Actions

Mâcon Vélo en Ville roule avec « Donnons des Elles au Vélo »

Plusieurs d’entre vous ont exprimé leur envie de prendre part à l’événement « Donnons des Elles au Vélo »…

Pour rappel, il s’agit, un jour avant le passage du Tour de France, d’effectuer le même parcours que les concurrents de la Grande Boucle. Nous concernant, il s’agit de la 6e étape, entre Mâcon et Dijon, qui se déroulera mercredi 3 juillet – le passage du Tour étant jeudi 4 juillet.

Ce projet, emmené à la base par une association de l’Essonne pour inciter à l’organisation d’un Tour de France pour les femmes – qui existe à nouveau aujourd’hui -, se veut beaucoup plus large en matière d’objectifs : « une aventure humaine pour défendre les valeurs d’égalité dans le sport », un moment partagé « avec les cyclistes locales et locaux, à travers tous types de vélos ou de pratiques », un événement militant « pour la féminisation de la pratique cycliste dans chaque région », un événement « vecteur de santé […] s’ouvrant aux publics relevant du sport santé, du sport adapté et du handisport »…

Mâcon Vélo en Ville vous propose de constituer un « peloton » avec les adhérentes et adhérents qui le souhaitent, et de prendre part à l’événement.

Pas de panique, il ne s’agit pas d’effectuer la totalité des 174,7 km et de rallier la Cité de Ducs, ni de suivre le rythme du peloton officiel de l’événement, mais de partager un moment convivial, à vélo. Nous vous proposons de nous retrouver à 9 h 30, au palais des Sports (allée Jean Bouin), à Mâcon, pour prendre le départ de cette étape à 10 heures. Le parcours prend la direction de la Roche-Vineuse, du col du Bois Clair, puis de Cluny, etc. , longeant la Voie verte durant tout le début du tracé. Ainsi, chacun-chacune sera libre de rouler à son rythme, et pourra revenir vers Mâcon, par la Voie verte, quand il ou elle le souhaite.

Si vous avez envie de participer à cet événement, vous pouvez vous inscrire sur le site donnonsdeselles.net en sachant que, à chaque étape, la parité est respectée en matière d’inscriptions. Quand vous serez inscrit(e)s, faites-le nous savoir, que l’association puisse s’organiser au mieux. Nous vous donnerons également quelques informations pour bien préparer cette journée.

Par |14/06/2024|Actions|

Projet vélobus Charnay les Mâcon

Une initiative en faveur d’une mobilité scolaire à vélo

La municipalité de Charnay dans le cadre du comité Moby sur l’écomobilité scolaire dans lequel elle est engagée depuis l’an dernier a décidé de louer un vélobus de 8 places pour sensibiliser parents et enfants à la mobilité alternative pour se rendre à l’école.
Ce vélobus qui peut donc transporter 8 enfants, sera mis en place à partir du 15 avril et jusqu’au 5 juillet et chaque jour devrait réaliser un trajet différent : 3 lignes sont prévus pour l’école Marie Curie (Champgrenon) et une ligne pour l’école Simone Veil (La Coupée). Vous trouverez ici des informations plus précises sur les modalités et les lignes en question.
Pour faire fonctionner ce vélobus, la mairie sollicite l’engagement de bénévoles, parents ou membres d’associations. Il est semble-t-il facile à conduire. Nous avons demandé à ce qu’une petite formation soit néanmoins proposée. La police municipale encadrera au moins les 1ères sorties. Nous avons aussi précisé que pour nous prévoir un cycliste en serre file arrière serait sans doute une bonne idée.
M2v ne peut que se féliciter de cette initiative qui a pour ambition de montrer qu’une alternative à la voiture est possible sur des trajets qui font moins de 3 km.2024 Réunion vélobus (002)-1

Aussi nous vous invitons si cela vous intéresse à participer à cette action. Vous pouvez préciser que vous êtes membre de Mâcon vélo en ville
Afin d’y parvenir, Charnay les Mâcon a mis en place un rapide sondage en ligne qui leur permettra d’avoir une vision d’ensemble. Vous pouvez vous connecter avec le lien suivant : https://forms.gle/dBAmG9oNKRVRwfxy6

Pour en savoir plus : 2024 Réunion vélobus (002)-1

Par |11/03/2024|Actions, Conférences-débats|

Fresque de la mobilité 8 mars 2024 de 18h à 20h 2 rue Jean Bouvet Mâcon

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes

Pour les novices comme pour les experts, la Fresque de la Mobilité permet de mieux comprendre les enjeux de la mobilité en France, et comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre

Ludique et accessible à tous, l’atelier dure 2 heures et permet d’explorer les leviers d’action des participants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs déplacements.

