« Oh ben ça c’est un sacré vélo ! »

Il intrigue, ce tandem. Pourquoi remettre en état un objet si lourd et tout rouillé ? Personne n’aura envie de l’enfourcher…

La réponse, c’est que ce n’est pas n’importe quel tandem : c’est celui sur lequel mes grands-parents sont partis en voyage de noces en 1945. Les Vosges étant libérées, il était temps de reprendre un vent de liberté et d’amour pour le jeune couple marié que formaient André et Henriette (surnommés Padé et Yeyette par tout le monde).

Yeyette raconte ce voyage de noces, de l’ouest du département des Vosges au Jura, dans ses mémoires.

Padé et Yeyette en partance pour leur voyage de noces, bien chargés !

« Le 25 mars, nous partîmes en voyage de noces dans le Jura…André m’ayant fait l’énorme surprise de l’achat d’un tandem ! Une grande fatigue ! Un grand bonheur ! Des jours enchanteurs, inoubliables.
Nous sommes partis de Vrécourt vers 9h du matin, petite valise sur le porte-bagages et…du courage à revendre. Nous pensions pouvoir faire le trajet jusqu’à Poligny, dans le Jura, dans une petite journée ! Mais nous avions compté, sans les côtes à monter et les mauvaises routes de l’époque ; qu’à cela ne tienne ! Nous étions, on ne peut pas plus, les heureux de la terre. Le monde semblait nous appartenir.
Première halte : André me fait visiter les endroits où il était passé en 1940, se sauvant des Allemands, pensant pouvoir arriver en Suisse : pour lui et ses copains, ce ne fut qu’un rêve !
Deuxième halte, le soir à Pême. Nous n’en pouvions plus de fatigue, surtout André, qui pédalait « bien plus fort » que moi ! Petit repas dans une modeste auberge, chambre… nous étions contents et très joyeux !                     
Levés de bonne heure…arrivés pour la messe de 11 heures. Surprise énorme de l’oncle d’André, accueil chaleureux.

Semaine agréable, randonnées dans le Jura… et aidé un peu « pépère » dans son bout de champ. […] Nous sommes rentrés, après nos premières vacances en couple, fatigués, mais très heureux. »

Y avait-il encore de la terre jurassienne coincée dans la roue libre ?

Par la suite, le tandem est resté en convalescence dans la grange de leur grande maison. Il a dû servir pour quelques balades, surtout pour leur huit enfants qui ont bien dû en profiter.

Mes grands-parents étant décédés depuis (seulement !) quelques années maintenant, et ce vélo légendaire devenu objet d’héritage familial, je trouvais dommage de le laisser encore dormir dans une grange ad vitam eternam, alors que j’avais l’occasion de pouvoir le réparer grâce à Mâcon Vélo et son réseau. Il faut dire aussi que mon père me tannait un peu (« Maintenant que tu sais réparer les vélos, tu vas pouvoir refaire le tandem ! »).

Ça n’a pas été une mince affaire ! Beaucoup de nettoyage et des litres de WD40 pour décoincer visseries et autres clavettes rouillées, beaucoup d’astuces et de persévérance (merci Bernard pour cela), le concours de Jean-Marie Robbe, mécanicien bénévole du Musée du Vélo de Tournus, pour me retrouver une roue arrière d’une taille devenue peu courante (650A avec frein à tambour !). Il a fallu aussi effectuer quelques recherches sur Internet pour pouvoir remonter le vieux dérailleur Simplex et les deux systèmes de freinage (le tandem possède deux freins sur jante et un frein à tambour, pour accuser le poids). Heureusement que les passionné·es sont bavard·es sur les forums.

Ce bijou de famille est désormais sur roues, débarrassé de ses poussières, graissé et huilé de partout, avec une partie de pièces d’origine, en quantité moindre par rapport à d’autres pièces légèrement plus récentes. Malheureusement, afin de repositionner une des ces deux mâchoires de frein, une soudure va devoir être nécessaire, à même le hauban. Cela ne m’empêche pas de clamer haut et fort qu’IL ROULE, et plutôt bien ! Il va bientôt retrouver son village originel dans les Vosges.

Lui redonner « vie » a été un véritable accomplissement et une source de nouvelles connaissances sur la vieille mécanique cycle. 🙂

Pauline

PS : Je ne peux réfréner le fait de ressentir quelques satisfactions quand la vieille mécanique se remet à fonctionner. Je vous partage ces petites merveilles :

Dérailleur Simplex, modèle ~1940-1950

Frein à tambour sur roue de 650A

 

 

 

 

 

 

 

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