Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes. L’occasion de rappeler que des inégalités fortes persistent entre les hommes et les femmes, partout dans le monde, et également en France. Inégalités salariales, agressions sexuelles, féminicides… La liste est longue.
Mais, quel est le rapport avec le vélo ?
Les femmes ne représentent que 35% des cyclistes du quotidien.
Pourquoi ? Les raisons sont multiples :
– Elles sont encore trop nombreuses à gérer le « travail domestique », ce qui signifie faire les courses, emmener les enfants à l’école, aux activités… ce qui complique ou empêche les déplacements en vélo ;
– L’espace public a été et est encore trop souvent pensé par et pour des hommes. De trop nombreuses femmes ne se sentent pas en sécurité ou pas à leur place, et se déplacer à vélo leur fait peur.
Et pourtant, les femmes sont nombreuses à vouloir faire du vélo, elles sont majoritaires dans nos sessions de vélo-école et quelle satisfaction de les voir pédaler, prendre de l’assurance et se sentir libres grâce au vélo !
L’année dernière, Mâcon vélo en ville avait organisé une balade à vélo dans les rues portant des noms de femmes, avec une petite biographie à chaque étape. Malgré la météo très pluvieuse, la balade avait été très appréciée, et couverte par France 3. Nous avions poursuivi par la projection d’un film mettant à l’honneur les femmes dans le vélo : « Les échappées ».
Cette année, nous n’avons pas pu organiser une action spécifique par manque de temps, alors nous vous proposons simplement de visionner ce film documentaire (25 mn) : Des vélos et des elles.
Bon film et bon vélo, avec la chanson « Pédaler » dans la tête !