transporter 8 enfants, sera mis en place à partir du 15 avril et jusqu’au 5 juillet et chaque jour devrait réaliser un trajet différent : 3 lignes sont prévus pour l’école Marie Curie (Champgrenon) et une ligne pour l’école Simone Veil (La Coupée). Vous trouverez ici des informations plus précises sur les modalités et les lignes en question.
Pour faire fonctionner ce vélobus, la mairie sollicite l’engagement de bénévoles, parents ou membres d’associations. Il est semble-t-il facile à conduire. Nous avons demandé à ce qu’une petite formation soit néanmoins proposée. La police municipale encadrera au moins les 1ères sorties. Nous avons aussi précisé que pour nous prévoir un cycliste en serre file arrière serait sans doute une bonne idée.
M2v ne peut que se féliciter de cette initiative qui a pour ambition de montrer qu’une alternative à la voiture est possible sur des trajets qui font moins de 3 km.2024 Réunion vélobus (002)-1

Aussi nous vous invitons si cela vous intéresse à participer à cette action. Vous pouvez préciser que vous êtes membre de Mâcon vélo en ville
Afin d’y parvenir, Charnay les Mâcon a mis en place un rapide sondage en ligne qui leur permettra d’avoir une vision d’ensemble. Vous pouvez vous connecter avec le lien suivant : https://forms.gle/dBAmG9oNKRVRwfxy6

Pour en savoir plus : 2024 Réunion vélobus (002)-1

Par |11/03/2024|Actions, Conférences-débats|

Fresque de la mobilité 8 mars 2024 de 18h à 20h 2 rue Jean Bouvet Mâcon

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes

Pour les novices comme pour les experts, la Fresque de la Mobilité permet de mieux comprendre les enjeux de la mobilité en France, et comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre

Ludique et accessible à tous, l’atelier dure 2 heures et permet d’explorer les leviers d’action des participants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs déplacements.

L’association Mâcon Vélo en Ville vous propose de participer à un atelier Fresque de la Mobilité

                                                               vendredi 8 mars de 18h à 20h

Espace Jean Bouvet
2 rue Jean Bouvet,
(sur la droite de la MJC de l’Héritan – portail vert)

Cette séance sera animée par Corinne Girres et Xavière Brivet

Afin d’organisation au mieux cet atelier, merci de vous inscrire avec le lien suivant : https://framadate.org/gClldW1pJ6FrM1XJ

Ce moment de partage se clôturera par un verre de l’amitié.

Par |03/03/2024|Actions, Conférences-débats|

Le 10 mars, une matinée femmes et vélo

En partenariat avec la MJC Héritan, et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons dimanche 10 mars une matinée femmes et vélo.

Les femmes sont très minoritaires dans le vélo sportif, presque à parité avec les hommes parmi les adhérents de M2V, et largement majoritaires parmi les élèves de notre vélo-école ! Qu’est-ce que ça dit de l’appropriation de cette merveilleuse machine par les femmes ? Outil d’émancipation, de liberté, de plaisir, de facilitation du quotidien, de revendication de l’espace public,…l’histoire croisée du vélo et des femmes est singulière, et encore largement à écrire.

Rejoignez cette histoire, avec nos deux propositions :

– à 9 heures, rendez-vous au 13, rue Bertie Albrecht à Mâcon, pour une balade cycliste de deux heures à la découverte de quelques femmes qui ont donné leur nom à des lieux de la ville. Une salutaire et vivifiante reconnexion à notre matrimoine. C’est gratuit. Casque, gilet et gourde recommandés. Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents.

– à 11h15, retour à la MJC pour la projection du film « Les échappées »,  un road-movie à vélo à la rencontre de 200 femmes qui, en France, contribuent à faire vivre le vélo au féminin : cyclistes urbaines et engagées, cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, championnes d’ultradistance, …. toute la diversité et l’énergie de la planète vélo au féminin. Aurore Macon, cycliste sportive et protagoniste du film, sera là pour échanger avec nous après la projection. Entrée libre.

Les deux propositions sont indépendantes, et ouvertes à toutes et tous.

N’hésitez pas à partager cette proposition dans vos réseaux.

L’équipe de M2V

 

Par |29/02/2024|Actions, Conférences-débats|

Vélo-école : le retour !

Vous l’attendiez, elle arrive : la prochaine session de vélo-école aura lieu du samedi 9 mars au samedi 27 avril. L’association Mâcon Vélo en Ville vous donne l’occasion d’apprendre à faire du vélo ou de vous perfectionner et prendre confiance pour circuler en ville.

En 8 séances, en fonction des acquis de départ et des objectifs définis ensemble, vous allez acquérir progressivement les bons gestes pour circuler en toute sécurité :

  • Apprentissage des bases de l’équilibre et de la maîtrise du vélo
  • Exercices d’agilité et de réflexes en zone protégée (sans circulation automobile)
  • Bases de la mécanique vélo (freins, pneus…)
  • Code de la route
  • Sorties encadrées en zone protégée (voie bleue, piste cyclable) puis à faible circulation puis en ville

Quand ? Les séances auront lieu le samedi matin de 10h à 11h30 entre le 9 mars et le 27 avril 2024.

Où ? Rendez-vous au local de Mâcon Vélo en Ville au 67/69 avenue Édouard Herriot, à Mâcon. Les séances se dérouleront sur le parking de la Cité de l’Entreprise.

Coût : 40 euros, incluant l’adhésion à l’association, l’assurance, le prêt de vélo et casque si nécessaire, gilet fluo. Si le prix est un problème, contactez-nous pour en discuter, un tarif solidaire est possible.

Les cours sont assurés par une équipe de bénévoles dont cinq sont formés à l’apprentissage de la mobilité et diplômés du brevet Initiateur Mobilité à Vélo. Les encadrants s’adapteront au profil et aux demandes de chaque apprenant, dans la convivialité et la bonne humeur !

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez contacter Mâcon Vélo en Ville par mail : ou téléphone : 07.57.18.01.38.

Nous tiendrons 2 permanences les samedis 10 et 17 février pour vous renseigner, faire connaissance, évaluer vos besoins et prévoir un vélo adapté à votre morphologie. N’hésitez pas à venir nous y rencontrer !

Vous pouvez également télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ici.

L’équipe de la vélo-école

Par |07/02/2024|Actions|
Aller en haut