Le GTCS (groupe transports, circulation et stationnement) qu’organise régulièrement dans l’année la municipalité de Mâcon est un moment privilégié pour proposer, réfléchir et souvent régler des problèmes en lien avec la mobilité sur la commune. L’association Mâcon vélo en ville y participe très régulièrement et peut ainsi faire entendre la voix du cyclisme au quotidien. Or cette voix porte et de plus en plus.

Lors de la dernière réunion qui a eu lieu ce mardi 17.04, le vélo a été à l’honneur. Mme Geoffroy des services techniques et M. Colon, élu en charge du SDDD (schéma directeur des déplacements doux), ont présenté et soutenu des projets d’aménagement de plus ou moins grande ampleur que nous appelons de nos vœux depuis parfois des années. Notre expertise est sollicitée et reconnue et le partenariat avec la municipalité n’en est que plus efficient.

Ainsi le réaménagement de la place St Louis prendra bien en compte la circulation cycliste : l’impasse des 9 clés sera ne zone 20 puisqu’une entrée de parking d’immeuble nécessite d’autoriser la circulation automobile et le reste de l’espace sera en aire piétonne. Cela nous oblige à circuler au pas ce qui est légitime sur une place mais nous autorise à la traverser pour rejoindre la rue Rambuteau en parallèle du passage piéton.

La rue des 9 clés reste en double sens cyclable et l’arrivée sur le rond-point et l’accès à l’impasse des 9 clés sera amélioré pour une meilleure sécurité. La réduction des voies de circulation, l’agrandissement des trottoirs et l’aménagement de plateaux traversant avec un cheminement spécifique pour les élèves du collège Bréart contribueront à sécuriser cet espace et le pacifier ce qui en peut être que bénéfique pour tous les usagers.

Les travaux seront normalement finis en 10/11 2019.

Le grave accident qu’a subi une piétonne sur le passage piétons Sud au rond-point de l’Europe a amené la mise ne place d’un rétrécissement temporaire de voie à la sortie Sud du rond-point. L’essai étant concluant en termes de vitesse de circulation qui se trouve bien réduite, ce système va être pérennisé. Un meilleur éclairage du passage et la mise en place de figurine « Piéto » devraient aussi contribuer à sécuriser cet espace. Nous en bénéficierons aussi. Nous espérons que nous pourrons faire valoir à l’avenir d’autres aménagements sur ce rond-point qui permet entre autre d’accéder au pont François Mitterrand.

Un projet de grande ampleur concernant le rond- point de Neustadt a été présenté qui nous enthousiasme. Ce projet a bien sûr un coût assez élevé (340 000 euros) mais cela en vaut la peine : ce rond-point est un des lieux les plus accidentogènes pour les piétons et les cyclistes de la ville, il est aussi un enjeu pour le déplacement de ces mêmes usagers car il irrigue tout le nord et la liaison Est / Ouest de l’agglomération.

Il s’agit d’équiper ce rond-point de pistes bi- directionnelles sur l’ensemble de l’anneau (cheminements piétons et cyclistes séparés) en mettant en valeur la nature déjà très belle ici et en sécurisant les passages piétonniers devenant des plateaux traversants avec des voies de circulation automobile rétrécies et bien individualisées. Nous aurions ainsi pour la 1ère fois sur Mâcon un réseau cyclable connecté entre les très beaux aménagements que sont la piste V. Schœlcher, du vallon et de l’avenue Cassin. Ce projet ne pourra pas être financé en une seule fois et nous acceptons une réalisation par étapes mais nous espérons vraiment que ce projet soutenu par M. Colon et toute son équipe verra le jour. Il serait un signe fort en direction des déplacements doux.

Partagez cet article !