municipales : notre manifeste pour le vélo !

Mâcon Vélo en Ville vous invite à prendre connaissance de son manifeste pour un plan vélo à Mâcon et MB-agglomération. Pour le bien, non seulement des cyclistes du quotidien, mais de tous les habitants, nous proposons, au prix d’une indispensable modération de la circulation motorisée, un espace urbain apaisé et convivial, redessiné à l’aune du vélo et des mobilités d’avenir.

Notre manifeste emprunte beaucoup à Frédéric Héran, qu’il en soit remercié, dans l’énoncé des prérequis d’un retour réussi de la bicyclette dans les villes moyennes et des composantes du « système vélo ».

Nous avons évidemment pris en compte les résultats médiocres de Mâcon pointés par le baromètre « parlons vélo » 2019 de la FUB et qui révèlent, s’il en était besoin, une marge de progrès très importante.

Avec un climat vélo qualifié de « défaforable » , non seulement Mâcon peut mieux faire mais doit mieux faire.

Aux propositions du manifeste afin de co-construire avec les futurs élus municipaux et communaux un plan vélo « ambitieux, financé et concerté  » sont associées un questionnaire à l’intention des candidat.e.s.

Les résultats du baromètre, le manifeste et son questionnaire pour Mâcon sont consultables et téléchargeables par tous sur la plateforme « Parlons Vélo » créée par la FUB pour les municipales 2020 : Cliquez ici.

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Un dimanche à la campagne : agro-écolo, vélo !

Venez retrouver Mâcon Vélo en Ville et 30 autres associations aux rencontres agro-écologiques de Davayé, le dimanche 16 Février de 10h à 18h.

Le vélo urbain s’inscrit dans un mouvement global de recherche d’alternatives à une économie d’exploitation et à un mode de vie d’hyper-consommation. Vous trouverez des idées et des interlocuteurs pour mettre en œuvre au quotidien les changements qui nous font tous avancer dans le bon sens.

Le programme et le plan sont accessibles ici.

L’entrée est libre, et une petite restauration sera proposée sur place.https://www.macon-davaye.com/outils/actualites/article/3eme-rencontres-agro-ecologiques-2020/

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Mâcon classé « F » au baromètre des villes cyclables

Le Baromètre « Parlons vélo » des villes cyclables est la plus grande enquête sur le vélo jamais réalisée en France. Mâcon obtient la note « F ».

Cette initiative de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), qui regroupe 320 associations adhérentes (dont Mâcon vélo en ville) a pris une ampleur inédite en 2019 avec plus de 184 000 réponses au niveau national, soit + 63% par rapport à l’édition de 2017 (113 000 réponses). Le Baromètre Parlons vélo des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France et dans le monde auprès des usagers du vélo.

Seules les communes ayant récolté au moins 50 réponses ont été classées. Grâce à un bon relais de la part de l’association Mâcon vélo en ville, l’enquête a rencontré un grand succès à Mâcon :

  • 222 réponses, soit 6,9 pour 1 000 habitants (contre 95 réponses en 2017)

Cette enquête s’adressait à tous les cyclistes de France (cyclistes utilitaires, sportifs, loisirs), ou celles et ceux qui rêvent de le devenir, avec une série de questions classées en cinq catégories : ressenti général ; sécurité ; confort ; effort de la ville ; stationnement et services.

Nouveauté 2019 par rapport à 2017 : une carte interactive permettant aux usagers d’indiquer les points noirs et les axes à aménager en priorité : https://carto.parlons-velo.fr/

Mâcon vélo en ville souhaite travailler sur cette carte en lien avec la nouvelle équipe municipale pour apporter des réponses concrètes aux problèmes soulevés par les usagers.

Si nous pouvons souligner avec satisfaction la nette augmentation du nombre de réponses par rapport en 2017, nous ne pouvons que constater avec regret que la note de Mâcon est encore moins bonne qu’il y a deux ans, alors qu’elle n’était déjà pas très élevée…

  • Mâcon obtient la note de 2,66 sur 6, soit un climat vélo noté F « défavorable ». En 2017, la note était de 2,94 et le climat vélo « plutôt défavorable (E)

En comparant Mâcon avec nos « voisins » de la même catégorie 20 000 à 50 000 habitants, il faut noter que nous sommes très loin derrière :

  • Bourg en Bresse qui arrive en 2e place sur le podium avec une note de 3,66 sur 6, soit un climat vélo noté C « plutôt favorable »
  • Belfort qui arrive en 3e position, avec une note de 3,63 sur 6, et un climat vélo noté C « plutôt favorable »

