Archives par mot-clé : vol

Un abri sécurisé pour les vélos en gare

Sans fanfare, le conseil régional de Mâcon a enfin installé un abri à vélos sécurisé en gare de Mâcon Ville. Il ne faudrait pas qu’il reste confidentiel, ce qui est largement le cas pour l’instant ; j’étais bien seule ce jeudi dans ce garage de 29 places (6 personnes se seraient déjà abonnées).  Il faut dire qu’il est situé au bout du bâtiment principal de la gare, pas très visible, surtout en tant que garage à vélos.

Mais ne boudons pas notre satisfaction ! Nous avons enfin un stationnement sécurisé, ouvert à tous les usagers de la gare et il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un abonnement de train pour y garer son vélo. Si vous en faites un usage occasionnel, il vous en coûtera 1 euro pour 24h.  Mais sinon, il est intéressant de prendre un abonnement au mois (6 euros dont 5 euros de carte et ensuite 1 euro/mois) ou à l’année (15 euros dont 5 euros de carte)

Comment faire ? Il suffit d’aller sur le site Internet MOBIGO : abrisvelos.viamobigo.fr, de créer un compte, de choisir une formule. Et hop c’est parti !

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, vous devrez imprimer ou mettre sur votre téléphone portable un QR Code qui vous permettra d’activer l’ouverture de la porte.

Et ça marche ! Il faut prévoir un cadenas pour attacher son vélo.

Bon à savoir aussi : à côté de l’abri, quelques arceaux ont été aussi installés sous un auvent. Seul défaut, ils sont un peu loin et surtout à l’abri des regards :  des voleurs ou pour les voleurs ? En tout cas, ils sont vides alors que beaucoup de vélos sont stationnés près de l’entrée de la gare de manière peu sécurisée et peu réglementaire.

Il nous faudra encore militer pour des arceaux devant la gare !

Share

On va me voler mon vélo

Samedi matin rendez vous devant chez le magasin Gibert rue Philibert Laguiche, une petite dame d’un certain âge pose son vélo sur sa cale met l’antivol très fin.
Je m’adresse à elle : « Bonjour ! ». Elle détourne la tête, elle doit être sourde, donc je lui explique que son antivol est trop fin et qu’elle devrait attacher son vélo au moins à un poteau pour éviter le vol.
Son antivol est vendu avec son vélo, l’attacher à un poteau ? elle s’en fout….
Encore un souvenir…

Claude

Share