L’association Mâcon Vélo en Ville vous propose de participer à un atelier Fresque de la Mobilité

                                                               vendredi 8 mars de 18h à 20h

Espace Jean Bouvet
2 rue Jean Bouvet,
(sur la droite de la MJC de l’Héritan – portail vert)

Cette séance sera animée par Corinne Girres et Xavière Brivet

Afin d’organisation au mieux cet atelier, merci de vous inscrire avec le lien suivant : https://framadate.org/gClldW1pJ6FrM1XJ

Ce moment de partage se clôturera par un verre de l’amitié.

Par |03/03/2024|Actions, Conférences-débats|

Le 10 mars, une matinée femmes et vélo

En partenariat avec la MJC Héritan, et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons dimanche 10 mars une matinée femmes et vélo.

Les femmes sont très minoritaires dans le vélo sportif, presque à parité avec les hommes parmi les adhérents de M2V, et largement majoritaires parmi les élèves de notre vélo-école ! Qu’est-ce que ça dit de l’appropriation de cette merveilleuse machine par les femmes ? Outil d’émancipation, de liberté, de plaisir, de facilitation du quotidien, de revendication de l’espace public,…l’histoire croisée du vélo et des femmes est singulière, et encore largement à écrire.

Rejoignez cette histoire, avec nos deux propositions :

– à 9 heures, rendez-vous au 13, rue Bertie Albrecht à Mâcon, pour une balade cycliste de deux heures à la découverte de quelques femmes qui ont donné leur nom à des lieux de la ville. Une salutaire et vivifiante reconnexion à notre matrimoine. C’est gratuit. Casque, gilet et gourde recommandés. Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents.

– à 11h15, retour à la MJC pour la projection du film « Les échappées »,  un road-movie à vélo à la rencontre de 200 femmes qui, en France, contribuent à faire vivre le vélo au féminin : cyclistes urbaines et engagées, cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, championnes d’ultradistance, …. toute la diversité et l’énergie de la planète vélo au féminin. Aurore Macon, cycliste sportive et protagoniste du film, sera là pour échanger avec nous après la projection. Entrée libre.

Les deux propositions sont indépendantes, et ouvertes à toutes et tous.

N’hésitez pas à partager cette proposition dans vos réseaux.

L’équipe de M2V

 

Par |29/02/2024|Actions, Conférences-débats|

Vélo-école : le retour !

Vous l’attendiez, elle arrive : la prochaine session de vélo-école aura lieu du samedi 9 mars au samedi 27 avril. L’association Mâcon Vélo en Ville vous donne l’occasion d’apprendre à faire du vélo ou de vous perfectionner et prendre confiance pour circuler en ville.

En 8 séances, en fonction des acquis de départ et des objectifs définis ensemble, vous allez acquérir progressivement les bons gestes pour circuler en toute sécurité :

  • Apprentissage des bases de l’équilibre et de la maîtrise du vélo
  • Exercices d’agilité et de réflexes en zone protégée (sans circulation automobile)
  • Bases de la mécanique vélo (freins, pneus…)
  • Code de la route
  • Sorties encadrées en zone protégée (voie bleue, piste cyclable) puis à faible circulation puis en ville

Quand ? Les séances auront lieu le samedi matin de 10h à 11h30 entre le 9 mars et le 27 avril 2024.

Où ? Rendez-vous au local de Mâcon Vélo en Ville au 67/69 avenue Édouard Herriot, à Mâcon. Les séances se dérouleront sur le parking de la Cité de l’Entreprise.

Coût : 40 euros, incluant l’adhésion à l’association, l’assurance, le prêt de vélo et casque si nécessaire, gilet fluo. Si le prix est un problème, contactez-nous pour en discuter, un tarif solidaire est possible.

Les cours sont assurés par une équipe de bénévoles dont cinq sont formés à l’apprentissage de la mobilité et diplômés du brevet Initiateur Mobilité à Vélo. Les encadrants s’adapteront au profil et aux demandes de chaque apprenant, dans la convivialité et la bonne humeur !

