Mâcon Vélo en Ville : on en parle sur Radio Capsao !
Il y a quelques jours, Louison, journaliste à l’antenne mâconnaise de la latino et très ensoleillée Radio Capsao, nous a contactés pour en savoir plus sur Mâcon Vélo en Ville, les activités et l’actualité de notre association, mais aussi pour parler de mobilité à vélo de manière plus générale. Retrouvez le podcast de l’interview de Stephan ci-dessous.
Ça roule en sécurité et en VAE avec France Travail
Deux après-midis, les vendredi 18 et mardi 22 octobre, Mâcon Vélo en Ville (M2V) a animé des formations du dispositif Objectif Employeur Pro Vélo (OEPV) avec des agents de France Travail.
Au programme, lors de le première intervention intitulée « Rouler en sécurité », un parcours en ville pour aborder bon nombre de problématiques rencontrées en circulation urbaine : des « Cédez-le passage cycliste aux feux » au « Double sens cyclable », en passant par les « Zones de rencontres », ou la façon d’aborder des carrefours à sens giratoire. Émilie, Jean-Paul et Stephan ont accompagné sept personnes durant 2 heures.
Puis, lors de la seconde intervention, là aussi durant 2 heures, ce sont cette fois Philippe et Stephan qui ont dispensé une formation « Prise en main de vélos à assistance électrique ».
Rendez-vous avait été donné à six personnes de France Travail, sur le parking du palais des Sports. Avec des vélos apportés par l’Office de Tourisme de Mâcon Sud Bourgogne, ces dernières ont pu se familiariser avec les spécificités du pilotage d’un VAE, sur un parcours de maniabilités sur lequel s’enchaînaient slalom, virages larges puis virages à 90°, secteur de lâcher d’appui et lignes droites montantes et/ou descendantes.
Hommage à Paul Varry, cycliste tué par un automobiliste
Nous avons été nombreux, cyclistes, élus, citoyens de tous horizons, comme des dizaines de milliers de personnes au même moment dans toute la France, à nous réunir samedi soir 19 octobre devant la mairie de Mâcon en hommage à Paul Varry, cycliste parisien tué par un automobiliste.
Valérie Delhomme a résumé dans son allocution, reproduite ci-dessous, notre état d’esprit :
« Mardi dernier, 15 octobre à 17h45, Paul Varry, cycliste parisien, a été tué par un automobiliste alors qu’il circulait à vélo. Il avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et militait pour une ville dans laquelle tout le monde puisse se déplacer en sécurité. Nous sommes sous le choc, tristes, et en colère.
Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. En tant que cyclistes mais aussi en tant que piétons, nous avons toutes et tous déjà été victimes de la violence motorisée : un coup de klaxon, des insultes, de l’intimidation, des dépassements ne respectant pas les distances de sécurité, des augmentations de vitesse à l’arrivée à un passage piétons etc…
Ce drame est classé comme « fait divers » dans les médias. Pour nous, il s’agit pourtant d’un « fait de société ». C’est pourquoi nous n’appelons pas seulement au recueillement, mais aussi à ce que les pouvoirs publics remettent en cause un environnement qui favorise des drames comme celui-ci. Dans Mâcon et dans les communes environnantes, nous avons recensé depuis le 6 octobre, 13 victimes de la violence routière (jeudi à 17h) dont 2 morts et 2 très gravement blessés.
Nous ne pouvons plus tolérer cette violence. Nous ne pouvons pas accepter une société dans laquelle la route est monopolisée par des usagers, qui se sentent tout puissants dans leurs véhicules et qui refusent de partager l’espace public et mettent en danger les plus vulnérables.
Il est temps d’entendre la réalité de notre quotidien et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un nouveau drame !
Tant que l’on accordera la priorité aux automobiles sur les piétons et cyclistes dans l’aménagement des villes, certains conducteurs de SUV ou autres véhicules pourront se sentir légitimes à s’imposer dangereusement au détriment de tous les autres usagers. Quiconque les dérange dans leur liberté devient alors un obstacle pour eux. Mais la liberté de circuler n’est pas sans limite. Parce qu’il y a d’autres usagers et usagères de la route, piétons et cyclistes mais aussi automobilistes non violents, il faut assumer de mettre en place des contraintes dans l’aménagement urbain qui limitent les risques de comportements délictueux et criminels.
Nous demandons donc à ce que les pouvoirs publics s’engagent dans une politique forte en faveur des mobilités actives piétonnes et cyclistes pour assurer la sécurité de tous.
Pour cela il faut plus d’information, de formation et d’éducation. Concernant le code de la route, ne sont pas connus ni compris les nouveaux aménagements cyclables comme par exemple l’autorisation de passer au feu rouge.
