Archives pour la catégorie Législation

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Cycles et hémicycles

« Nous, parlementaires de sensibilités politiques variées mais rassemblés par la conviction que le vélo est un mode de déplacement d’avenir, appelons le gouvernement à mener un grand plan vélo dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités. »

À l’initiative du député Matthieu Orphelin, plus de 200 députés et sénateurs ont signé, dans le Journal du dimanche du 22 avril 2018, une tribune dont on peut espérer qu’elle fera date (voir ici le texte et la liste des signataires).

Leur constat, à Mâcon Vélo, nous le partageons bien sûr : alors même que le vélo mérite d’être reconnu comme un « vrai moyen de transport » aux avantages indéniables en matière de coût, de santé publique, de rapidité, de facilité d’utilisation, « en phase avec son époque et s’adressant à tous sans distinction sociale ou géographique », la France, par rapport à d’autres pays européens, a pris un retard considérable dans son développement.

Les signataires rappellent en effet que, dans notre pays, « la part modale du vélo est de moins de 3% (contre 26% aux Pays-Bas, 19% au Danemark et 10% en Allemagne) et que plus de deux tiers des déplacements domicile-travail de moins de 5 kilomètres sont encore faits en voiture ! » Lire la suite

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Nouvelles mesures règlementaires du plan d’action pour les mobilités actives

Cet article est une synthèse de l’intervention de Thomas Jouannot lors des Etat Génaéraux du vélo en Bourgogne (Chalon-sur-Saône, le 17 septembre 2015)

Thomas Jouannot travaille à la direction technique territoires et ville au niveau national et est représentant du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

De nouveaux textes de lois sont parus (loi transition énergétique de 07 2015, code de la route, plan mobilités actives) qui visent à assurer une meilleure sécurité, à assouplir la réglementation, à créer une cohérence entre les territoires, et à limiter les coûts. Voici une synthèse des principaux points abordés au cours de la conférence :

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Un vélo, des euros ?

Serons-nous bientôt payés pour pédaler ?

Ce ne serait que justice, tant sont positifs pour la collectivité les effets de l’usage du vélo en terme de santé publique, de qualité de vie et de lutte contre le réchauffement climatique.

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte (adopté par l’Assemblée Nationale le 14 octobre 2014 en première lecture, et actuellement en discussion au sénat) prévoit la création d’une indemnité kilométrique vélo au profit des salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Lire la suite

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