Bien sûr, Mâcon n’est pas la seule ville de Bourgogne « mauvaise élève » :

  • Le Creusot obtient la note de 2,24 sur 6 et un climat vélo noté G « très défavorable »
  • Beaune obtient la note de 2,30 sur 6 et un climat vélo F « défavorable »

En rentrant dans le détail de chacune des 5 catégories, on peut souligner deux points forts, avec des réponses positives aux deux questions suivantes :

  • Trouver un magasin / atelier de réparation vélo est facile
  • Selon moi les conflits entre les cyclistes et les piétons sont rares

Les points faibles sont plus nombreux. Les questions suivantes ont obtenu une majorité de réponses négatives :

  • Pour les enfants et les personnes âgées, circuler à vélo dans ma ville est sûr
  • Lors de travaux sur les itinéraires cyclables, une solution alternative sûre est proposée
  • Je peux circuler à vélo en sécurité sur les grands axes
  • Selon moi,traverser un carrefour ou un rond-point n’est pas dangereux
  • Le réseau d’itinéraires cyclables me permet d’aller partout de façon rapide et directe

Il y a deux ans, au moment de communiquer sur les résultats du Baromètre 2017, nous avions indiqué que la pratique du vélo ne pouvait que se développer à Mâcon et nous avions donné rendez-vous en 2019 pour mesurer les progrès en matière de « climat vélo » et les effets de notre action… Loin de nous décourager, ces résultats 2019 nous motivent encore plus pour ne pas rater le rendez-vous du vélo avec la ville en 2020.

Au niveau national, l’ampleur inédite de cette édition 2019 du Baromètre des villes cyclables confirme que le sujet vélo sera au cœur des débats des élections municipales de mars 2020.

Il faut passer d’un plan national vélo « cadre » à son déploiement opérationnel en 1001 plans vélos locaux en France. A Mâcon, nous y travaillons et allons interpeller très prochainement les candidats aux municipales au sujet du vélo et des mobilités dites « actives », qui sont pour nous les « mobilités d’avenir ».

Le Baromètre a pour objectif de profiter de l’expertise d’usage des citoyennes et des citoyens, mesurer l’écart entre attentes et réalité constatée, permettant aux collectivités d’impulser la bonne dynamique en matière de politique cyclable. Les résultats de cette enquête seront précieux pour travailler sur un plan vélo local, ambitieux, financé et concerté, dès le début du prochain mandat.

Tous les résultats : https://palmares.parlons-velo.fr/

https://public.tableau.com/profile/fub4080#!/vizhome/2019Barometreresultatsfinal/Palmares

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Et si c’était vrai ? Rêve en gare de Mâcon-Ville

Le 8 février, Mâcon Vélo en Ville et le collectif « accessibilité » ont fait décoller la mobilité en gare de Mâcon-Ville.

Le Président de la SNCF lui-même s’était déplacé en ce jour historique, et le coupé de ruban s’est fait sous les vivats enthousiastes des usagers : Attendus, réclamés, exigés depuis des lustres, des équipements d’accessibilité ont enfin été inaugurés ce samedi 8 février 2020 en gare de Mâcon Ville. Une goulotte à vélo et un ascenseur ont fait une apparition magique en haut de l’escalier principal.

D’accord, tout ceci n’était que parodie : il s’agissait de rappeler à la SNCF et à la région, autorité organisatrice de la mobilité, la triste condition des 40% de voyageurs à qui ces équipements font cruellement défaut au quotidien : personnes à mobilité réduite, cyclistes, parents de jeunes enfants, personnes âgées ou porteurs de lourds bagages, potentiellement chacun d’entre nous.

Des usagers et une municipalité tenus à l’écart des réflexions et des décisions, un calendrier sans cesse repoussé : ce n’est pas à la hauteur des enjeux de mobilité et de transition énergétique qui mobilisent actuellement toute la société. « A nous de vous faire préférer le train » proclamait la SNCF il y a quelques années. La balle est dans son camp.

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Os(i)er le vélo en toute sécurité !

Mâcon Vélo en Ville organise samedi 25 janvier après midi sa première action de sensibilisation routière à destination des automobilistes et des cyclistes mâconnais.  Avec deux objectifs : former les automobilistes au respect des distances de sécurité et habituer les cyclistes urbains à occuper l’espace en respectant le code de la route. Le support pédagogique ? des baguettes en osier !

