valerie_projets

Des projets dans les roues

En ce début d’année 2015, l’association Mâcon vélo en ville se lance dans plusieurs actions, dont certaines pourraient l’engager sur le long terme.

D’abord, dimanche 22 février, nous avons répondu présents à ATTAC qui organise, comme chaque année, la journée de la biodiversité à la MJC l’Héritan de 10h à 18h. Si nous avons tenu à participer à cette manifestation, c’est parce que nous pensons que l’enjeu de la mobilité douce s’inscrit parfaitement dans la thématique retenue cette année : « des alternatives pour le climat ». Nous tiendrons donc un stand tout au long de la journée avec l’aide des membres de l’association pour informer sur ce que fait l’association et plus généralement sur l’intérêt que nous avons tous à pratiquer le vélo au quotidien.

Nous avons aussi été sollicités pour intervenir dans une réunion publique à Crêches sur Saône organisée par l’association « un projet pour Crêches », sur le thème des mobilités douces. Il s’agira pour nous, à une date du mois de mars encore non arrêtée à ce jour, d’exposer notre expérience en tant qu’association militant auprès des élus pour la promotion de l’usage du vélo utilitaire, et d’engager la discussion avec la salle sur la pertinence des déplacements à vélo, et en particulier sur la question de la sécurité.

Enfin , la régie de quartier de Mâcon nous a contactés pour démarrer une réflexion sur le déplacement à vélo qui, nous l’espérons, pourrait se transformer en une action d’envergure. En effet, le projet viserait à former des salariés de la régie de quartier à la pratique du vélo et plus spécificiquement du vélo urbain ce que nous savons faire, fort de notre expérience de 11 sessions de vélo-école. Mais surtout il s’agirait d’ouvrir un atelier de réparation et d’entretien de vélos. Or cela fait longtemps que nous caressions le projet d’organiser au moins des animations « réparations/entretien » mais sans local dédié et sans matériel cela restait un rêve. Le partenariat avec la régie de quartier pourrait nous ouvrir bien des opportunités. Nous apporterons notre expertise et la régie de quartier sa structure. Première rencontre ce mardi 27 janvier !

Share