Formation & représentation des cyclistes utilitaires

Blog

Assemblée générale : rendez-vous vendredi 11 mars

Voici venu le moment de faire le bilan de l’année 2021 en vous invitant à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le vendredi 11 mars prochain à partir de 18h, au centre Paul Bert (salle Deschizeaux), 389 avenue de Lattre de Tassigny à Mâcon.

Pour participer à l’assemblée générale, il faut être à jour de cotisation. Vous pourrez ré-adhérer le jour même ou bien vous pouvez le faire avant si vous le souhaitez, en remplissant le bulletin d’adhésion téléchargeable ici, soit sur Hello Asso.

Vous trouverez la convocation avec l’ordre du jour en suivant ce lien, ainsi que les comptes 2020-2021, le PV de la dernière assemblée générale. L’appel à candidature pour le CA et un pouvoir en cas d’absence sont inclus avec l’ordre du jour.

Quelques événements phares de cette année 2021 :

  • L’inauguration de nos vélos-cargos en juin ;
  • Une rencontre avec les autres associations vélo de Saône-et-Loire à Cluny en juin ;
  • La participation au congrès national et à l’AG de la FUB à Montpellier en juillet ;
  • L’accueil des référents de l’Heureux Cyclage à Mâcon en novembre ;
  • La campagne du Baromètre Parlons vélo dont les résultats viennent de sortir.

Et bien sûr, toujours des projets pour 2022, que nous vous présenterons lors de l’assemblée générale.

Appel à candidatures pour le conseil d’administration : Il y a aujourd’hui 11 personnes dans le CA, qui ont été élues le 27 novembre 2020 pour 2 ans. La prochaine AG n’aura lieu qu’en 2023, nous devons donc renouveler le CA cette année. N’hésitez pas à proposer votre candidature ! C’est l’occasion de renforcer ou d’officialiser votre engagement et votre implication dans les actions menées par M2V, de prendre part aux décisions et d’apporter vos compétences, vos idées et votre énergie au service du développement du vélo utilitaire.

Vous êtes décidé.e ? Vous pouvez compléter et signer le bordereau qui se trouve dans la convocation et le renvoyer par mail à ou le déposer dans la boîte aux lettres du local (67 avenue Edouard Herriot à Mâcon). Vous hésitez ? N’hésitez pas à nous adresser un mail à pour en discuter et en savoir plus.

 

Par |18/02/2022|Non classé|

vélorution #10 : Une vélorution des lumières

Mâcon Vélo en Ville propose à ses adhérents, sympathisants et autres adeptes du vélo au quotidien de se retrouver en cette fin d’année pour sa dixième vélorution, le samedi 11 décembre prochain. Avec un seul mot d’ordre :  » Cyclistes brillez ! »

Soyez nombreux(ses) à nous rejoindre Esplanade Lamartine à 17 h 15 pour une déambulation nocturne dans les rues de Mâcon et faire valoir la place du vélo dans notre cité. Une vélorution des lumières où nous aurons l’opportunité de briller : avec des lampes, des guirlandes, des boules à facettes ou tout autre accessoire, illuminons les rues de Mâcon !

Nous vous proposons un parcours d’une petite heure en passant par Saint-Laurent, la traversée des deux ponts et un parcours dans Mâcon pour revenir Esplanade Lamartine vers 18 h30. Les courageux cyclistes seront alors récompensés par une boisson chaude (chocolat ou vin) et des crêpes préparées par notre ami Mathieu Chalopin de Cyclogalette. Les enfants présents pourront également participer à notre concours de vélos décorés et gagner un cadeau.

On compte sur vous pour venir nombreux animer et profiter de ce grand moment de convivialité !

A vos agendas et parlez-en autour de vous, téléchargez et diffusez notre affiche, tous les cyclistes sont les bienvenus !

(Pour rappel, les ports du gilet et du casque sont conseillés et le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.)