Parallèlement davantage de répression des comportements dangereux est aussi nécessaire. Il faut que cesse cette banalisation de la violence motorisée. Rappelons qu’un piéton ou un cycliste n’a jamais tué un automobiliste.
Plus que tout, nous, membres de Mâcon vélo en ville, appelons au partage de la rue entre tous les usagers, et surtout en faveur des plus vulnérables, pour que Mâcon et tous nos territoires deviennent des espaces apaisés. »
Cette allocution a été suivie d’une minute de silence, puis du recueil écrit de vos expériences de violence routière.
Vous pouvez partager ces expériences en adressant un mail à , mais aussi signer l’appel #stop violences motorisées et témoigner sur le lien mis en place par la FUB : https://stopviolencesmotorisees.org/
Ensemble, nous devons faire en sorte que ce drame ne puisse jamais se reproduire.
Mâcon Vélo en ville vous embarque ! Soirée d’accueil des bénévoles vendredi 22 novembre
Vous avez eu l’occasion cette année, ou n’avez pas pu mais souhaiteriez, participer en tant que bénévole à une ou plusieurs de nos actions.
Faites du Vélo, 1,2,3 Mâcon, permanence à notre atelier de réparation ou encore accompagnement à la Vélo École… Il va sans dire qu’à Mâcon Vélo en ville, il y en a pour tous les besoins et pour tous les goûts !
Nous avons souhaité vous dédier un temps d’accueil, bénévole d’un jour ou futur·e bénévole, permanent·es ou ponctuel·les !
Celui-ci se déroulera vendredi 22 novembre à 18h30 aux Petites Cantines de Mâcon, afin d’échanger davantage sur nos actions et votre engagement. Vous y rencontrerez aussi nos bénévoles déjà actif·ves.
Par souci de quantité pour la préparation du cocktail, merci de nous faire par de votre présence avant le 15 novembre par réponse à cet e-mail. Merci beaucoup !
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient s’initier à la permanence de l’atelier d’auto-réparation, nous vous proposons de nous rencontrer le lendemain, samedi 23 novembre, de 10h à 12h à notre local associatif situé au quartier des Blanchettes.
Viens faire du vélo pendant les vacances de la Toussaint !
Comme l’été dernier, Mâcon Vélo en Ville propose de nouvelles séances de vélo pour les enfants durant les vacances de la Toussaint. Ces séances auront lieu les lundi 21, jeudi 24, mardi 28 et jeudi 31 octobre, les après-midis. Au programme : apprentissage du pédalage (pour les débutant.e.s, perfectionnement, code de la route et du cycliste jeux et balades à vélo.
Horaires et lieux vous seront communiqués selon les inscrit.e.s, leur âge et leur niveau de vélo (débutant ou perfectionnement). Tarif : 10 € l’adhésion, 5 € la séance d’une heure, 7,5 € la séance d’1 h 30.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter, soit par mail (), soit en appelant au 07.57.18.01.38.
A très bientôt,
Mâcon Vélo en Ville
15ème édition du Festival Périples&Cie du 11 au 13 octobre
Liberté, égalité, fraternité, mobilité ! M2V appelle à une mobilité pour toutes et tous.
À moins d’une semaine des élections législatives, l’association Mâcon vélo en ville se mobilise pour alerter sur les risques d’un gouvernement d’extrême-droite dans notre pays. Avec la FUB, notre fédération, nous réaffirmons l’importance cruciale de la mobilité pour toutes et tous. Nous appelons à un système de mobilité qui ne fracture plus nos sociétés et nos territoires mais qui nous rassemble, partout, autour d’espaces publics conviviaux. Au-delà de la mobilité vélo, qui est au cœur des préoccupations et actions de Mâcon vélo en ville depuis 2006, ce sont également la défense de notre démocratie et des libertés associatives qui nous préoccupent particulièrement dans le contexte actuel.
Pour la justice sociale, pour le lien social, pour la préservation de l’environnement, une seule devise : liberté, égalité, fraternité, mobilité !
Vous pouvez retrouver le manifeste et les propositions de la FUB sur la plateforme en ligne,ainsi qu’une foire aux questions.
Voici le communiqué de presse de la FUB :
Liberté, Égalité, Fraternité, Mobilité : la FUB appelle à une mobilité pour toutes et tous
À quelques jours des élections législatives, la Fédération française des Usagères et usagers de la Bicyclette (FUB), forte de ses 530 associations membres, réaffirme l’importance cruciale de la mobilité pour toutes et tous.
La mobilité est au cœur de notre quotidien. Pourtant, en France, ce droit fondamental est loin d’être universel. Des millions de personnes, qu’elles soient en zones rurales, en banlieues, ou même en centres-villes, se trouvent isolées par un système de transport inadapté à leurs besoins.
