4 juillet, « Os(i)er le vélo » #2 :
« le vélo est mon geste barrière »

Après la réussite de notre action de sensibilisation routière à destination des cyclistes et des automobilistes mâconnais le 25 janvier dernier (« Os(i)er le vélo en toute sécurité »), Mâcon vélo en ville organise une nouvelle action de ce type le samedi 4 juillet après-midi : « Le vélo est mon geste barrière. »

Plusieurs objectifs : 

  1. Communiquer sur les avantages du vélo pour respecter les gestes barrières
  2. Sensibiliser les automobilistes au respect de la distance de sécurité de 1 mètre lors du dépassement de cyclistes. .
  3. Habituer les cyclistes à circuler en ville en toute sécurité tout en respectant le code de la route et rouler à l’écart des rangées de voitures garées (pour éviter les ouvertures intempestives de portières par exemple)

Nous circulerons à vélo par petits groupes (moins de 10) dans Mâcon et son agglomération, sur différents itinéraires pendant environ une heure. Les vélos seront équipés avec des pancartes pour attirer le regard des automobilistes et faire comprendre notre démarche.

Le programme de l’après-midi :

  • Accueil à 14h30 au local de Mâcon Vélo en Ville, 67, avenue Édouard Herriot : préparation des vélos, fourniture du matériel par M2V (pancartes…), formation des groupes (moins de 10 personnes) et répartition des circuits à réaliser. Merci de venir avec un masque pour la préparation.
  • Départ au fur et à mesure que les groupes seront constitués, accompagnés par des bénévoles de l’association
  • Retour à partir de 16h au local de l’association pour échanger sur l’action pour ceux qui le souhaitent

Contrairement aux vélorutions, il n’y aura pas d’encadrement sécurisé. Dès lors, si des familles veulent participer avec les enfants, nous conseillons d’être habitués à la circulation en ville et nous rappelons que les enfants circuleront sous la responsabilité de leurs parents.

Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses pour cette action !

Share