Par |01/12/2021|Non classé|

vélorution #9 : Balade en novembre

« Vélorution : anagramme de révolution commençant par vélo, nom d’un mouvement international qui cherche à encourager la population à se libérer de l’emprise des transports polluants dans les déplacements quotidiens (Encyclopédie Wikipédia). » Mâcon Vélo en Ville vous invite à participer nombreux, samedi 13 novembre, à l’édition d’automne de sa vélorution, une balade en novembre, mais sans nostalgie, tournée au contraire vers l’avenir !

La vélorution, manifestation cycliste, urbaine et festive est ouverte à tous, petits et grands  ! (affiche téléchargeable). Pour participer, rien de plus simple, il suffit de se rendre à vélo sur l’esplanade Lamartine, samedi 13 novembre, d’où le départ sera donné à 14 h précises. Pour rappel, les ports du gilet et du casque sont conseillés et le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.  

Le parcours, d’une durée d’une heure environ, empruntera dans un premier temps l’ex-nationale 6  jusqu’au rond point de Décathlon. De là, retour en centre-ville en bifurquant par Saint-Clément et la rue de Lyon. Pour finir, un petit bout de voie bleue acheminera les vélorutionnaires vers le local de Mâcon Vélo, au 67. avenue Édouard-Herriot , point d’arrivée de la balade.

Ce rassemblement au local, qui permettra aux adhérents et sympathisants d’échanger, sera l’occasion de découvrir notre offre de vélos d’occasion (voir article) et l’opportunité aussi d’essayer l’un de nos beaux vélos cargos (voir article).

L’enjeu de cette action est de démontrer bien sûr que le vélo a toute sa place en ville, traversée Nord-Sud de Mâcon comprise ! C’est aussi de réaffirmer la volonté de Mâcon Vélo en Ville de trouver avec les collectivités des solutions pour offrir des itinéraires rapides, pratiques,sécurisés et de co-construire avec elles le plan vélo pour Mâcon et son agglomération, qui fait toujours cruellement défaut.

Par |31/10/2021|Non classé|

Charnay, un « Cotech vélo » prometteur

C’est la troisième fois que Mâcon Vélo en Ville rencontre les élus et services techniques de Charnay-lès-Mâcon pour parler vélo et mobilité active. Et une prochaine réunion est prévue en mars 2022. À l’image de ce que nous faisons depuis quelques années déjà à Mâcon, nous inaugurons donc un « comité technique vélo » qui, nous l’espérons, fera progresser la mobilité cycliste.

Charnay vient de franchir la barre des 50 réponses : un clic pour participer vous aussi à l’enquête !

Avec Patrick Buhot, adjoint à l’urbanisme et aux infrastructures, et le directeur des services techniques, Patrick Gabriel, nous sommes revenus sur des propositions faites lors de la précédente réunion concernant le secteur « rue de petits champs / rue A. Paré ». Nous devrions avoir une accessibilité facilitée à la piste « voie verte » de la rue Ambroise Paré en venant la rue de la Grange St Pierre et en allant vers la rue des petits champs d’ici le printemps. C’est prévu au budget 2022. Le panneau « sauf cycle » aurait déjà dû être apposé sous le sens interdit rue des petits champs côté barreau Rambuteau, les services sont avertis.  Nous avons attiré l’attention sur le fait que l’aménagement de tout ce secteur devait donner lieu à une concertation globale avec tous les acteurs et usagers. Patrick Buhot a annoncé la tenue d’une réunion publique le 22 novembre à 18 h 30 à la Verchère sur le sujet et nous y a invités.

D’ici le printemps, le cheminement doux reliant la Nouvelle Coupée à la place Abbé Ferret sera également opérationnel.

Les travaux route de Davayé avancent bien et la MBA devrait acter la liaison voie verte/rond-point de l’avion. La mairie de Charnay a demandé à l’EPCI de lui proposer des scénarios pour le réaménagement de la partie de la route de Davayé entre le rond-point de Phlorus et la rue de la résistance qui est sous gestion départementale et qui doit être refaite à terme. C’est une bonne chose puisque nous dénonçons depuis son aménagement la dangerosité du trottoir partagé de cette rue. Plus généralement, dès que MBA aura acté le schéma des mobilités, la ville de Charnay travaillera à le décliner à l’échelle communale.

