Du 22 au 25 mars s’est tenu le Congrès annuel de la FUB à Grenoble, intitulé « 2030, une France cyclable ! », slogan qui a motivé ces journées riches en échanges.

Ce congrès s’est particulièrement focalisé sur l’accès au vélo pour toutes et tous, autour des vélo-écoles notamment et du programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV) établi par le Ministère de l’Éducation Nationale) qui s’implante dans les établissements scolaires du premier degré. Il faut dire aussi que Grenoble n’est pas une ville choisie au hasard pour ce congrès : la mairie y a mis en place une vélo-école, dont l’activité ne fait que croître. Elle est aussi une des villes les plus cyclables de France, avec un projet d’aménagement cyclable central et péri-urbain très développé. En effet développer le vélo au-delà des centres-villes, avec une organisation des mobilités prenant en compte l’ensemble des collectivités urbaines péri-urbaines et rurales, constitue un sujet incontournable pour un usage du vélo au quotidien toujours plus accessible.

Cinq membres actifs (dont deux membres du Conseil d’Administration de M2V) se sont donc rendu·es à Grenoble à l’occasion du congrès, qui a eu lieu les jeudi et vendredi, suivi des Assemblées Générales extra-ordinaire puis ordinaire de la FUB les samedi et dimanche,marqué par une refont des statuts et l’élection du nouveau CA.

Fabienne, Catherine, Jean-Paul, Jérôme et Pauline ont tenu à dresser un compte-rendu des plénières, visites et ateliers auxquels elles et ils ont participé.

Vous le trouverez en cliquant ici !

 

 

 

Partagez cet article !