Au cours de l’AG de l’association le 15.03.2024, 40 participants ont échangé dans le cadre de 4 ateliers thématiques sur la question : Quelle vision pour Mâcon vélo en ville d’ici 2026 ?  En effet cette date sera celle des 20 ans de l’association. De plus, le conseil d’administration a annoncé lors de l’AG, l’embauche d’un salarié. Nous changeons donc de braquet et pour nous, bénévoles actifs, il était important de connaitre les idées des adhérents. Nous tenons à remercier tous les présents qui ont joué pleinement le jeu et ont été force de propositions riches et intéressantes.

N’ayant pas eu le temps de faire un retour de chaque atelier lors de l’AG, nous avions promis une synthèse de chaque groupe. La voici donc. Bonne lecture et n’hésitez pas si vous avez d’autres idées, et motivations pour nous rejoindre lors d’un bureau du jeudi soir pour aller plus loin dans les échanges.

Atelier 1 : Atelier de réparation participatif et gravage / Animation Pauline et Jérôme

  1. Un local plus grand :
  • Le local est jugé trop petit et donc dans l’idéal, un plus grand local serait à prévoir.
  • Il semble par contre bien placé car proche de la liaison « Voie Verte Voie Bleue » et au cœur d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) : c’est important de répondre à des besoins sociaux. Mais il manque de visibilité. Il est suggéré de remettre le vélo qui était accroché au poteau de l’avenue Edouard Herriot.
  • Une localisation à la gare dans l’avenir serait une bonne idée et permettrait de répondre aux problèmes d’intermodalité.
  1. Des ateliers :
  • Des ateliers itinérants sur le modèle du « repair café », dans les MJC par ex. pour rayonner davantage et toucher un public plus large.
  • Et pour cela, équiper un « cargo atelier » avec du matériel spécifique
  • Faire des ateliers thématiques pour répondre à des attentes plus spécifiques.
  1. S’adresser à un public plus diversifié :
  • Le public « fragile » auquel nous nous intéressons et il est important de continuer,
  • Les parents/enfants,
  • Les femmes qui ne sont pas assez représentées. L’enjeu serait de développer des ateliers mixtes équilibrés : « mécano et mécana ».
  1. Avoir un salarié dédié à l’atelier pour répondre aux sollicitations extérieures : mobilité vers les entreprises, écoles, administrations, gérer les locations, le gravage … Donner un nom à l’atelier : « M B A (Mâcon Beaujolais Atelier) » ou ?

Atelier 2 : concertation avec les collectivités locales : un plaidoyer pour 2026 / Animation : Yves et Jean Paul

  1. Un réseau adapté aux différents usagers :
  • Passer d’une logique d’aménagements au coup par coup à la conception d’un véritable plan réseau d’itinéraires
  • Revendiquer un schéma ambitieux mais adapté aux différents usages :

. Rapide (vélo-travailleurs …),

. Sécurisé (néo cyclistes, collégiens …)

  1. Une autorité organisatrice des mobilités jouant pleinement son rôle :
  • Convaincre MBA de devenir une agglomération moteur qui entraine les collectivités locales en jouant pleinement son rôle d’autorité organisatrice des mobilités pour le vélo
  • Exiger de MBA une étude approfondie des différents usages, contraintes et opportunités de la RD906 vers l’évolution apaisée de cet axe de transit,
  1. Accompagner le développement des usages du vélo au quotidien :
  • Accompagner les Mâconnais (MBA) qui souhaitent utiliser le vélo par nécessité économique et/ou pour participer à la transition écologique : une offre de vélos en location/vente (120 vélos sont disponibles) et des stationnements abrités et sécurisés.
  • Dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare, développer l’offre de stationnement vélo / train
  1. Vers une ville apaisée et accessible aux enfants :
  • Etre attentifs au partage de la rue piétons/vélos (ne pas reproduire la dualité voitures/cycles)
  • Demander l’expérimentation de « rues des écoles » (rues fermées aux moments des entrées/sorties) cf ce qui se passe à La Rochelle

Atelier 3 : Vélo- école et apprentissage du vélo / Animation : Nadine et Martin

Dans l’idéal, dans 3 ans, M2V sera LA référence dans l’usage du vélo en ville et vélotaf.

