Durant l’été, Mâcon Vélo en Ville (M2V) n’est pas restée allongée sur sa serviette. Des permanences de l’atelier aux séances d’apprentissage du vélo, pour les adultes et pour les enfants, en passant par une belle participation à l’opération « Donnons des Elles au vélo », l’association a proposé et a pris part à diverses activités tout au long de la période estivale.

Un petit « Tour » avec la « Grande Boucle »

Profitant de la venue du Tour de France, une dizaine d’adhérentes et d’adhérents ont pris le départ de l’événement « Donnons des Elles au Vélo » lors de la sixième étape, entre Mâcon et Dijon. Pour rappel, cette manifestation, initiée par un club de cyclisme féminin depuis quelques années et qui promeut la pratique cycliste sportive féminine, propose à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent d’effectuer le même parcours que les professionnels masculins, la veille de chaque étape du Tour. Pour l’occasion, M2V a aussi porté la voix des pratiquants du vélo au quotidien et gonflé un peloton fort d’environ 70 personnes. L’organisation n’est d’ailleurs pas restée indifférente à cette présence, mentionnant cette participation et l’action de M2V, lors du briefing, quelques minutes avant le départ, au palais des Sports.

Après avoir serpenté dans les rues de Mâcon et de Charnay, le peloton de « Donnons des Elles au Vélo » a pris la direction de Cluny, et chacun-chacune a pu effectuer le nombre de kilomètres qu’il ou qu’elle souhaitait, avant de revenir sur ses pas et de boucler la boucle.

Atelier et sortie avec des résidents de la Chevanière

Depuis plusieurs années déjà, des résidents du foyer de vie La Chevanière, établissement médico-social, viennent nous rendre visite à l’atelier pour réparer leur vélo. Cette fois, c’est nous qui sommes allés à Charnay-lès-Mâcon, en juillet, pour rencontrer Wendy, Anthony, Francis, Frédéric, Joël et Christelle, leur éducatrice. Au programme de cette journée très enrichissante, tout d’abord, un atelier mécanique qui a permis de vérifier la sécurité des vélos ; puis, pique-nique dans le parc de l’établissement ; et enfin, moment tant attendu, une balade de quelques kilomètres sur la voie Verte dans l’après-midi.

Pour ces cinq résidents, il s’agissait de la première étape d’un projet beaucoup plus vaste : l’organisation d’un séjour itinérant d’une semaine, en Ardèche, au printemps prochain.

De nouveaux vélos pour les plus jeunes

Si M2V comptait déjà dans son garage des vélos pliants 20 pouces – modèle classique pour l’apprentissage des adultes – , notre association a élargi sa flotte, et ce, grâce à un partenariat avec l’entreprise beaunoise Butterfield & Robinson, que nous remercions vivement. Renouvelant régulièrement son parc, le Tour opérateur côte-d’orien, qui propose des séjours touristiques à vélo clé en main, nous a cédé une vingtaine de VTT 20, 24 et 26 pouces de petite taille, destinés aux enfants à partir de 6 ans et jusqu’aux jeunes ados. Ces vélos ont tout de suite repris du service, avec les élèves qui sont venus aux séances d’apprentissage dispensées depuis fin juillet.

Des séances d’apprentissage du vélo à destination des enfants qui sont d’ailleurs reconduites durant toute l’année, chaque mercredi matin et/ou après-midi. Sans compter que d’autres séances seront également proposées à chaque période de vacances scolaires. Ainsi, si vous souhaitez apprendre à faire du vélo ou vous perfectionner, vous pouvez nous contacter au 07.57.18.01.38 ou 09.56.21.05.65, ou aux adresses ou

M2V dispense également des séances d’apprentissage pour les adultes, durant toute l’année, soit en semaine, soit les samedis matins (à partir du 14 septembre et jusqu’au 2 novembre).

Partagez cet article !