Plusieurs comités techniques (COTECH) ont lieu depuis quelques années avec la mairie présidés depuis 2 ans par l’adjoint chargé de la voirie, M. Dupuis. Ils font avancer la politique cyclable sur la commune. M2v est devenue une interlocutrice incontournable. Les COTECH se doublent désormais de reconnaissances sur le terrain qui permettent de constater les problèmes et de rechercher des solutions sur place.

Lors des 2 dernières reconnaissances sur le terrain à Mâcon nous avons pu observer les difficultés générées par les traversées de la voie ferrée. Une étude est prévue pour permettre une liaison directe entre la Chanaye et St Clément par la rue de Lyon et le pont des trappistines ainsi que vers le rond-point de la Résistance. Notre persévérance a permis de faire aboutir notre demande de contre-sens rue Lacretelle vers la gare et le centre-ville. La liaison de la rue des Charmilles au square de la paix a été aménagée permettant la traversée de la rue Rambuteau dans les deux sens. Un « tourne à gauche » au feu de la rue de Flacé à sortie du pont est maintenant possible. 

La question des traversées au pont de Marbé reste problématique pour les cyclistes, si la traversée en une seule fois est maintenant possible, l’attente reste importante. Nous avons demandé de ramener l’attente maximale de 90 sec. à une minute. Nous avons également proposé une traversée directe vers le parc de l’abîme en reculant le feu sur la rue Maréchal Juin (côté nord) desservant ainsi le quartier de Marbé et permettant d’accéder directement au théâtre, au cinéma et à la piscine en toute sécurité.

Enfin, la mise à double sens du pont de la déserte pour relier Les Saugeraies/Gautriats au parc nord (piscine …) apparaît dangereuse. Toutefois, une traversée du pont « vélo à la main » et un aménagement pour sécuriser l’accès au pont devraient être étudiés. L’aménagement d’un plateau traversant permettrait à la fois de sécuriser cet accès, d’améliorer la sécurité des cycles sur la voie cyclable. De plus la traversée du plateau valoriserait un itinéraire paisible, existant mais perdu, par la contre-allée du Dr Schweitzer.

Cet été la montée des Gaises a été aménagée (bande cyclable dans la seconde partie puis mise en zone 30 le long du lycée Lamartine), traitant ainsi une rupture de l’itinéraire nord-sud [Saugeraies/Chanaye] et un tronçon délicat à franchir, jusque-là.

Dès le prochain COTECH, nous proposerons de nouvelles reconnaissances de terrain, notamment l’observation des traversées de la D986 du nord au sud et de la rue de la Liberté de Neustadt à la rue des Charmilles ainsi que du Bd des 9 clés (il nous faut en effet convaincre Mâcon de traiter cette traversée qui conditionne un itinéraire continu entre Charnay et Mâcon via le vallon des Rigolettes).

Concernant les difficultés d’usage des zones 20 : mandaté par la ville, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a débuté une étude à ce sujet. Nous serons associés à la démarche dès septembre.

Des itinéraires, sinon rapides, pratiques et sécurisants prennent forme. C’est un de nos objectifs pour favoriser une pratique urbaine apaisée du vélo notamment en direction d’un public novice ou hésitant. Pour cela, il nous faut maintenant faire connaître largement ces itinéraires. Nous allons œuvrer à ce que Charnay et Mâcon réalisent un plan du réseau cyclable comme on a pu le faire avec une carte de 7 itinéraires pour le rendez-vous associatif des 9 et 10 septembre : 1,2,3 Mâcon.

La réussite de cette initiative avec une fréquentation record de cyclistes et les témoignages des nombreux visiteurs de notre stand démontrent que les Mâconnais portent un intérêt à la mise en place d’itinéraires et de stationnements sécurisés.

Cela nous conforte dans nos projets et devrait convaincre la municipalité que mobiliser plus rapidement des moyens conséquents pour les aménagements cyclables répond à une réelle attente des Mâconnais pour une ville apaisée grâce aux déplacements doux.

Yves Laffont et Valérie Delhomme

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