Actions

Challenge de la mobilité BFC du 18 au 24 septembre 2023

L’ADEME et la région BOURGOGNE FRANCHE COMTE se lancent pour la 3ème année dans le challenge de la mobilité « Au travail on s’y rend autrement! » qui aura lieu du 18 au 24 septembre 2023.
          Ce challenge régional vise à encourager et promouvoir les alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.) lors des trajets domicile-travail. Il a également pour objectif de valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salarié·e·s eux-mêmes, ou des établissements qui en facilitent l’usage.
Nous vous invitons à en parler à votre employeur pour inscrire votre entreprise, collectivité ou autre organisme (établissement public, association employeuse…) dans ce challenge, sur votre territoire. Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce lien : https://www.challengemobilite-bfc.fr/
          Par ailleurs, Mâcon vélo en ville vous propose de profiter de cette semaine de la mobilité du 18 au 24 septembre pour comptabiliser vos km en vélo et nous en faire retour à en renvoyant le tableau  tout particulièrement si vous ne pouvez pas participer au challenge en tant que salarié·e (si vous êtes à la retraite, étudiant, ou bénévole associatif par exemple).
L’enjeu est de mettre en avant le vélo et son usage au quotidien pour aller travailler, faire ses courses, aller ou emmener les enfants à l’école, au cinéma… et de prendre conscience / faire prendre conscience des kilomètres qu’on arrive à faire sur une semaine. Nous publierons un article avec toutes vos données.
Par |08/09/2023|Actions|

Vélo-école automne 2023 : Venez apprendre à faire du vélo !

L’association Mâcon Vélo en Ville organise une nouvelle session de vélo école afin d’apprendre à faire du vélo ou de se perfectionner et prendre confiance pour circuler en ville.

En 8 séances, en fonction des acquis de départ et des objectifs définis ensemble, les participants vont acquérir progressivement les bons gestes pour circuler en toute sécurité :

  • Apprentissage des bases de l’équilibre et de la maîtrise du vélo
  • Exercices d’agilité et de réflexes en zone protégée (sans circulation automobile)
  • Bases de la mécanique vélo (freins, pneus…)
  • Code de la route
  • Sorties encadrées en zone protégée (voie bleue, piste cyclable) puis à faible circulation puis en ville

Quand ? Les séances auront lieu le samedi matin de 10h à 11h30 entre le 9 septembre et le 28 octobre 2023.

Où ? Rendez-vous au local de Mâcon Vélo en Ville au 67/69 avenue Édouard Herriot, à Mâcon. Les séances se dérouleront sur le parking de la Cité de l’Entreprise.

Coût : 40 euros, incluant l’adhésion à l’association, l’assurance, le prêt de vélo et casque si nécessaire, gilet fluo. Si le prix est un problème, contactez-nous pour en discuter, un tarif solidaire est possible.

Les cours sont assurés par une équipe de bénévoles dont cinq sont formés à l’apprentissage de la mobilité et diplômés du brevet Initiateur Mobilité à Vélo. Les encadrants s’adapteront au profil et aux demandes de chaque apprenant, dans la convivialité et la bonne humeur !

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez contacter Mâcon Vélo en Ville par mail : ou téléphone : 07.57.18.01.38.

Vous pouvez également télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ici.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

L’équipe de la vélo-école, Alexis, Émilie, Laurence, Martin, Nadine et Valérie.

Par |16/07/2023|Actions|

L’éco-mobilité scolaire à Charnay les Mâcon

Un premier comité de pilotage s’est réuni le 10 novembre 2022 pour réfléchir à l’élaboration du plan de déplacement des établissements scolaires (PDES) dans lequel le vélo devrait avoir toute sa place.

Une vingtaine de participants, parents d’élèves, élus, responsables périscolaires et directrices des écoles primaires, techniciens, et membres de Mâcon vélo en ville, ont eu des échanges engagés mettant en avant la nécessité d’un changement des mobilités scolaires pour la planète mais aussi pour le bien être et la santé des enfants comme des parents, et une plus grande sécurité aux abords des écoles. Pour élaborer ce PDES, la mairie de Charnay les Mâcon s’est inscrite dans le programme MOBY qui anime et co-pilote l’action et permet un accompagnement financé à 75% par les Certificats d’Economies d’Energie. Ce programme s’adresse aux écoles primaires (les écoles maternelles de Charnay ne sont donc pas concernées). Il s’étalera de septembre 2022 à Septembre 2024 et sera adapté à chacune des deux écoles de la commune.