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez contacter Mâcon Vélo en Ville par mail : ou téléphone : 07.57.18.01.38.

Nous tiendrons 2 permanences les samedis 10 et 17 février pour vous renseigner, faire connaissance, évaluer vos besoins et prévoir un vélo adapté à votre morphologie. N’hésitez pas à venir nous y rencontrer !

Vous pouvez également télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ici.

L’équipe de la vélo-école

Par |07/02/2024|Actions|

Challenge de la mobilité BFC du 18 au 24 septembre 2023

L’ADEME et la région BOURGOGNE FRANCHE COMTE se lancent pour la 3ème année dans le challenge de la mobilité « Au travail on s’y rend autrement! » qui aura lieu du 18 au 24 septembre 2023.
          Ce challenge régional vise à encourager et promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) lors des trajets domicile-travail. Il a également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salarié·e·s eux-mêmes, ou des établissements qui en facilitent l’usage.
Nous vous invitons à en parler à votre employeur pour inscrire votre entreprise, collectivité ou autre organisme (établissement public, association employeuse…) dans ce challenge, sur votre territoire. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce lien : https://www.challengemobilite-bfc.fr/
          Par ailleurs, Mâcon vélo en ville vous propose de profiter de cette semaine de la mobilité du 18 au 24 septembre pour comptabiliser vos km en vélo et nous en faire retour à en renvoyant le tableau  tout particulièrement si vous ne pouvez pas participer au challenge en tant que salarié·e (si vous êtes à la retraite, étudiant, ou bénévole associatif par exemple).
L’enjeu est de mettre en avant le vélo et son usage au quotidien pour aller travailler, faire ses courses, aller ou emmener les enfants à l’école, au cinéma… et de prendre conscience / faire prendre conscience des kilomètres qu’on arrive à faire sur une semaine. Nous publierons un article avec toutes vos données.
Par |08/09/2023|Actions|

Vélo-école automne 2023 : Venez apprendre à faire du vélo !

L’association Mâcon Vélo en Ville organise une nouvelle session de vélo école afin d’apprendre à faire du vélo ou de se perfectionner et prendre confiance pour circuler en ville.

En 8 séances, en fonction des acquis de départ et des objectifs définis ensemble, les participants vont acquérir progressivement les bons gestes pour circuler en toute sécurité :

  • Apprentissage des bases de l’équilibre et de la maîtrise du vélo
  • Exercices d’agilité et de réflexes en zone protégée (sans circulation automobile)
  • Bases de la mécanique vélo (freins, pneus…)
  • Code de la route
  • Sorties encadrées en zone protégée (voie bleue, piste cyclable) puis à faible circulation puis en ville

Quand ? Les séances auront lieu le samedi matin de 10h à 11h30 entre le 9 septembre et le 28 octobre 2023.

Où ? Rendez-vous au local de Mâcon Vélo en Ville au 67/69 avenue Édouard Herriot, à Mâcon. Les séances se dérouleront sur le parking de la Cité de l’Entreprise.

Coût : 40 euros, incluant l’adhésion à l’association, l’assurance, le prêt de vélo et casque si nécessaire, gilet fluo. Si le prix est un problème, contactez-nous pour en discuter, un tarif solidaire est possible.

Les cours sont assurés par une équipe de bénévoles dont cinq sont formés à l’apprentissage de la mobilité et diplômés du brevet Initiateur Mobilité à Vélo. Les encadrants s’adapteront au profil et aux demandes de chaque apprenant, dans la convivialité et la bonne humeur !

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez contacter Mâcon Vélo en Ville par mail : ou téléphone : 07.57.18.01.38.

Vous pouvez également télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ici.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

L’équipe de la vélo-école, Alexis, Émilie, Laurence, Martin, Nadine et Valérie.

Par |16/07/2023|Actions|

L’éco-mobilité scolaire à Charnay les Mâcon

Un premier comité de pilotage s’est réuni le 10 novembre 2022 pour réfléchir à l’élaboration du plan de déplacement des établissements scolaires (PDES) dans lequel le vélo devrait avoir toute sa place.

