Nous demandons un service de location longue durée de vélos et des itinéraires fonctionnels pour développer les trajets à vélo au quotidien.
Mâconnais Beaujolais Agglomération a voté le 13 octobre denier une subvention en nature à hauteur de 78 400€ pour mettre à disposition de l’office de tourisme et donc des touristes 84 vélos et 191 vélos à terme (cf. article du JSL du 16/10/22).
L’objectif est de « développer l’attractivité touristique du territoire, des itinéraires « vélos touristiques » et l’offre quotidienne de location de vélo » (propos de Mme Cannet cités dans l’article du JSL).
En tant qu’association représentant, formant et défendant les usagers du vélo au quotidien (travail, école, courses, loisirs…), nous saluons cette initiative. Elle contribuera certainement à développer la pratique du vélo comme mobilité alternative auprès de ces usagers, mais également à lutter contre la sédentarité et à apaiser la ville.
Cependant, nous voulons que cette offre ne soit pas uniquement dédiée aux touristes mais également aux habitants (et contribuables) de l’agglomération en proposant par exemple de la location longue durée à tarif accessible, et en implantant les vélos dans des endroits permettant aux habitants d’en disposer pour leurs déplacements au quotidien (gare, parkings relais) notamment au cœur de l’agglomération (Mâcon et Charnay par exemple).
C’est ce que nous demandons depuis 2020 (voir notre Manifeste pour un plan vélo), sans réponse satisfaisante à ce jour : Une flotte de vélos en location longue durée et des itinéraires fonctionnels et balisés pour les usages quotidiens, permettant à celles et ceux qui souhaitent réduire l’usage de la voiture de tester leur trajet domicile-travail avec un vélo, mais aussi au profit d’habitants modestes qui n’ont pas de voiture par exemple.
Il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures : proposer une flotte de vélos pour les touristes et se voir refuser ou reporter à terme la même demande pour répondre aux besoins quotidiens des habitants.