La plus grande enquête citoyenne sur la place du vélo en France est de retour pour sa 4ème édition.

           Qu’est-ce que le Baromètre vélo ?
Depuis sa création en 2017 par la FUB, le Baromètre vélo est devenu un outil incontournable pour évaluer la place du vélo dans nos villes et villages. Avec plus de 277 000 réponses et 1 620 communes qualifiées en 2021, cette enquête est aujourd’hui la plus grande consultation citoyenne au monde sur les conditions de circulation à vélo.

C’est une enquête en ligne ouverte à toutes et tous, qu’ils soient cyclistes réguliers, occasionnels ou non-usager·es souhaitant s’exprimer sur les conditions de circulation à vélo dans leur commune.

Vous pouvez répondre pour le nombre de communes que vous souhaitez, à partir du moment où vous vous y déplacez. Ne répondez donc pas que votre commune de résidence.

Une dizaine de minutes pour remplir des questions ayant trait au ressenti général sur la place du vélo, à la sécurité et au confort des infrastructures, aux services (stationnement, location, réparation), et à l’engagement de la municipalité. Une carte est proposée pour préciser les points dangereux, les axes à améliorer et les besoins en stationnement. Vous n’êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et pouvez les passer.

             Un enjeu sur le territoire de Mâconnais Beaujolais agglomération

Dans le territoire de MBA, deux communes avaient été référencées en 2021 : Mâcon avec 296 répondant.es et Charnay les Mâcon avec 84 contributions. L’enjeu de cette nouvelle édition est de faire mieux :d’avoir plus de réponses sur Mâcon et Charnay mais aussi que de nouvelles communes soient référencées. En effet pour la 1ère fois les résultats seront publiés dès 30 réponses.

      Pour vous citoyens, c’est une occasion de donner votre avis, de faire remonter vos besoins au plus près du terrain.

     Pour nous association de promotion du vélo au quotidien, c’est un formidable outil pour recueillir les demandes du terrain, et les exploiter auprès des élus pour les mettre en avant et faire avancer la cause du vélo. C’est aussi un moyen de faire un état des lieux des avancées dans les aménagements mais aussi des points noirs qui doivent rester au coeur de nos préoccupations.

    Pour les élus, c’est un retour sur leur politique vélo. En 2021, Mâcon avait obtenu la note globale de E avec des points noirs en particulier sur la sécurité mais déjà une amélioration par rapport à 2019 (note F). Charnay les Mâcon avait obtenu la note F (en régression même par rapport à 2019), marque d’une absence complète de politique vélo à l’époque. Ces résultats ont amené les élus à prendre conscience de l’enjeu des mobilités actives et entrer en action. Quelles améliorations les usagers citoyens ont-ils constaté ? Sur quels points faut-il accentuer les efforts ? Voilà des enseignements qui devraient booster l’action municipale.

                 Le vélo sera dans le débat électoral
En 2026, les Français·es éliront leurs nouveaux conseils municipaux, qui auront entre leurs mains les clés des mobilités de demain. Ces élections seront décisives pour l’avenir du vélo : 80 % des déplacements quotidiens se font à l’échelle locale, et les communes et intercommunalités sont les premières à pouvoir agir pour développer des aménagements cyclables sécurisés, des services adaptés et des politiques cyclables ambitieuses. 
Les résultats du baromètre permettront aux citoyens et aux associations de questionner les candidats sur leur vision du vélo pour l’avenir.

Alors n’attendez pas, répondez à l’enquête en ligne  sur 

https://barometre-velo.fr

Point d’étape au 5.04.2025,  pour vous booster à répondre au baromètre : Mâcon 118 réponses, Charnay 18, Hurigny 14, St Laurent 4 et plusieurs communes avec une ou 2 réponses comme Crèches, Juliénas, Sancé, Pierreclos…