Nous avons aussi abordé l’article du bulletin municipal qui avait suscité à juste titre un grand mécontentement dans l’association. Nous avons rappelé que si l’enjeu était de développer l’usage du vélo, cet article pouvait être contre-productif. Patrick Buhot nous a assuré que celui-ci faisait partie d’une politique de communication plus large visant à faire de la prévention contre les comportements incivils et que l’automobile aurait droit prochainement aussi à sa double page. Ce ne sera pas dans le prochain bulletin qui est déjà finalisé, dommage ! Mais nous serons attentifs à ce que l’information sur les devoirs des automobilistes face aux piétons et aux cyclistes soit bien relayée !

Patrick Buhot a terminé en se disant tout à fait favorable à relayer l’opération « baromètre des villes cyclables » sur le site de la mairie et sur facebook, cet outil pouvant permettre aux élus de mieux comprendre la pratique du vélo sur leur commune et ses enjeux. La barre des 50 réponses, qualificative pour que Charnay soit prise en compte dans la publication de l’enquête, vient d’être franchie alors qu’il reste encore un mois pour faire encore grimper le baromètre. Un simple clic sur le lien parlons-velo.fr et le tour est joué !

Par |29/10/2021|Non classé|

atelier : Les cycles des affaires

Pour profiter des beaux jours de l’automne et sillonner à bicyclette les rues de Mâcon, les voies vertes ou bleues, les chemins vicinaux, passez au local de Mâcon Vélo en Ville et faites réviser votre vélo ou achetez en un.

Depuis que Mâcon Vélo en Ville a ouvert son atelier d’auto-réparation en 2017 au 67 – 69 avenue Edouard-Herriot, l’association vous prête main forte et conseils pour réparer votre monture. Elle dispose de pièces d’usure neuves mais aussi de nombreuses pièces d’occasion récupérées sur de vieux vélos qui n’étaient plus aptes à la circulation. Avec la rupture de stocks et d’approvisionnement que connaissent aujourd’hui les vélocistes, c’est bon à savoir.

Les vélos que nous récupérons proviennent essentiellement de particuliers qui n’en ont plus l’usage et qui préfèrent nous les apporter que les jeter. Si certains se transforment en pièces détachées, la plupart sont réparés par les bénévoles de l’atelier (avis aux amateurs, qui seront toujours très bien accueillis) et revendus à des prix modiques. Nous participons ainsi de l’économie circulaire en évitant qu’un beau vélo qui a encore de longues années de vie devant lui ne devienne un déchet et qu’il puisse au contraire rendre encore service et procurer de la joie à son nouveau propriétaire.

Alors n’hésitez plus, passez au local le mercredi ou le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et faites-vous plaisir : vélos de course, vélo vintage, vélo femme ou homme, vous devriez trouver la bécane qu’il vous faut.

Par |28/10/2021|Non classé|

Charnay et les cyclistes, l’amour vache…

Qu’on se le dise, le cycliste est en danger, le cycliste met en danger ! Et qui fait mine d’aimer bien, châtie bien ! Une double page parue dans le dernier numéro du bulletin municipal de Charnay-les-Mâcon en dit long sur une vision dépassée et surtout erronée du cyclisme urbain que certains cultivent encore, hélas, aujourd’hui.

L’article en double page paru dans le bulletin municipal de Charnay-les-Mâcon (N°5, automne 2021, consultable ici) nous laisse un goût amer…

Certes, Mâcon Vélo en Ville est tout à fait d’accord sur le fait que les cyclistes doivent être bien équipés pour faire du vélo et qu’il y a des règles à respecter pour un partage respectueux et sécurisé de la rue.

Mais quel choc de voir que la charge est ici entièrement portée par le cycliste ! C’est au cycliste de faire attention ! C’est le cycliste qui est irrespectueux ! Finalement l’article laisse supposer que si un cycliste a un accident c’est de sa faute ! On lit qu’il nous faut tous « relever le défi collectif d’une mobilité autrement ». Comment peut-on penser qu’un tel article suscite des vocations de déplacements à vélo ?