  1. La vélo école :
  • Apprendre à faire du vélo et circulation en ville : 2 sessions ou groupes bien distincts : débutant et perfectionnement (perfectionnement avec des vélos classiques, pas ceux de la vélo école).
  • Davantage de mixité sociale
  • Accompagnement personnalisé (ex : trajet domicile travail) et en particulier après les sessions de vélo école.
  • Développer les regroupements de vélos. Et programmer des balades à la suite des sessions de vélo école.
  • Des sessions « enfants » pendant les petites vacances scolaires. Et des sessions à la demande : entreprises, association d’insertion, …
  1. Autres propositions :
  • Relancer les lignes de vélo bus sur Mâcon. Attente du retour d’expérience du woodybus de Charnay.
  • Créer une « école municipale de formation à la pratique du vélo ». Autrement dit : passage de la vélo école à l’école du vélo. Labellisation des écoles spéciales vélo.
  • Démarcher les auto-écoles pour sensibilisation de la prise en compte des vélos, notamment les zones 20 et 30 Km/h, le code cycliste (dégagement à droite au feu rouge…)
  • Expérimentation de vélos électriques. Avoir une flotte de VAE
  • Création et mise en place d’un diplôme de circulation en ville à vélo. (Motivation).
  1. Communication :
  • A destination des écoles (Annexe, Notre Dame et Ozanam) sur les pistes cyclables, zones apaisées (20 et 30 Km/h) et prévention routière, en complément de ce qui est déjà obligatoire en primaire. Et aussi dans les collèges.
  • Intervention en entreprise pour aider au trajet domicile travail (formation) et mise en lien avec la sécurité routière.

Atelier 4 : Animations, manifestations à destination du grand public / Animation Gilles et Valérie

Les participants ont apporté des idées qui ont pour but de faire connaitre M2V, de proposer des animations afin que les adhérents se rencontrent autour d’ateliers thématiques, de rencontres festives. La sensibilisation de l’usage du vélo au quotidien reste importante et peut se faire au travers d’événements ludiques. Nous envisageons également des animations moins militantes comme des sorties vélos familiales dans le Mâconnais à la portée de tous(tes). Dans tous les cas, pour 2026, une grande fête du vélo

Actions militantes :

  • Actions de sensibilisations à la sécurité routière (distance de sécurité, sas vélo, éclairage).
  • Vélorution pour tous(tes) et Vélorution non encadrée (par ex une rencontre mensuelle à date et heure fixe pour un circuit urbain non sportif et festif).
  • A la découverte du réseau cyclable de MBA.
  • Organisation de conférences/documentaires sur le thème du vélo au quotidien.
  • Organiser le congrès de la FUB.
  • Collecte d’infos sur les mobilités (action de comptage …)

Animations :

  • Jeu de piste vélo
  • Sorties patrimoine (visite musée, entreprise ex Cycles Berthoux à Pont de Vaux).
  • Balades à vélos chantées (intervention d’un groupe de chants à chaque étape)
  • 24 heures de vélorution en relais.
  • Grande fête du vélo pour fédérer un maximum de cyclistes, avec animations musicales et conférence/film et inviter les associations cycliste militantes voisines, voire un festival du vélo

Ateliers participatifs :

  • Fabrication de sacoches vélos à partir de matériaux recyclées (avec Repair Café?).
  • Ateliers mécaniques par thème.

Actions de prestations :

  •  Ateliers mécanique ou de gravage facturés dans les collectivités et entreprises.
  •   Présentation et test des vélos cargos dans les communes hors Mâcon.
  • Développer les partenariats avec associations et collectivités.

Travailler autour du handicap et personnes fragiles :

  • Achat d’un tricycle
  • Travailler en lien avec les associations spécialisées.

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