Rouler à vélo en ville en toute sécurité est une exigence. Ce devrait être aussi une assurance au prix de la connaissance et du respect des règles du code de la route, celles en particulier relatives au vélo, chez les automobilistes et les cyclistes.
C’est dans ce but que Mâcon Vélo en Ville organise samedi 25 janvier une première action de sensibilisation routière.

  1. Former les automobilistes au respect de la distance de sécurité de 1 m entre le vélo et la voiture( cette distance est de 1,5 m en campagne). Pour cela , nous allons circuler  avec nos vélos par petits groupes (2 à 3 personnes)  sur les rues cyclables et non cyclables de Mâcon et agglomération pendant environ une heure. Pour sensibiliser les automobilistes, chaque vélo sera équipé d’une baguette en osier d’un mètre installée sur le porte bagage ou sous la selle. Une affiche A3 avec un slogan sera fixée sur la baguette pour attirer le regard des conducteurs et faire comprendre notre démarche .
  2. Habituer les cyclistes à circuler en ville en respectant le code de la route et rouler à l’écart des rangées de voitures garées pour éviter les ouvertures intempestifs de portières (d’où l’intérêt de faire respecter la distance de sécurité de 1 m).

Vous êtes toutes et tous invités  à nous rejoindre pour participer à cette action ludique et pédagogique.

Le programme  de l’après midi :

  • Accueil à 14 h 30 au local de Mâcon Vélo, 67, avenue Édouard-Herriot : préparation des vélos, fourniture du matériel (entièrement fourni par M2V), formation des groupes et répartition des circuits à réaliser.
  • 15 h 00 : départ collectif jusqu’à l’esplanade Lamartine, puis éclatement par groupes pour environ une heure de vélo.
  • Retour à partir de 16H00 au local de l’association pour échanger sur l’action et partager le verre de l’amitié.

Contrairement aux vélorutions, il n’y aura pas d’encadrement sécurisé. Dès lors, si des familles veulent participer avec les enfants, bien voir qu’il faut être aguerri à la circulation en ville et que les enfants circuleront sous la responsabilité de leurs parents.

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux pour cette première action de l’année 2020, année très importante pour le développement du vélo utilitaire à Mâcon et dans son agglomération.

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10 janvier : réparer son vélo à la Ressourcerie Eco’Sol

L’association Le Pont propose avec la collaboration de Mâcon Vélo en Ville des ateliers participatifs dans lesquels il est possible de réparer ou d’apprendre à réparer son vélo.

Ces ateliers, gratuits, sont organisés à la Ressourcerie Eco’Sol, 10, rue Jean-Mermoz à Mâcon.

Le prochain aura lieu le vendredi 10 janvier, de 14 h à 18 h.

Pour plus de précisions, contacter :

  • Ressourcerie Eco’Sol, au 03 85 34 26 19 ou par mail ateliers@lepont.asso.fr
  • Mâcon Vélo en Ville, au 06 31 79 90 96 ou par mail contact@maconvelo.fr
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libération.fr : Cool, le vélobus de Mâcon !

Si vous ne l’avez pas encore lu (le papier est très bon et les photos superbes), précipitez-vous pour découvrir le reportage sur le vélobus de Mâcon paru lundi 6 janvier dans libération.fr.
L’occasion aussi de faire connaissance avec la chronique « roues cool » que Libé consacre tous les lundis à la bicyclette.

C’est ici : À Mâcon, un « vélobus » pour escorter les enfants vers l’école.

Bonne lecture et faites connaître « vélobus » autour de vous.

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L’appel à projets 2020 « continuités cyclables » est lancé

À l’intention toute particulière des maîtres d’ouvrage publics que sont la ville de Mâcon et Mâcon Beaujolais Agglomération, nous relayons une communication importante et urgente de l’association « Vélos et Territoires » : le 20 décembre, l’État a annoncé l’ouverture du deuxième appel à projets du Fonds mobilité actives « Continuités cyclables ». Important, tant il est évident que la résorption des nombreuses discontinuités qui affectent notre réseau cyclable est un enjeu majeur du plan vélo de Mâcon et agglomération. Urgent, parce que nos interlocuteurs publics, ville de Mâcon, MBA, département, sont invités à candidater très vite et ce dans un laps de temps très court, du 1er février au 31 mai 2020. Dans cet esprit, la contribution et l’expertise en tant qu’usagers de Mâcon Vélo en Ville leur sont bien entendu acquises.

Principaux extraits de la page de « Vélos et Territoires » dont l’intégralité est consultable ici.