La première page, après avoir rappelé en une ligne le bienfait pour l’environnement des déplacements à vélo, cible (via un schéma) l’équipement nécessaire pour circuler à bicyclette en tout sécurité.  C’est en effet important de préciser les équipements obligatoires et recommandés aux cyclistes pour être bien vus en particulier. M2v le fait très régulièrement. Mais c’est renvoyer aux seuls cyclistes la responsabilité d’assurer leur sécurité. Qu’en est-il de la responsabilité des collectivités territoriales ? lorsque les aménagements font défaut ou ne permettent pas d’assurer une connexion sécurisée au réseau routier, lorsque la signalisation est absente ou contradictoire ? Qu’en est-il de la responsabilité des automobilistes ?

Sur la deuxième page de l’article, une infographie de qualité, qui comporte malgré tout quelques erreurs ou imprécisions (cf encart), liste toutes les amendes que le cycliste incivil encourt. Le problème n’est pas cette information en tant que telle mais le fait qu’elle cible uniquement le cycliste qui apparaît comme un individu dangereux contrevenant régulièrement à la loi. Automobilistes et piétons en seraient les victimes. Quid des droits des cyclistes ? Quid des infractions commises par les automobilistes envers les piétons et les cyclistes ? Rien ! Le code de la route a évolué ces dernières années pour améliorer la sécurité des plus vulnérables face à la voiture : les piétons et les cyclistes. Mais aucune référence à ce sujet n’est faite dans l’article.

Mais gardons espoir ! Cet article est sans aucun doute le premier d’une série sur la mobilité. Ainsi dans le prochain bulletin municipal seront analysés, soyons-en sûrs les bienfaits du vélo et pas seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé, le pouvoir d’achat, l’économie de proximité… De même que seront pointés les dangers que représentent l’automobile et les obligations qui lui sont faites de respecter les plus fragiles : piétons et cyclistes

Ainsi, concernant ce dernier point, serait-il opportun de rappeler au respect du code de la route les automobilistes :

  • qui ne respectent pas la distance de 1 mètre pour le dépassement (1.5m hors agglomération) ;
  • qui coupent la route des cyclistes dans les ronds-points ;
  • qui stationnent sur les trottoirs ou les pistes cyclables (135 euros d’amende) ;
  •  qui roulent sur les voies de bus ou de taxis ou les îlots directionnels ;
  • qui ouvrent leur portière sans regarder si il y a un vélo qui arrive, qui changent de file sans crier gare ni mettre leurs clignotants ;
  • qui ne respectent aucunement les limitations de vitesse (surtout D960 et axes périurbains) ;
  • qui s’agglutinent devant les collèges et les écoles le matin et le soir (en espérant pouvoir déposer leurs enfants directement dans la classe probablement) sans égard pour les enfants qui arrivent en vélo ou à pied (les téméraires!)…

Quelques correctifs ou précisions concernant l’article paru dans le bulletin municipal :

  1. Le gilet n’est obligatoire qu’hors agglomération et de nuit ou par manque de visibilité.
  2. Remonter la file à droite est toléré en cas d’arrêt prolongé et volontaire des automobiles. Il permet en outre au vélo de rejoindre le SAS cyclable au feu pour se mettre en sécurité.
  3. Bon nombre des infractions notées relèvent du code de la route qui s’applique aussi aux automobilistes.

On pourra consulter et se référer avec profit à la page du CEREMA, « Le code de la route évolue en faveur des piétons et des cyclistes », consultable ici.

Alors comme le dit la campagne vélo de la sécurité routière :  « attention à vélo » oui mais « attention aux vélos » aussi ! L’enjeu est un partage apaisé de la rue qui permettent à tous de « vivre ensemble » la ville.

Par |05/10/2021|Non classé|

Mâcon et MBA : participez nombreux à l’enquête 2021 des villes cyclables !

Chers adhérents et sympathisants de Mâcon Vélo en Ville, nous vous invitons à participer nombreux à la 3° édition de la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France, lancée à l’initiative de la FUB : le Baromètre des villes cyclables. D’abord, bien sûr, en répondant bien vite, avant la date limite du 30 novembre prochain, au questionnaire en ligne disponible sur parlons-velo.fr. Ensuite, si vous le pouvez, en contribuant à la promotion du baromètre à l’aide des flyers mis à votre disposition au local de m2v.  Après 2017 et 2019, en 2021, un taux de participation croissant à ce rendez-vous bisannuel devrait accompagner un changement de braquet en faveur du vélo à Mâcon et dans son agglomération.

