Archives pour la catégorie Actions

image vélo école 2014 1

Vélo-école : la session de printemps se prépare

La 12ème session de la vélo-école débutera le samedi 16 mai 2015 à 10h00 au parc de la prévention routière à Mâcon.
Notre action s’adresse aux adultes :
– débutants qui souhaitent apprendre à faire du vélo.
– ou qui, sans être débutants, ont besoin de prendre confiance en eux pour pouvoir utiliser leur vélo sur la route et particulièrement en ville.

Pour cela, Judith Un, formatrice en mobilité vélo de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) et les bénévoles de M2v utilisent des méthodes adaptées (recherche de l’équilibre, travail avec draisienne, puis sortie en groupe dans la circulation,…)

Lire la suite

Share
IMG_0836

M2V à la journée de la biodiversité

Mâcon Vélo en Ville a participé le 22 février dernier à la journée de la biodiversité organisée par le comité ATTAC à la MJC de l’Héritan. Le thème retenu cette année, « alternatives locales pour le climat », était particulièrement en résonnance avec les objectifs de l’association : le vélo urbain est une réponse immédiate, simple, efficace et à la portée de tous aux problématiques de changement climatique. Lire la suite

Share
valerie_balade

On repart en balade ?

En avril 2014, nous avions organisé une balade au grè des pistes cyclables du Nord et de l’Ouest maconnais. Le temps magnifique, et la bonne humeur de la dizaine de participants nous donnent l’envie de renouveler l’expérience. Cette fois nous souhaiterions vous faire découvrir ou re-découvrir la liaison voie bleue – voie verte mise en place par la CAMVAL et qui permet de relier le sud de Mâcon à l’Ouest et à Charnay, mais aussi les nouveaux aménagements dans le quartier de Bioux, et du boulevard de la liberté qui permettent de rejoindre le centre ville par le haut de la ville.

On attend les beaux jours pour fixer une date. Mais d’ores et déjà nous souhaiterions savoir si vous seriez intéressés. Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire sur le site !

Share
valerie_projets

Des projets dans les roues

En ce début d’année 2015, l’association Mâcon vélo en ville se lance dans plusieurs actions, dont certaines pourraient l’engager sur le long terme.

D’abord, dimanche 22 février, nous avons répondu présents à ATTAC qui organise, comme chaque année, la journée de la biodiversité à la MJC l’Héritan de 10h à 18h. Si nous avons tenu à participer à cette manifestation, c’est parce que nous pensons que l’enjeu de la mobilité douce s’inscrit parfaitement dans la thématique retenue cette année : « des alternatives pour le climat ». Nous tiendrons donc un stand tout au long de la journée avec l’aide des membres de l’association pour informer sur ce que fait l’association et plus généralement sur l’intérêt que nous avons tous à pratiquer le vélo au quotidien.

Nous avons aussi été sollicités pour intervenir dans une réunion publique à Crêches sur Saône organisée par l’association « un projet pour Crêches », sur le thème des mobilités douces. Lire la suite

Share

Parcours cœur et santé 2011

Balades à vélo :
Voie bleue le matin :
7 accompagnateurs (2 M2V, + cyclotourisme et RGS)
Presqu’île St laurent : 2 accompagnateurs, 5 ou 6 cyclistes.
Presqu’île l’après- midi : 3 accompagnateurs, 4 cyclistes.

La marche nordique : + de 30 personnes.
Course à pied:  25 à 30 personnes.
Marche : nombreux participants.
L’animation sur l’esplanade était agréable, la météo favorable.
Pourquoi si peu de cyclistes ?
Les parcours ?
Quoi d’autre, personne ne moufte, on se ramasse un bide, on ne sait même pas pourquoi.
Que faut-il faire pour que M2V soit un peu présente ?

Remerciements à :
Claude, Corinne, Rida, Valérie qui ont accepté d’encadrer les sorties.

Pour 2012 :
Nous avons proposé 2 circuits .

1/ en ville sur les aménagements faits par la mairie depuis l’esplanade en allant jusqu’à Charnay par Schoelcher à voir avec circuit long, circuit court.
2/ de l’esplanade vers le pont François Mitterrand, puis le long de la Saône vers Crèches, encore à voir les distances avec options.

Donnez votre opinion, vos suggestions.

Share

Comptage vélos 2010

Nous avons fait ce 2ème comptage au même endroit que celui de 2009, au carrefour de la gare, une semaine plus tard, en raison des intempéries.
L’augmentation du nombre de vélos 220 au lieu de 158, est très nette, quoique inégalement répartie.
Les très fortes augmentations, en provenance de Gambetta et de Bigonnet, que nous ne retrouvons pas en sens inverse, nous font penser qu’il y a des cyclistes qui empruntent ce trajet pour venir du sud, mais utilisent un autre itinéraire dans l’autre sens.
La quasi-stagnation de la gare, alors que le nombre de voyageurs utilisant le train est passé de 3000 à 4 600, est inquiétante et devrait interpeller les décideurs, car partout où il n’y a pas d’obstruction, la pluri-modularité, train+vélo est en fort développement. C’est d’autant plus important pour Mâcon, que les stationnements voiture en gare sont très engorgés.

À remarquer, la répartition plus étalée de la circulation cycliste dans la journée.

Comme nous n’étions pas surmenés par le nombre de vélos à compter, nous avons utilisé notre astreinte pour faire des comptages secondaires :
les 2 roues motorisés plus efficaces que la voiture
les transports en commun qui ont la faveur de nos édiles.
Les 2 roues motorisés .
Tous types et puissances confondus, nous en avons compté 220, autant ou aussi peu que de vélos.
Les transports en commun.
L’impression de l’année dernière se confirme, pour toutes les lignes, tous les transporteurs, les 2/3 des véhicules transportent moins de 5 passagers. L’année passée, les navettes gratuites, supprimées, semblaient avoir du succès.
Cette situation devrait également interpeller les décideurs.
Les contribuables doivent-ils financer des panneaux publicitaires motorisés ? Quel est l’impact de ce dysfonctionnement, sur la circulation des autres usagers, sur la qualité de l’air ? Sur la consommation d’énergie fossile ? Les gros bus dans dans des rues étroites, n’est-ce pas une nuisance supplémentaire ?
Nous n’avons pas compté les piétons, particulièrement nombreux de la gare vers la rue Victor Hugo, le matin, en sens inverse le soir. Véritable choix ou choix par défaut?

Nous n’avons pas l’intention de recommencer ces comptages, nous avons récolté quelques données chiffrées non disponibles par ailleurs.
La mairie de Mâcon a les moyens de réaliser ce travail en l’automatisant, comme elle est lancée dans des travaux importants d’aménagement, elle devrait se donner la possibilité d’évaluer l’impact de ses décisions dans le but de renforcer la pertinence de ses actions.
En tant que Mâconnais, nous savons nous orienter dans le brouillard, mais tout de même!

Share