signalisation

La signalisation cyclable : une nouveauté bienvenue à Mâcon pour faciliter les déplacements des usagers du vélo.

Peut-être certains d’entre vous ont-ils remarqué l’apparition de nouveaux panneaux de signalisation sur les itinéraires cyclables de la ville de Mâcon. Voilà 2 ans au moins, la municipalité avait lancé un vaste chantier de création d’un jalonnement cyclable et piéton sur le territoire de la commune. M2v a soutenu cette démarche dès le départ, voyant là un moyen de favoriser les déplacements à vélo non seulement pour les touristes mais aussi pour les usagers au quotidien en matérialisant les itinéraires les plus appropriés pour les cyclistes et en notant les distances principales. M2v a donc participé au processus de choix des itinéraires à jalonner et a insisté pour que les panneaux concernant les déplacements cyclistes soient installés dès la 1ère phase de mis en place. Le coût de l’installation de ces panonceaux étant important, plusieurs phases étaient en effet prévues. Notre demande a été entendue et les panneaux ont fleuri au cours de l’été.

Jalonnement2

Nous tenons à remercier la mairie et ses services techniques pour cette action qui nous l’espérons rendra plus facile le déplacement des vélos dans l’espace urbain et contribuera donc à augmenter le nombre d’usagers de la bicyclette au quotidien.

 

Par |03/09/2017|Aménagements cyclables|

Automobiliste irascible

Rue Bigonnet dans le sens gare vers St Clément, un automobiliste agresse un cycliste et le somme de prendre la piste cyclable, manœuvres dangereuses à l’appui.
D’abord sur quelles bases se fonde une telle exigence ?
Lors du projet d’aménagement, nous avions demandé que le stationnement voitures soit du côté habitations, ce qui a été réalisé, et que le trottoir côté mur soit entièrement dédié à une piste cyclable en double sens.
Las, pour avoir 3 files de voitures (1 stationnement, 2 en mouvements opposés), il a fallu rogner 40 cm du trottoir, ensuite mettre un rebord de 30 cm pour éviter les intrusions des véhicules motorisés.
La piste s’est réduite à 1,30 m moins les poteaux des panneaux de signalisation et fréquemment les panneaux mobiles.
Nous avons seulement eu le choix du sens de la piste à voie unique, nous avons pensé que St Clément vers la gare était le moins mauvais.
Donc dans le sens gare-St Clément tous les véhicules, y compris les vélos sont sur la chaussée.

Par |07/11/2011|Aménagements cyclables, Comportements|
Aller en haut