Pour concrétiser la mise en œuvre du Plan vélo, l’État annonce l’ouverture du deuxième appel à projets du Fonds mobilités actives « Continuités cyclables » ce 20 décembre. Une enveloppe de 50 millions d’euros est disponible en 2020 pour « créer les conditions pour faire du vélo un mode de transport du quotidien à part entière, pas seulement dans les grandes agglomérations mais dans tous les territoires » selon Élisabeth Borne. […] Le dépôt des dossiers est ouvert du 1er février au 31 mai 2020. Décryptage

Résorber les points durs

Dans la continuité du premier appel à projets « Continuités cyclables », la deuxième édition, pilotée par le ministère chargé des Transports, cible les projets de discontinuités cyclables, notamment celles créées par des grandes infrastructures de transports. Elle apporte un financement complémentaire aux maîtres d’ouvrage publics afin de restaurer ou établir des continuités d’itinéraires cyclables, inscrits à un schéma, dans des secteurs à enjeu pour la mobilité du quotidien. Ces aménagements cyclables doivent, en articulation avec les autres modes de transports (train, bus, cars…), permettre de relier dans de bonnes conditions des zones d’emploi, d’habitat et d’éducation et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux. L’idée n’est pas d’amorcer une politique locale en faveur du développement du vélo mais de conforter une politique déjà existante. Le Fonds mobilités actives s’inscrit en complémentarité de l’appel à projets « Vélo et territoires » de l’Ademe et de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). Pour le premier relevé, lancé fin 2018, les 153 projets retenus sur 275 candidatures reçoivent un total de 43,7 millions d’euros pour développer des infrastructures cyclables sécurisantes et continues.

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« Que 2020 soit une année faste pour le vélo dans notre belle agglomération mâconnaise ! »

Chers amis cyclistes et futurs cyclistes,
l’ensemble des bénévoles et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année. Que la pratique du vélo au quotidien vous permette de rester en bonne santé, et vous donne l’occasion de nouvelles découvertes et rencontres ! Que 2020 soit une année faste pour le vélo dans notre belle agglomération mâconnaise !
Cette année 2020 marque pour moi un tournant puisque je vais laisser la présidence entre de nouvelles mains qui, je le sais, sauront poursuivre le travail accompli mais aussi insuffler une nouvelle vitalité à l’association. Mes vœux vont donc aussi à toutes celles et ceux qui sont engagé.es dans la vie de Mâcon Vélo en Ville et qui contribuent, à travers une grande variété d’actions, à transformer peu à peu notre ville en un territoire accueillant aux mobilités douces, à aider à la prise de conscience par nos élus des enjeux et à faire de nos concitoyens des acteurs de ce changement.
Bonne et heureuse année 2020 !
Valérie Delhomme, présidente de Mâcon Vélo en Ville

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Au service (civique) du vélo en ville…

Mâcon Vélo en Ville recherche un.e jeune en service civique pour aider l’association à faire connaître et rendre accessible à tous et à toutes la pratique du vélo au quotidien.

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous aimez le vélo ? Comme nous, vous êtes convaincu.e de l’intérêt du vélo comme mode de déplacement du quotidien ? Vous avez envie de vous engager à nos côtés pour faire de Mâcon une ville cyclable en 2020 ?
Nous vous proposons une mission dans le cadre d’un service civique. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


En collaboration avec l’équipe de bénévoles, le ou la volontaire aura pour mission de particioer à la mise en place du plan vélo 2020 porté par Mâcon Vélo en Ville à l’ échelle de l’agglomération mâconnaise.

Il ou elle contribuera :

  • à utiliser les résultats du baromètre « Parlons vélo » pour en tirer des outils de communication et de sensibilisation à destination de di?érents publics (grand public, élus locaux…) ;
  • à améliorer le recensement des problèmes rencontrés par les cyclistes au quotidien (cartographie, questionnaires, comptage de vélos…) ;
  • à participer à l’organisation et à l’évaluation d’un événement phare durant la semaine du vélo en juin ou la semaine de la mobilité en septembre .

Le ou la volontaire participera en outre à la vie associative, aux di?érentes activités et aux temps forts de l’association (réunions avec des partenaires, ateliers, vélo-école, événements…) ;

Sur proposition de sa part, des actions complémentaires pourront être mises en oeuvre.

La durée de ce service civique, qui aura lieu à Mâcon, est de 8 mois. Couvrant le premier semestre 2020, son début est prévu si possible dès janvier à raison de 24 heures par semaine.

Pour plus d’informations sur le service civique : www.service-civique.gouv.fr

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