Le constat est sans appel : en France, la pratique quotidienne du vélo a fait un bond en avant sans précédent. Bonne nouvelle, cette dynamique concerne aussi bien les grands centres urbains que les villes moyennes et les territoires ruraux. Cet engouement a notamment été porté par le Coup de Pouce Vélo orchestré par la FUB, qui a permis de réparer ou de remettre en circulation près de 2 millions de vélos.

On sait qu’à Mâcon, grâce à l’action de ses bénévoles, l’atelier participatif de réparation vélos de Mâcon Vélo en Ville a contribué à la remise en état de nombreux vélos dans le cadre du Coup de Pouce Vélo.

L’édition 2019 du Baromètre des villes cyclables a confirmé l’intérêt pour le vélo avec 185 000 répondants et 763 communes classées. Mâcon doublait son taux de réponses par rapport à 2017 et Charnay faisait son apparition dans le classement.

Au-delà de l’émulation stimulante d’un palmarès des villes cyclables, l’enquête de la FUB permet avant tout de mesurer la satisfaction et de recueillir les attentes des usagers concernant leurs déplacements à vélo. Ainsi, son édition 2019 a-t-elle aidé à l’élaboration du Plan Vélo pour Mâcon et son agglomération, présenté à nos élu.e.s en vue d’une co-construction participative.

La participation du plus grand nombre à l’édition 2021 du baromètre est essentielle à la poursuite et à l’accélération de ce travail citoyen.

Pour répondre à l’enquête (date limite fixée au 30 novembre prochain), la démarche est facile : il suffit d’un simple clic sur le site Parlons Vélo de la FUB :  https://www.parlons-velo.fr/

Et comme c’est bien au niveau de l’agglomération que s’organisent les mobilités, il est important de voir que dans l’agglomération MBA,  l’enquête ne se limite pas à  la seule ville de Mâcon. Les répondants ont la possibilité de remplir jusqu’à trois questionnaires relatifs à des communes qu’ils parcourent à vélo.

Il est également très important de faire connaître autour de soi l’existence et l’intérêt de cette enquête afin d’augmenter le plus possible le nombre de répondants : des flyers sont à la disposition des adhérents pour les aider à promouvoir le baromètre, à retirer au local de Mâcon Vélo en Ville, les mercredi et samedi, aux heures d’ouverture de l’atelier.

En prenant dix minutes pour répondre, en cartographiant les points noirs et les coups de cœur, les citoyen.ne.s affirment leur souhait de participer à la conception d’un véritable système vélo confortable et sécurisé.

Ils offrent, par leur expertise d’usage quotidien, un formidable outil aux professionnels, aux élu.e.s, aux associations. Les clés de compréhension ainsi obtenues leur permettent de passer à l’action et d’imaginer des communes et des agglomérations cyclables partout et pour toutes et tous.

Ce à quoi nous aspirons tous pour Mâcon et son agglomération.

Par |28/09/2021|Non classé|

Cluny, 16 juin : Vélo, le soleil brille !

Dimanche 16 juin, le soleil brille, seize adhérents de Mâcon Vélo en Ville partent de l’esplanade Lamartine ou de la gare de Charnay pour se rendre à Cluny en empruntant la voie verte. Après une belle balade de 2 h 30, ils rejoignent « La Vie Cyclette en Clunisois » qui est à l’initiative de cette rencontre entre associations de promotion du vélo au quotidien du Sud Bourgogne. « Vélo sur Saône » et « Espace PAMA » de Chalon-sur-Saône ainsi que « Mines de Rayons » de la communauté urbaine Creusot-Montceau sont aussi présentes. Notre retour sur une journée d’échanges et de rencontres particulièrement réussie.