L’absence de solutions de transport cohérentes et inclusives impose une dépendance à la voiture, ce qui représente un fardeau financier pour 80 % des Françaises et des Français. La FUB souhaite promouvoir des alternatives à la voiture, notamment le vélo, pour lutter contre la précarité et favoriser l’inclusion sociale comme y aspirent une majorité de nos concitoyens et concitoyennes : 75 % souhaitent utiliser des alternatives à la voiture individuelle et 53 % utiliseraient davantage le vélo si les conditions étaient plus favorables.
Répondre à ces attentes, c’est défendre le pouvoir d’achat et la justice sociale. C’est promouvoir une transition écologique, améliorer la qualité de vie et préserver la santé des habitantes et des habitants des villes et des campagnes.
Les propositions portées par l’extrême-droite, en France comme en Italie ou en Autriche, s’opposent à cette vision en s’attaquant aux protections offertes par le code de la route aux plus vulnérables, en affaiblissant les contrôles de vitesse et en s’opposant aux mesures d’apaisement et de convivialité dans nos communes.
Face à ces constats et ces risques, la FUB lance un appel pour une mobilité accessible à toutes et tous, et partout. Nos propositions s’articulent autour de plusieurs axes :
– Une offre globale transport durable, combinant vélo, marche et transports en commun.
– Des politiques de mobilité justes, pour des déplacements accessibles et émancipateurs.
– Une réorganisation des territoires, mettant l’humain et l’environnement au centre.
– Des infrastructures sécurisées et confortables, pour permettre aux 17 millions de Françaises et Français qui font du vélo de se déplacer en toute sécurité.
La FUB soutient la création d’un service public de la mobilité quotidienne, effet levier indispensable pour une réorganisation territoriale autour des besoins essentiels des citoyennes et citoyens. La FUB appelle à l’unité pour une mobilité qui tisse des liens sociaux, dynamise nos territoires et préserve notre planète.
Le conseil d’administration de Mâcon vélo en ville
Mâcon Vélo en ville sera présente sur l’Esplanade Lamartine pour Mai à vélo et la Fête du tour les 25 et 26 mai
M2V participera le samedi 25 mai au matin (de 9h00 à 12h00) à « Mai à Vélo » organisé par MBA et le dimanche 26 mai de 9h30 à 13h00 à la « fête du tour », sur l’esplanade Lamartine à Mâcon.
Nous présenterons en particulier les vélos cargos (tri et biporteur) ainsi que des vélos rallongés . Une quinzaine d’adhérents possède des vélos longs. Si certains peuvent venir les présenter sur le stand de M2V soit le 25 soit le 26, ce serait vraiment intéressant et l’occasion de partager leurs expériences avec les visiteurs.
En tout cas, nous vous invitons toutes et tous à passer au stand de M2v le 25 ou le 26 mai dans la matinée. Nous serons ravis d’ échanger avec vous sur l’usage du vélo au quotidien, sur les aménagements… Si vous avez un peu de temps, vous pouvez bien évidemment rejoindre les bénévoles présents pour tenir le stand en leur compagnie.
Ces deux manifestations doivent être l’occasion de promouvoir une autre image du vélo au côté des pratiques de loisir et du vélo sportif.
Pour en savoir plus sur ces deux temps festifs, vous pouvez aller sur le lien suivant : https://maiavelo.fr/event/19733/
Au plaisir donc de vous retrouver,
Les bénévoles de M2v
Ce n’est pas n’importe quel tandem : c’est celui sur lequel mes grands-parents sont partis en voyage de noces en 1945 !
« Oh ben ça c’est un sacré vélo ! »
Il intrigue, ce tandem. Pourquoi remettre en état un objet si lourd et tout rouillé ? Personne n’aura envie de l’enfourcher…
La réponse, c’est que ce n’est pas n’importe quel tandem : c’est celui sur lequel mes grands-parents sont partis en voyage de noces en 1945. Les Vosges étant libérées, il était temps de reprendre un vent de liberté et d’amour pour le jeune couple marié que formaient André et Henriette (surnommés Padé et Yeyette par tout le monde).
Yeyette raconte ce voyage de noces, de l’ouest du département des Vosges au Jura, dans ses mémoires.
« Le 25 mars, nous partîmes en voyage de noces dans le Jura…André m’ayant fait l’énorme surprise de l’achat d’un tandem ! Une grande fatigue ! Un grand bonheur ! Des jours enchanteurs, inoubliables.
Nous sommes partis de Vrécourt vers 9h du matin, petite valise sur le porte-bagages et…du courage à revendre. Nous pensions pouvoir faire le trajet jusqu’à Poligny, dans le Jura, dans une petite journée ! Mais nous avions compté, sans les côtes à monter et les mauvaises routes de l’époque ; qu’à cela ne tienne ! Nous étions, on ne peut pas plus, les heureux de la terre. Le monde semblait nous appartenir.
