Archives du mot-clé piste cyclable

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Un aménagement attendu

Ce matin en allant au boulot en vélo, quelle ne fut pas ma surprise, heureuse surprise, de voir que les services de la ville venaient de faire poser des barrières pour empêcher les voitures de stationner sur le trottoir et la piste cyclable, avenue des 9 clés. L’association M2v signalait régulièrement que des voitures avaient transformé ce trottoir très emprunté par les piétons et les cyclistes en stationnement quasi permanent : camionnettes de livraison ou d’artisans mais aussi voitures individuelles garées sans vergogne Lire la suite

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Réouverture de la piste sous le pont de St-Laurent

L’encorbellement sous le pont de St Laurent a été réouvert samedi 17 novembre à 15h30 après une semaine de fermeture.
Une semaine complète d’interruption de trafic vélo et piéton pour seulement quelques jours dans l’eau…

Or c’est un axe majeur de déplacement nord-sud, très utilisé pour les trajets domicile-travail (le matin et en fin d’après-midi) et les loisirs, par exemple pour l’accès à la piscine. Il est en outre intégré à la voie bleue.

Gageons que les réouvertures suite aux crues seront plus rapides pendant l’hiver 2012-2013 que les années précédentes…

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Cycliste inconsciente …

Samedi, je me dirige vers Auchan en passant sous le pont de Marbé. Dans la ligne droite, j’aperçois une file de voitures manifestement ralentie par une cycliste. Arrivé a sa hauteur, je descends la vitre, la dame a la soixantaine et circule sur un VTT sans casque. Je lui fait remarquer qu’il y a une piste cyclable à gauche et qu’il serait moins dangereux de l’utiliser. Elle m’a répondu : « Oui, je sais »…… et a continué sa route!!

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Automobiliste irascible

Rue Bigonnet dans le sens gare vers St Clément, un automobiliste agresse un cycliste et le somme de prendre la piste cyclable, manœuvres dangereuses à l’appui.
D’abord sur quelles bases se fonde une telle exigence ?
Lors du projet d’aménagement, nous avions demandé que le stationnement voitures soit du côté habitations, ce qui a été réalisé, et que le trottoir côté mur soit entièrement dédié à une piste cyclable en double sens.
Las, pour avoir 3 files de voitures (1 stationnement, 2 en mouvements opposés), il a fallu rogner 40 cm du trottoir, ensuite mettre un rebord de 30 cm pour éviter les intrusions des véhicules motorisés.
La piste s’est réduite à 1,30 m moins les poteaux des panneaux de signalisation et fréquemment les panneaux mobiles.
Nous avons seulement eu le choix du sens de la piste à voie unique, nous avons pensé que St Clément vers la gare était le moins mauvais.
Donc dans le sens gare-St Clément tous les véhicules, y compris les vélos sont sur la chaussée.

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