domicile-travail

Cycles et hémicycles

« Nous, parlementaires de sensibilités politiques variées mais rassemblés par la conviction que le vélo est un mode de déplacement d’avenir, appelons le gouvernement à mener un grand plan vélo dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités. »

À l’initiative du député Matthieu Orphelin, plus de 200 députés et sénateurs ont signé, dans le Journal du dimanche du 22 avril 2018, une tribune dont on peut espérer qu’elle fera date (voir ici le texte et la liste des signataires).

Leur constat, à Mâcon Vélo, nous le partageons bien sûr : alors même que le vélo mérite d’être reconnu comme un « vrai moyen de transport » aux avantages indéniables en matière de coût, de santé publique, de rapidité, de facilité d’utilisation, « en phase avec son époque et s’adressant à tous sans distinction sociale ou géographique », la France, par rapport à d’autres pays européens, a pris un retard considérable dans son développement.

Les signataires rappellent en effet que, dans notre pays, « la part modale du vélo est de moins de 3% (contre 26% aux Pays-Bas, 19% au Danemark et 10% en Allemagne) et que plus de deux tiers des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres sont encore faits en voiture ! » (suite…)

Par |25/04/2018|Actions, Législation|

Un vélo, des euros ?

Serons-nous bientôt payés pour pédaler ?

Ce ne serait que justice, tant sont positifs pour la collectivité les effets de l’usage du vélo en terme de santé publique, de qualité de vie et de lutte contre le réchauffement climatique.

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (adopté par l’Assemblée Nationale le 14 octobre 2014 en première lecture, et actuellement en discussion au sénat) prévoit la création d’une indemnité kilométrique vélo au profit des salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. (suite…)

Par |25/01/2015|Législation|

Réouverture de la piste sous le pont de St-Laurent

L’encorbellement sous le pont de St Laurent a été réouvert samedi 17 novembre à 15h30 après une semaine de fermeture.
Une semaine complète d’interruption de trafic vélo et piéton pour seulement quelques jours dans l’eau…

Or c’est un axe majeur de déplacement nord-sud, très utilisé pour les trajets domicile-travail (le matin et en fin d’après-midi) et les loisirs, par exemple pour l’accès à la piscine. Il est en outre intégré à la voie bleue.

Gageons que les réouvertures suite aux crues seront plus rapides pendant l’hiver 2012-2013 que les années précédentes…

Par |23/11/2012|Non classé|
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