Dans un 1er temps en septembre, des stands à l’entrée des écoles ont permis de faire le constat suivant :  la voiture est largement dominante sur les deux écoles comme mode déplacement : sur 73 parents à Champgrenon, 52 emmènent leurs enfants en voiture, 34 à La coupée (sur 73 également). La différence s’explique par la zone de recrutement des écoles : 32 enfants viennent à pied à la Coupée située en plein centre ville, alors que Champgrenon voit les enfants arriver de tous les hameaux de l’Ouest de la commune. Mais l‘enjeu est clairement dans les deux cas de réduire la part de l’automobile par le développement du co-voiturage mais surtout de l’usage du vélo (actuellement respectivement au nombre de 9 et de 6).

Il a donc été beaucoup question de vélo au cours de la réunion. L’engouement des enfants pour ce mode de déplacement qui se développe dans nos villes, a été souligné. Mais le manque d’aménagement sécurisé constitue un frein majeur. Accompagner sans culpabiliser en prenant en compte tous les usagers de la rue, voilà l’ambition du projet. Tous les participants ont à cœur en tout cas d’essayer de faire changer les habitudes.

Prochaines étapes : décembre/janvier : établir un diagnostic précis via des questionnaires auprès des usagers (parents et enfants) et des professionnels. Janvier/février : « diagnostic marchant » qui a pour but de réaliser des trajets domicile-école pour avoir des constats de terrain.

Mâcon vélo en ville s’associe à ce projet. Elle participera au « diagnostic marchant », et s’engagera dans les actions de sensibilisation comme elle l’a déjà fait l’an dernier : atelier de réparation /entretien à l’école de la Coupée  participation à la journée du conseil communal des enfants autour du vélo, dans le cadre de la semaine de la mobilité à vélo.

Valérie Delhomme

Par |20/12/2022|Actions|

Une nouvelle session de vélo-école à partir du 17 septembre

La session d’automne de la vélo école  aura lieu du 17 septembre  au 5 novembre 2022, tous les samedis matin de 10h à 11h30. Rendez vous au local de M2v au 67/69 avenue E. Herriot, à Mâcon pour apprendre à faire du vélo ou acquérir de l’assurance pour circuler en ville.

L’ensemble des 8 séances d’1h30 a un coût de 40.00 euros qui comprend l’adhésion à l’association, l’assurance, le prêt de  gilet, casque, et  vélo si nécessaire . Mais pour que tous puissent accéder à cette formation, nous avons décidé que les participants pouvaient verser entre 10.00 euros (prix minimum qui permet d’assurer l’apprenant) et 40.00 euros.

Les 6 bénévoles qui vous encadreront ont pour 5 d’entre eux une formation IMV (Initiateur mobilité vélo) et s’adapteront au profil et  aux demandes de chaque apprenant. Ils mettront leur bonne humeur et leur savoir-faire au service de l’apprentissage des techniques de bases de l’équilibre et de la maîtrise du vélo. Puis ils feront pratiquer des exercices progressifs et adaptés en zone sécurisée (le parc des allumettes ou de la cité de l’entreprise). Enfin des sorties en ville accompagnées auront lieu en fonction du niveau atteint par les participants.

Pour cette session, nous proposons aussi d’accueillir des enfants accompagnés d’au moins un de leurs parents. La pédagogie sera adaptée.

Pour vous renseigner ou vous inscrire, contacter M2v via son site : www.maconvelo.fr ou son adresse mail : , ou encore en laissant un message sur son téléphone : 07.57.18.01.38

Alexis, Emilie, Laurence, Martin, Nadine et Valérie

 

 

Par |03/09/2022|Actions|

M2V rencontre la mairie de Charnay-les-Mâcon. Participez !

L’association Mâcon vélo en ville va rencontrer le maire de Charnay-les-Mâcon et son équipe en charge de la mobilité début octobre pour parler politique cyclable et faire suite à l’article paru dans le bulletin municipal cet été et qui annonce une volonté de mener une politique d’aménagements cyclables. Pour porter au mieux l’intérêt des cyclistes urbains, nous avons besoin de votre avis sur les points positifs et négatifs de ce qui existe ou pas mais aussi les demandes, souhaits que vous avez tant en termes de stationnement que de pistes/bandes…

Merci d’avance de vos retours à l’adresse

Par |10/09/2018|Actions, Aménagements cyclables|

Venez faire la Vélorution !

