I D’abord le cycliste : 4 conditions doivent être remplies.
1/ Être à l’aise sur son vélo.
2/ Un bon vélo, entretenu, bien équipé .
3/Connaître les règles de circulation .
4/ Vigilance .

1/ être à l’aise sur son vélo . :
Savoir aller lentement
Démarrer et s’arrêter sans difficultés
Tendre la main à gauche, à droite, en ligne droite, en courbe .
Regarder derrière soi avant une manoeuvre .

Si vous ne pouvez pas répondre oui à toutes ces propositions, nous pouvons vous aider.
Inscrivez-vous à la vélo école de M2V .

2 / Un bon vélo, entretenu, bien équipé :

Un bon vélo coûte 250 à 500 €, en-dessous, vous avez du bas de gamme pour un usage occasionnel, dommage un vélo qui est sujet à des ennuis, ne vous encourage pas à utiliser ce moyen de déplacement, le plus efficace en ville.
L’équipement primordial pour la sécurité :
porte-bagage et sacoches (pas d’objets accrochés au guidon), siège pour enfants .
L’éclairage à choisir avec soin .
L’écarteur de danger pour ne pas être serré contre le trottoir .
Le rétroviseur pour voir ce qui arrive derrière.
Casque sur route
gilet fluo quand la visibilité est mauvaise et la nuit .

3/ Connaître les règles de circulation :
le code de la route bien sûr.
Mais en plus, savoir se placer sur la chaussée pour ne pas inciter les automobilistes à tenter des manoeuvres hasardeuses .
Ne pas flirter avec les camions, bus, engins lourds dont la vision des conducteurs est réduite par des angles morts, éloignez-vous de tous ces engins, il y a un risque mortel .

4/ vigilance :
anticiper les manoeuvres des autres, ne pas se laisser surprendre par les piétons . Essayer de rencontrer le regard des autres pour être sûr qu’ils vous ont vu . En ville, il faut être toujours prêt à réagir .

II L’action collective :
1/ par les cyclistes :
être nombreux dans les rues, cela diminue le danger, vous devenez visibles, encouragez les autres à prendre leur vélo, tout le monde y gagne .

2/ Le comportement des motorisés :
Lorsque vous avez eu un problème, essayez d’engager le dialogue, expliquez pourquoi l’autre vous a mis en danger, incitez-le à prendre son vélo, nous avons des arguments à la pelle .
3/ La politique de mobilité des collectivités :
mairies
communauté de communes
Conseil Général
Dans le Mâconnais, seule la ville de Mâcon fait quelque chose de valable, malgré des erreurs et des retours en arrière .
Charnay nous montre des échantillons d’un savoir-faire évident.
Les autres sont à 40 ans d’ici.

4/ L’action associative :
agit sur tous ces éléments à la fois :
formation
information
Incitation
Lutte contre les incivismes.
Intervention auprès des décideurs.

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