Quand graver son vélo ?
Le gravage se fait pendant les horaires d’ouvertures des ateliers de réparation. Il dure une dizaine de minutes.
La prise de rendez-vous est fortement conseillée, car cette opération demande la présence de bénévoles formé·es au gravage.
Il peut arriver que nous fermions l’atelier pour cause d’indisponibilité de nos bénévoles. Si par malheur cela venait à arriver, sans que nous ayons eu le temps d’avertir nos adhérent·es au préalable, vous pouvez toujours reprendre un autre rendez-vous. Dans tous les cas, nous vous remercions pour votre compréhension.
Pourquoi graver son vélo ?
Le marquage BICYCODE® est un moyen pour prévenir le vol de vélo.
Il consiste à graver sur le cadre des vélos (à l’exception des cadres en carbone) un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org
L’identifiant unique du vélo est associé aux coordonnées du propriétaire, ce qui permet de retrouver son contact dans le fichier en cas de vol de son vélo, si bien sûr celui-ci est retrouvé et transmis aux autorités.
Côté pratique
Tarif 2025
- 8€. L’adhésion est obligatoire.
Documents à fournir
- Pour enregistrer votre vélo dans le fichier national Bicycode, vous avons besoin de votre numéro de téléphone, de votre adresse mail et de votre pièce d’identité.
- Pour un vélo neuf, vous devez nous présenter votre facture d’achat.
Important !
Nous ne pourrons pas conserver dans notre local votre vélo en réparation sans votre présence.