Rayon Local, un service de livraison à vélo dans l’agglomération mâconnaise

Rayon Local, une équipe de quatre cyclistes urbains chevronnés, propose un service de livraison à domicile à Mâcon et ses environs. Une nouvelle démonstration de l’utilité et des bienfaits du vélo.

Parmi les vélo-entrepreneurs, nous connaissions déjà Mathieu Chalopin et sa Cyclogalette, la crêperie mobile vélo-tractée qui réchauffe les rues et soirées mâconnaises.

Nous sommes heureux de voir arriver Rayon Local, un service de livraison à vélo qui entend résoudre de façon écologique l’équation du « dernier kilomètre » du transport des marchandises, vous savez, celui qui coûte cher en temps, en pollution et en encombrement de nos villes…[1]

Concrètement, les quatre fondateurs livrent à domicile avec des vélos équipés d’une remorque, à Mâcon et dans ses environs et pour un prix modique, les produits que vous avez commandés à vos fournisseurs habituels. Les premiers partenaires sont les Jardins de Cocagne, et prochainement Locavor. Le service a vocation à s’étendre à tout commerce local pour lequel ce mode de transport est pertinent.

Chez M2V, nous sommes persuadés de l’énorme potentiel du vélo pour apporter des solutions concrètes, immédiates et accessibles aux défis de la transition énergétique, du changement climatique et de la pollution, et pour contribuer à la restauration d’une économie locale, résiliente et tournée vers les besoins des citoyens.

Voici donc une initiative qui nous enthousiasme.

Vous êtes convaincus ? Que vous soyez consommateur, producteur ou commerçant, vous trouverez toutes les informations et contacts nécessaires sur le site rayon-local.fr


[1] Selon Wikipédia, « à l’échelle nationale, le dernier kilomètre pèse environ 20 % du trafic, occupe 30 % de la voirie et se trouve être à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Au fur et à mesure que le produit se rapproche de son destinataire final, le coût unitaire de transport augmente et arrive donc à son apogée au cours du dernier kilomètre. »

Share