Formation & représentation des cyclistes utilitaires

Blog

Un podcast à réécouter: la tête et le guidon

Cet été dans le cadre du zoom de la rédaction, tous les matins, France inter a proposé une émission, « la tête et le guidon » sur la « révolution du vélo ». 5 minutes pour 5 émissions traitant des multiples formes prises par cette révolution : vélotaffeur à la campagne, cyclotourisme dans le Morvan, vélo et handicap… Elles donnent à voir la naissance d’un nouvel éco-système, l’espoir d’une nouvelle mobilité. L’épisode « les chauffards à vélo, faut-il éduquer les cyclistes ? » qui pourrait au 1er abord nous sembler flirter de nouveau avec les poncifs du genre : le vélo c’est dangereux, les cyclistes se croient tout permis…, se révèle finalement particulièrement intéressant car beaucoup plus nuancé que le titre ne pourrait le suggérer. Il témoigne de la nécessité de mettre en place des infrastructures permettant à tous les usagers de la route d’être en sécurité : beaucoup d’infractions sont commises par peur d’être sur la route confronté aux automobilistes. Il remet aussi quelques pendules à l’heure : les piétons sont malheureusement très majoritairement victimes des automobiles et non des vélos.

Alors n’hésitez pas à réécouter « la tête et le guidon » : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-la-tete-et-le-guidon

V. Delhomme

 

Par |10/08/2022|Mobilités|

Une 1ère à Mâcon : Expérimentation d’un double-sens cyclable

Pendant les périodes de confinement, de nombreuses villes françaises se sont emparées de l’urbanisme transitoire pour expérimenter un réaménagement des espaces publics : places de stationnement transformées en terrasses, pistes cyclables sur de grands axes… L’idée est de tester en situation réelle un nouvel usage de l’espace urbain afin d’analyser ses impacts avant de pérenniser ou non l’aménagement mis en place.

Mâcon vélo en ville avait à l’époque milité pour qu’une voie de l’ex N6 soit ainsi dévolue aux cyclistes, malheureusement sans résultat. Mais l’idée de cet urbanisme tactique a fait son chemin. Et aujourd’hui la mairie a accepté, dans le cadre des travaux de la rue Lacretelle, d’expérimenter entre le 18 juillet et le 31 août un aménagement cyclable en centre-ville.

Le double-sens de la rue Lacretelle sur sa portion basse (entre la rue des charmilles et la rue Victor Hugo) est un aménagement stratégique pour accéder à la gare depuis le sud-ouest de l’agglomération (quartiers des rues des charmilles, J. Dagnaud, de Bioux).

Concrètement, pour réaliser ce double-sens, la place PMR est déplacée en face. La place de livraison du tabac à l’angle des rues Lacretelle et V. Hugo est maintenue et lors des livraisons, les cyclistes ont l’autorisation d’emprunter le trottoir.

L’enjeu est de taille. Il s’agit, au-delà du tronçon en question, de montrer à la municipalité qu’une politique basée sur des pratiques d’urbanisme transitoire est porteuse de sens. Elle permet de se référer à une expertise d’usage par tous les acteurs en situation réelle et non pas seulement à des réflexions théoriques a priori. L’objectif est donc d’aboutir à la mise en place de manière pérenne de l’aménagement le plus adéquat.

Nous invitons donc tous les cyclistes à emprunter au maximum cet itinéraire à vélo sur le temps de l’expérimentation ( 18.07/31.08) et à nous faire des retours d’expériences via pour que nous puissions les transmettre aux services de Mâcon et ainsi envisager soit la pérennisation en l’état, soit la modification soit même l’abandon de cet aménagement s’il ne donnait pas satisfaction.

 

Par |20/07/2022|Aménagements cyclables, Une|

Assemblée générale : rendez-vous vendredi 11 mars

Voici venu le moment de faire le bilan de l’année 2021 en vous invitant à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le vendredi 11 mars prochain à partir de 18h, au centre Paul Bert (salle Deschizeaux), 389 avenue de Lattre de Tassigny à Mâcon.

Pour participer à l’assemblée générale, il faut être à jour de cotisation. Vous pourrez ré-adhérer le jour même ou bien vous pouvez le faire avant si vous le souhaitez, en remplissant le bulletin d’adhésion téléchargeable ici, soit sur Hello Asso.

Vous trouverez la convocation avec l’ordre du jour en suivant ce lien, ainsi que les comptes 2020-2021, le PV de la dernière assemblée générale. L’appel à candidature pour le CA et un pouvoir en cas d’absence sont inclus avec l’ordre du jour.

Quelques événements phares de cette année 2021 :

  • L’inauguration de nos vélos-cargos en juin ;
  • Une rencontre avec les autres associations vélo de Saône-et-Loire à Cluny en juin ;
  • La participation au congrès national et à l’AG de la FUB à Montpellier en juillet ;
  • L’accueil des référents de l’Heureux Cyclage à Mâcon en novembre ;
  • La campagne du Baromètre Parlons vélo dont les résultats viennent de sortir.

Et bien sûr, toujours des projets pour 2022, que nous vous présenterons lors de l’assemblée générale.

Appel à candidatures pour le conseil d’administration : Il y a aujourd’hui 11 personnes dans le CA, qui ont été élues le 27 novembre 2020 pour 2 ans. La prochaine AG n’aura lieu qu’en 2023, nous devons donc renouveler le CA cette année. N’hésitez pas à proposer votre candidature ! C’est l’occasion de renforcer ou d’officialiser votre engagement et votre implication dans les actions menées par M2V, de prendre part aux décisions et d’apporter vos compétences, vos idées et votre énergie au service du développement du vélo utilitaire.

Vous êtes décidé.e ? Vous pouvez compléter et signer le bordereau qui se trouve dans la convocation et le renvoyer par mail à ou le déposer dans la boîte aux lettres du local (67 avenue Edouard Herriot à Mâcon). Vous hésitez ? N’hésitez pas à nous adresser un mail à pour en discuter et en savoir plus.

 

Par |18/02/2022|Non classé|

vélorution #10 : Une vélorution des lumières

Mâcon Vélo en Ville propose à ses adhérents, sympathisants et autres adeptes du vélo au quotidien de se retrouver en cette fin d’année pour sa dixième vélorution, le samedi 11 décembre prochain. Avec un seul mot d’ordre :  » Cyclistes brillez ! »

Soyez nombreux(ses) à nous rejoindre Esplanade Lamartine à 17 h 15 pour une déambulation nocturne dans les rues de Mâcon et faire valoir la place du vélo dans notre cité. Une vélorution des lumières où nous aurons l’opportunité de briller : avec des lampes, des guirlandes, des boules à facettes ou tout autre accessoire, illuminons les rues de Mâcon !

Nous vous proposons un parcours d’une petite heure en passant par Saint-Laurent, la traversée des deux ponts et un parcours dans Mâcon pour revenir Esplanade Lamartine vers 18 h30. Les courageux cyclistes seront alors récompensés par une boisson chaude (chocolat ou vin) et des crêpes préparées par notre ami Mathieu Chalopin de Cyclogalette. Les enfants présents pourront également participer à notre concours de vélos décorés et gagner un cadeau.

On compte sur vous pour venir nombreux animer et profiter de ce grand moment de convivialité !

A vos agendas et parlez-en autour de vous, téléchargez et diffusez notre affiche, tous les cyclistes sont les bienvenus !

(Pour rappel, les ports du gilet et du casque sont conseillés et le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.)

Par |01/12/2021|Non classé|
Aller en haut