Utilisez-la et donnez-nous votre avis

La voie verte existante, en provenance de Cluny, est prolongée de 2 kilomètres. A partir de la passerelle traversant l’A6, sur la commune de Charnay-lès-Mâcon, elle longe les quartiers Grand Sud et la Chanaye-Résidence pour rejoindre le centre-ville de Mâcon derrière l’école Arc-en-Ciel.

Cette voie a une double vocation puisqu’elle facilite la liaison Voie Verte / Voie Bleue, itinéraires du réseau des voies cyclables d’intérêt national.

La commission concertation de Mâcon Vélo en Ville a été consultée sur ce projet par Mâcon Beaujolais Agglomération qui a réalisé le linéaire. Des échanges ont aussi eu lieu avec la ville de Mâcon qui est responsable du raccordement de la voie au niveau de l’école Arc-en-Ciel et de la rue Pillet.

Dans les deux cas, la commission a analysé les plans qui lui étaient soumis et a rédigé des notes synthétisant ses remarques et suggestions. Celles-ci ont ensuite été présentées et discutées en réunions et lors de visites de terrain.

Un tracé adapté aux contraintes locales

L’ancien cheminement ferroviaire, qui aurait pu mener directement à la gare, ne peut pas être poursuivi en raison de l’occupation des voies par l’entreprise Alainé pour son activité de fret. Cependant, des solutions alternatives ont été étudiées pour relier la voie verte au centre-ville :

  • Par la rue des Trappistines : son aménagement a été réalisé à minima avec une « piste » sur trottoir, option que nous n’avons pas validée, mais nous avons obtenu le passage de la rue en zone 30. Le passage sous les voies ferrées a été sécurisé en 2025 : zone de rencontre en bas de la rue des Trappistines, stop voitures à l’intersection et double piste unidirectionnelle rue de Lyon ;

  • Par la rue Pillet : Un aménagement est prévu pour une liaison directe vers le quartier Saint-Clément, mais les travaux ne pourront pas débuter avant 2028 en raison de la complexité des projets urbains en cours (pôle d’échange multimodal, raccordement électrique, etc.). La ville de Mâcon nous a déjà présenté les premiers plans d’aménagement et le financement du projet est prévu.

Les avancées et les compromis

Grâce aux échanges avec les collectivités, plusieurs améliorations ont été obtenues :

  • La création d’un plateau traversant commun pour les piétons et les cyclistes à l’intersection avec la rue Pillet ;
  • L’agrandissement de la zone de repos prévue dans l’impasse Arc-en-Ciel ;
  • Des cédez-le-passage aux intersections au lieu des stops.

Cependant, certaines demandes n’ont pu aboutir :

  • La priorité de la voie verte sur les voies traversantes ;
  • L’absence de barrières aux croisements, ou leur espacement suffisant pour un franchissement aisé et en toute sécurité.

À vous de jouer !

Cette nouvelle voie verte est désormais ouverte à tous. Nous comptons sur vous pour la tester et nous faire part de vos retours. Vos avis sont précieux pour améliorer les aménagements futurs.

Contactez-nous :

Accès à la voie verte, à côté de l’école Arc-en-Ciel

 

Poursuite par la rue des Trappistines (en face) ou la rue Pillet (à gauche)

Le début de la voie, décoré par les enfants de l’école

Première traversée

Liaison à la voie existante au niveau de la passerelle sur l’A6