Avant de passer aux choses sérieuses nous faisons les présentations et discutons de manière informelle autour de repas tirés du sac mais surtout des bonnes galettes salées et crêpes sucrées préparées par la crêperie mobile « Cyclo-galette » tenue par Mathieu et son aide du jour Alexis. Des Maconnais aux fourneaux ! La dégustation se passe en musique, dans une ambiance latino.

L’après-midi place au remue-méninge, décliné en cinq ateliers thématiques. Nous tournons toutes les 20 minutes et pouvons ainsi participer à trois ateliers. Le but est de partager les expériences de chacun et de discuter des sujets suivants : 
> Les messages aux politiques
> Les ateliers d’auto-réparation (côté utilisation et côté organisation)
> Les actions vers l’apprentissage du vélo 
> Les moyens d’actions vers les politiques
> Mon militantisme au quotidien

Chaque responsable d’atelier s’est ensuite fait le porte-parole des échanges auprès de l’ensemble des participants.  Petit florilège de ce qui a été dit. L’idée que « le vélo ce n’est pas que du sport, c’est du transport » est revenue à plusieurs reprises. Les ateliers « messages » et « moyens d’action » aux politiques ont retenu qu’il faut inciter la région et le département à prévoir dans leur budget une part claire et dédiée pour les mobilités actives, demander la création d’un référent au niveau départemental et agir de concert auprès de cette instance ou de la région qui porte la compétence avec des actions coups de poing pour dénoncer les mauvais aménagements. Le groupe « atelier d’autoréparation »  a insisté sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à s’engager comme bénévole dans un atelier d’auto-réparation même si on ne maitrise pas tout. Apprendre à faire du vélo est essentiel : vélo-école pour adulte à Mâcon, démarrage à Cluny le matin même et « savoir rouler » à St Gengoux en ont témoigné. Enfin l’atelier « mon militantisme au quotidien » a dit l’importance de communiquer sur le vélo en donnant des exemples qui peuvent servir de modèle : chaque trajet au quotidien peut devenir une « vélorution ». Et de donner à voir le bonheur de faire de la bicyclette, sur des pistes cyclables qui sont de véritables « réseaux sociaux » permettant la rencontre et les échanges.

 Les échanges ont été riches et il a été acté qu’on se reverrait et qu’on pourrait poursuivre cette initiative en montant des projets en commun.

Un petit intermède en chanson a été concocté par les enfants qui ont créé une superbe chanson pro vélo sur un air de Michel Fugain que nous reprendrons, à n’en pas douter !

Avant de nous quitter et de repartir pour Mâcon, nous prenons une photo avec nos vélos, dont certains sont très originaux : vélomobile, bi et triporteur, longtail… 

Une partie de l’équipe mâconnaise est rentrée par la voie verte. Mais trois d’entre nous se sont essayés à l’intermodalité en prenant le car et ont été ravis de l’expérience. Une ligne Mobigo joint en effet Cluny à Mâcon et peut embarquer des vélos. Mathieu et son fils auront eu droit au rack à vélo derrière le bus très facile d’usage. Pour Nadine, le vélo a voyagé dans la soute : « avec l’aimable contribution de la conductrice qui, voyant ma maladresse de néophyte, est descendue de son véhicule au départ et à l’arrivée pour m’aider à charger et décharger mon vélo. Qu’elle en soit remerciée ! ». Pour 1,50 € et 30 minutes de trajet ! « Une superbe solution pour les jeunes enfants qui veulent tenter l’aventure de la voie verte jusqu’à Cluny, mais pour lesquels le retour présente moins d’intérêt. On recommencera avec la famille au complet » confirme Matthieu.

Une bien belle journée, riches de partages d’expérience et de souvenirs !

Par |28/06/2021|Non classé|

Les panneaux fleurissent au printemps

Mâcon Vélo en Ville le souhaitait et le recommandait, la mairie de Mâcon le fait : installer une signalisation nouvelle, les « cédez-le-passage cyclistes au feu », pour le plus grand profit des cyclistes et des automobilistes

Usagers de la route, vous avez dû voir apparaître en dessous de nombreux feux tricolores de notre ville des panonceaux, dénommés selon la réglementation officielle M12a et M12b. Ce sont des « cédez-le-passage cyclistes au feu ».