L’association Mâcon Vélo en Ville vous invite à la 2ème Vélorution de l’année !

La Vélorution, c’est un rassemblement de cyclistes, le plus nombreux possible, qui, un jour donné, investissent ensemble, pacifiquement et joyeusement, l’espace urbain pour y dénoncer les méfaits du tout-voiture en termes de pollution, d’encombrements, de désagréments divers et de coûts pour la collectivité.

RDV  le vendredi 14 septembre 18 h 30 place St Pierre pour un parcours court en centre-ville (3 kms) accessible à tous !

La manifestive (manifestation festive) sera suivie d’un apéro place St Pierre offert par M2V avec pique-nique partagé, chacun pouvant apporter un mets à partager ! 

Invitez vos amis, et les amis de vos amis ! 

Partagez aussi l’événement sur https://www.facebook.com/maconvelo/

Vous pouvez aussi imprimer et diffuser notre affiche.

Et pour les nostalgiques, retrouvez  ici l’ambiance de notre Vélorution du 14 juin.

Au plaisir !

Par |05/09/2018|Actions|

C’est la rentrée pour la vélo-école

Vous voulez apprendre à faire du vélo ? Ou vous savez déjà, mais vous voulez prendre de l’assurance et pouvoir rouler en ville ? La vélo-école est faite pour vous. Nous avons programmé 8 séances, tous les samedis de 10h à 11h30, du 22 septembre au 10 novembre 2018, pour vous apprendre les bases ou vous remettre en selle.

Cet apprentissage est ouvert à tous les publics. Les enfants doivent cependant être accompagnés d’un parent. Nous vous prêtons le vélo, le casque et le gilet jaune, mais vous pouvez venir avec votre propre équipement pour plus de confort. Le tarif est de 40 € pour les 8 séances, à régler au plus tard au début de la deuxième séance.

Pour vous inscrire ou vous renseigner, vous pouvez adresser un mail à ou téléphoner à Nadine au 06 14 88 69 52. Vous pouvez partager l’information en utilisant le flyer ci-joint.

N’hésitez pas, le vélo c’est pour la vie !

 

 

 

Par |05/09/2018|Actions|

Cycles et hémicycles

« Nous, parlementaires de sensibilités politiques variées mais rassemblés par la conviction que le vélo est un mode de déplacement d’avenir, appelons le gouvernement à mener un grand plan vélo dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités. »

À l’initiative du député Matthieu Orphelin, plus de 200 députés et sénateurs ont signé, dans le Journal du dimanche du 22 avril 2018, une tribune dont on peut espérer qu’elle fera date (voir ici le texte et la liste des signataires).

Leur constat, à Mâcon Vélo, nous le partageons bien sûr : alors même que le vélo mérite d’être reconnu comme un « vrai moyen de transport » aux avantages indéniables en matière de coût, de santé publique, de rapidité, de facilité d’utilisation, « en phase avec son époque et s’adressant à tous sans distinction sociale ou géographique », la France, par rapport à d’autres pays européens, a pris un retard considérable dans son développement.

Les signataires rappellent en effet que, dans notre pays, « la part modale du vélo est de moins de 3% (contre 26% aux Pays-Bas, 19% au Danemark et 10% en Allemagne) et que plus de deux tiers des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres sont encore faits en voiture ! » (suite…)

Par |25/04/2018|Actions, Législation|

Baromètre des villes cyclables : premiers résultats

L’enquête nationale lancée par la FUB sur la cyclabilité des villes a été un succès : plus de 113 000 réponses au niveau national, dont 98 à Macon et 11 à Charnay. Merci de vous être mobilisés : le nombre de réponses à Macon va permettre à la ville de figurer dans le classement des 300 villes françaises ayant atteint au moins 50 réponses, et ainsi de comparer la situation dans notre agglomération à celle de villes de même importance. Ces résultats nous donneront des arguments dans nos discussions avec les collectivités locales, et nourriront notre réflexion sur les actions prioritaires à mener afin que pédaler à Mâcon devienne un plaisir.

(suite…)

Par |10/12/2017|Actions, Aménagements cyclables|
Aller en haut