Première halte : André me fait visiter les endroits où il était passé en 1940, se sauvant des Allemands, pensant pouvoir arriver en Suisse : pour lui et ses copains, ce ne fut qu’un rêve !
Deuxième halte, le soir à Pême. Nous n’en pouvions plus de fatigue, surtout André, qui pédalait « bien plus fort » que moi ! Petit repas dans une modeste auberge, chambre… nous étions contents et très joyeux !
Levés de bonne heure…arrivés pour la messe de 11 heures. Surprise énorme de l’oncle d’André, accueil chaleureux.
Semaine agréable, randonnées dans le Jura… et aidé un peu « pépère » dans son bout de champ. […] Nous sommes rentrés, après nos premières vacances en couple, fatigués, mais très heureux. »
Par la suite, le tandem est resté en convalescence dans la grange de leur grande maison. Il a dû servir pour quelques balades, surtout pour leur huit enfants qui ont bien dû en profiter.
Mes grands-parents étant décédés depuis (seulement !) quelques années maintenant, et ce vélo légendaire devenu objet d’héritage familial, je trouvais dommage de le laisser encore dormir dans une grange ad vitam eternam, alors que j’avais l’occasion de pouvoir le réparer grâce à Mâcon Vélo et son réseau. Il faut dire aussi que mon père me tannait un peu (« Maintenant que tu sais réparer les vélos, tu vas pouvoir refaire le tandem ! »).
Ça n’a pas été une mince affaire ! Beaucoup de nettoyage et des litres de WD40 pour décoincer visseries et autres clavettes rouillées, beaucoup d’astuces et de persévérance (merci Bernard pour cela), le concours de Jean-Marie Robbe, mécanicien bénévole du Musée du Vélo de Tournus, pour me retrouver une roue arrière d’une taille devenue peu courante (650A avec frein à tambour !). Il a fallu aussi effectuer quelques recherches sur Internet pour pouvoir remonter le vieux dérailleur Simplex et les deux systèmes de freinage (le tandem possède deux freins sur jante et un frein à tambour, pour accuser le poids). Heureusement que les passionné·es sont bavard·es sur les forums.
Ce bijou de famille est désormais sur roues, débarrassé de ses poussières, graissé et huilé de partout, avec une partie de pièces d’origine, en quantité moindre par rapport à d’autres pièces légèrement plus récentes. Malheureusement, afin de repositionner une des ces deux mâchoires de frein, une soudure va devoir être nécessaire, à même le hauban. Cela ne m’empêche pas de clamer haut et fort qu’IL ROULE, et plutôt bien ! Il va bientôt retrouver son village originel dans les Vosges.
Lui redonner « vie » a été un véritable accomplissement et une source de nouvelles connaissances sur la vieille mécanique cycle. 🙂
Pauline
PS : Je ne peux réfréner le fait de ressentir quelques satisfactions quand la vieille mécanique se remet à fonctionner. Je vous partage ces petites merveilles :
Retour sur le congrès « 2030, une France cyclable ! » et l’AG de la FUB
Du 22 au 25 mars s’est tenu le Congrès annuel de la FUB à Grenoble, intitulé « 2030, une France cyclable ! », slogan qui a motivé ces journées riches en échanges.
Ce congrès s’est particulièrement focalisé sur l’accès au vélo pour toutes et tous, autour des vélo-écoles notamment et du programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV) établi par le Ministère de l’Éducation Nationale) qui s’implante dans les établissements scolaires du premier degré. Il faut dire aussi que Grenoble n’est pas une ville choisie au hasard pour ce congrès : la mairie y a mis en place une vélo-école, dont l’activité ne fait que croître. Elle est aussi une des villes les plus cyclables de France, avec un projet d’aménagement cyclable central et péri-urbain très développé. En effet développer le vélo au-delà des centres-villes, avec une organisation des mobilités prenant en compte l’ensemble des collectivités urbaines péri-urbaines et rurales, constitue un sujet incontournable pour un usage du vélo au quotidien toujours plus accessible.
Cinq membres actifs (dont deux membres du Conseil d’Administration de M2V) se sont donc rendu·es à Grenoble à l’occasion du congrès, qui a eu lieu les jeudi et vendredi, suivi des Assemblées Générales extra-ordinaire puis ordinaire de la FUB les samedi et dimanche,marqué par une refont des statuts et l’élection du nouveau CA.
Fabienne, Catherine, Jean-Paul, Jérôme et Pauline ont tenu à dresser un compte-rendu des plénières, visites et ateliers auxquels elles et ils ont participé.
Vous le trouverez en cliquant ici !