Quezako ? Ces signalisations autorisent le franchissement des feux par les cyclistes pour tourner à droite ou aller tout droit, plus rarement pour tourner à gauche. Bien évidemment le cycliste doit s’assurer que la voie est libre, il n’est pas prioritaire.

Quel intérêt ? Améliorer la sécurité du cycliste qui peut démarrer en léger décalage avec les automobilistes au feu, qui se retrouve  donc moins au cœur de la circulation automobile dans les carrefours. Ce dispositif contribue aussi à fluidifier le trafic.

Mais c’est dangereux ? Pas du tout. Le dispositif est expérimenté aux Pays Bas depuis 1990, depuis 2008 à Paris, puis Bordeaux, Nantes… Et aucun accident n’a été signalé de son fait. Il a donc été généralisé dans bon nombre de métropoles et pays dans les années 2010 (Paris depuis 2013).

Nous sommes heureux d’avoir contribué en tant qu’association de promotion de l’usage du vélo au quotidien à l’installation par la mairie de Mâcon de cette signalisation tant attendue. Il faut désormais qu’elle soit connue et comprise par les usagers.

Cyclistes, utilisez ces autorisations pour circuler plus en sécurité en évitant le flot de démarrage des véhicules motorisés tout en restant attentifs. N’oubliez pas que c’est un cédez-le-passage et donc que les piétons et les véhicules qui circulent sur l’autre voie sont prioritaires.

Automobilistes qui attendaient au feu et voyez un cycliste « griller » le feu rouge, prenez conscience qu’il en a le droit et que cela vous permettra de démarrer en toute sécurité et rapidement lorsque ce sera votre tour, vous n’aurez plus à vous inquiéter du cycliste qui était stationné près de vous. Et si vous réalisez à cette occasion qu’il fait bon être cycliste, rangez votre voiture au garage dés que vous le pouvez et enfourchez votre bicyclette. Vous découvrirez alors d’autres joies à faire du vélo : rapidité, liberté, santé, économie, grand air…

Par |20/06/2021|Non classé|

26 juin : « Caravélo » prend le large !

Le samedi 26 juin à 10 h, Mâcon Vélo en Ville inaugure « Caravélo », sa flotte de vélos-cargos, sur l’esplanade Lamartine à Mâcon. Trois beaux engins ouverts à la location, pour que nos adhérents puissent partir à la découverte d’un nouveau monde de sensations et de liberté.

Ce sont trois fringants véhicules que vous avez peut-être déjà croisés à Mâcon : deux triporteurs et un biporteur, qui sont proposés à la location aux adhérents de Mâcon Vélo en Ville . L’objectif ? Se familiariser avec la conduite de ces engins et les tester dans les déplacements quotidiens (courses, transport des enfants, …), avant peut-être d’en faire l’acquisition.

Un vélo cargo, c’est un vélo qui vous permet de transporter des charges plus importantes qu’un vélo classique, et notamment des enfants. Ceux choisis par notre équipe technique, qui a phosphoré dur sur le sujet, ont une caisse fixe à l’avant du vélo, avec un équipement pour assujettir le chargement (potentiellement remuant 😉 ), et sont à assistance électrique.

Nous avons décidé de baptiser notre flotte de vélos-cargos « Caravélo », pour évoquer la conquête de nouveaux espaces (urbains), la liberté et l’aventure, et puis le petit vent permanent dans le dos procuré par la motorisation électrique !

Ce bel ensemble, acquis grâce à l’aide financière de la fondation MACIF et de la Ville de Mâcon, méritait bien un accueil solennel : c’est l’objet de l’inauguration du samedi 26 juin, à 10 heures sur l’esplanade Lamartine à Mâcon, en présence des élus de la Ville et de la communauté d’agglomération, et des représentants de la Fondation Macif.

Les adhérents sont conviés à cette manifestation pour fêter et applaudir (dans le respect des gestes barrières, et toujours, hélas, sans possibilité de vous offrir le verre de l’amitié…) ce nouvel élan donné à la mobilité vélo dans notre agglomération.

Nous vous attendons nombreux !

Par |14/06/2021|Non classé|
Aller en haut