Une vingtaine de participants, parents d’élèves, élus, responsables périscolaires et directrices des écoles primaires, techniciens, et membres de Mâcon vélo en ville, ont eu des échanges engagés mettant en avant la nécessité d’un changement des mobilités scolaires pour la planète mais aussi pour le bien être et la santé des enfants comme des parents, et une plus grande sécurité aux abords des écoles. Pour élaborer ce PDES, la mairie de Charnay les Mâcon s’est inscrite dans le programme MOBY qui anime et co-pilote l’action et permet un accompagnement financé à 75% par les Certificats d’Economies d’Energie. Ce programme s’adresse aux écoles primaires (les écoles maternelles de Charnay ne sont donc pas concernées). Il s’étalera de septembre 2022 à Septembre 2024 et sera adapté à chacune des deux écoles de la commune.

Dans un 1er temps en septembre, des stands à l’entrée des écoles ont permis de faire le constat suivant :  la voiture est largement dominante sur les deux écoles comme mode déplacement : sur 73 parents à Champgrenon, 52 emmènent leurs enfants en voiture, 34 à La coupée (sur 73 également). La différence s’explique par la zone de recrutement des écoles : 32 enfants viennent à pied à la Coupée située en plein centre ville, alors que Champgrenon voit les enfants arriver de tous les hameaux de l’Ouest de la commune. Mais l‘enjeu est clairement dans les deux cas de réduire la part de l’automobile par le développement du co-voiturage mais surtout de l’usage du vélo (actuellement respectivement au nombre de 9 et de 6).

Il a donc été beaucoup question de vélo au cours de la réunion. L’engouement des enfants pour ce mode de déplacement qui se développe dans nos villes, a été souligné. Mais le manque d’aménagement sécurisé constitue un frein majeur. Accompagner sans culpabiliser en prenant en compte tous les usagers de la rue, voilà l’ambition du projet. Tous les participants ont à cœur en tout cas d’essayer de faire changer les habitudes.

Prochaines étapes : décembre/janvier : établir un diagnostic précis via des questionnaires auprès des usagers (parents et enfants) et des professionnels. Janvier/février : « diagnostic marchant » qui a pour but de réaliser des trajets domicile-école pour avoir des constats de terrain.

Mâcon vélo en ville s’associe à ce projet. Elle participera au « diagnostic marchant », et s’engagera dans les actions de sensibilisation comme elle l’a déjà fait l’an dernier : atelier de réparation /entretien à l’école de la Coupée  participation à la journée du conseil communal des enfants autour du vélo, dans le cadre de la semaine de la mobilité à vélo.

Valérie Delhomme

Par |20/12/2022|Actions|

Une nouvelle session de vélo-école à partir du 17 septembre

La session d’automne de la vélo école  aura lieu du 17 septembre  au 5 novembre 2022, tous les samedis matin de 10h à 11h30. Rendez vous au local de M2v au 67/69 avenue E. Herriot, à Mâcon pour apprendre à faire du vélo ou acquérir de l’assurance pour circuler en ville.

L’ensemble des 8 séances d’1h30 a un coût de 40.00 euros qui comprend l’adhésion à l’association, l’assurance, le prêt de  gilet, casque, et  vélo si nécessaire . Mais pour que tous puissent accéder à cette formation, nous avons décidé que les participants pouvaient verser entre 10.00 euros (prix minimum qui permet d’assurer l’apprenant) et 40.00 euros.

Les 6 bénévoles qui vous encadreront ont pour 5 d’entre eux une formation IMV (Initiateur mobilité vélo) et s’adapteront au profil et  aux demandes de chaque apprenant. Ils mettront leur bonne humeur et leur savoir-faire au service de l’apprentissage des techniques de bases de l’équilibre et de la maîtrise du vélo. Puis ils feront pratiquer des exercices progressifs et adaptés en zone sécurisée (le parc des allumettes ou de la cité de l’entreprise). Enfin des sorties en ville accompagnées auront lieu en fonction du niveau atteint par les participants.

Pour cette session, nous proposons aussi d’accueillir des enfants accompagnés d’au moins un de leurs parents. La pédagogie sera adaptée.

Pour vous renseigner ou vous inscrire, contacter M2v via son site : www.maconvelo.fr ou son adresse mail : , ou encore en laissant un message sur son téléphone : 07.57.18.01.38

Alexis, Emilie, Laurence, Martin, Nadine et Valérie

 

 

Par |03/09/2022|Actions|
Aller en haut