Blog

Fresque de la mobilité 8 mars 2024 de 18h à 20h 2 rue Jean Bouvet Mâcon

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes

Pour les novices comme pour les experts, la Fresque de la Mobilité permet de mieux comprendre les enjeux de la mobilité en France, et comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre

Ludique et accessible à tous, l’atelier dure 2 heures et permet d’explorer les leviers d’action des participants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs déplacements.

L’association Mâcon Vélo en Ville vous propose de participer à un atelier Fresque de la Mobilité

                                                               vendredi 8 mars de 18h à 20h

Espace Jean Bouvet
2 rue Jean Bouvet,
(sur la droite de la MJC de l’Héritan – portail vert)

Cette séance sera animée par Corinne Girres et Xavière Brivet

Afin d’organisation au mieux cet atelier, merci de vous inscrire avec le lien suivant : https://framadate.org/gClldW1pJ6FrM1XJ

Ce moment de partage se clôturera par un verre de l’amitié.

Par |03/03/2024|Actions, Conférences-débats|

Le 10 mars, une matinée femmes et vélo

En partenariat avec la MJC Héritan, et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons dimanche 10 mars une matinée femmes et vélo.

Les femmes sont très minoritaires dans le vélo sportif, presque à parité avec les hommes parmi les adhérents de M2V, et largement majoritaires parmi les élèves de notre vélo-école ! Qu’est-ce que ça dit de l’appropriation de cette merveilleuse machine par les femmes ? Outil d’émancipation, de liberté, de plaisir, de facilitation du quotidien, de revendication de l’espace public,…l’histoire croisée du vélo et des femmes est singulière, et encore largement à écrire.

Rejoignez cette histoire, avec nos deux propositions :

– à 9 heures, rendez-vous au 13, rue Bertie Albrecht à Mâcon, pour une balade cycliste de deux heures à la découverte de quelques femmes qui ont donné leur nom à des lieux de la ville. Une salutaire et vivifiante reconnexion à notre matrimoine. C’est gratuit. Casque, gilet et gourde recommandés. Les enfants seront sous la responsabilité de leurs parents.

– à 11h15, retour à la MJC pour la projection du film « Les échappées »,  un road-movie à vélo à la rencontre de 200 femmes qui, en France, contribuent à faire vivre le vélo au féminin : cyclistes urbaines et engagées, cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, championnes d’ultradistance, …. toute la diversité et l’énergie de la planète vélo au féminin. Aurore Macon, cycliste sportive et protagoniste du film, sera là pour échanger avec nous après la projection. Entrée libre.

Les deux propositions sont indépendantes, et ouvertes à toutes et tous.

N’hésitez pas à partager cette proposition dans vos réseaux.

L’équipe de M2V

 

Par |29/02/2024|Actions, Conférences-débats|

Le 16 mars à Mâcon, c’est la « Faites » du vélo !

Mâcon vélo organise sa « Faites » du vélo, samedi 16 mars de 10h à 16h au Centre Paul Bert, à Mâcon.

C’est l’occasion pour nous de sortir notre stocks de vélos réparés et entretenus par nos réparateurs et réparatrices bénévoles, ainsi qu’une panoplie d’accessoires utiles au confort quotidien des cyclistes.

Nous proposerons également d’essayer notre flotte de vélos cargo, en location toute l’année ou encore de faire graver vos vélos pour les prévenir des vols tant redoutés. Ce sera aussi l’occasion de papoter avec nos bénévoles autour d’un verre et d’une gourmandise.

D’autres surprises sont à prévoir selon la météo.

Alors, on vous dit à très bientôt à l’occasion de cette fête du vélo !

Les bénévoles de Mâcon Vélo en Ville

Affiche de l’évènement ici

Par |23/02/2024|Non classé|

Assemblée Générale M2V 15 mars 2024 18h30

Voici venu le moment de faire le bilan de l’année 2023 en vous invitant à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le vendredi 15 mars prochain à partir de 18h15, à la salle du Pavillon, 5 impasse de l’héritan à Mâcon.

Pour participer à l’assemblée générale, il faut être à jour de sa cotisation. Vous pourrez ré-adhérer le jour même ou bien vous pouvez le faire avant si vous le souhaitez soit en remplissant le bulletin d’adhésion https://maconvelo.fr/wp-content/uploads/2024/02/BulletinAdhesion2024.pdf

Vous trouverez la convocation avec l’ordre du jour (accompagné d’un pouvoir en cas d’absence) https://maconvelo.fr/wp-content/uploads/2024/02/Convocation-AG-M2v-2024.pdf ainsi que le PV de l’assemblée générale du 24.02.2023. Cette année, 11 des 13 membres du CA sont à renouveler.https://maconvelo.fr/wp-content/uploads/2024/02/Candidature-CA-2024.docx

Quelques événements phares de cette année 2023 :

  • Un nouveau local rue Jean Bouvet pour des réunions et du stockage
  • Des apéro bricolles, réservés aux femmes qui prennent de l’ampleur
  • la projection de 2 films « Together we cycle » et « Les roues de l’avenir »
  • la vélorution des Lumières
  • la participation au forum 1 2 3 Mâcon
  • la participation aux assises départementales du vélo…

Et bien sûr, toujours des projets pour 2024, que nous vous présenterons lors de l’assemblée générale avec une étape particulièrement importante pour notre association :  l’embauche d’un-e salarié-e.

L’assemblée générale se terminera par un verre de l’amitié

Nous comptons sur votre présence !

Emilie Geoffray, présidente de M2V, et l’équipe de bénévoles

Par |17/02/2024|Non classé|

Mâcon Vélo en Ville recrute un(e) chargé(e) de développement mobilité à vélo

Notre association a déjà bien grandi. Force est de constater que les cyclistes du quotidien sont de plus en plus nombreuses et nombreux et de plus en plus écouté(e)s. Nous souhaitons aujourd’hui donner plus d’envergure à l’association pour donner encore plus de place au vélo dans notre agglomération.

Pour cela nous avons besoin d’une personne qui aura la charge de déployer plus largement les activités emblématiques de l’association (en particulier la vélo-école), d’organiser des évènements et de veiller à ce que nous gagnions en visibilité et notoriété grâce à une communication externe à redéfinir.

C’est pourquoi nous recherchons notre premier(e) salarié(e). Il ou elle ne se substituera pas à l’engagement des bénévoles, qui est et restera notre première richesse, mais viendra le faciliter, l’appuyer et le coordonner.

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez l’offre d’emploi en suivant ce lien.

N’hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux vélo !

L’équipe de M2V

 

Par |08/02/2024|Non classé|

Vélo-école : le retour !

Vous l’attendiez, elle arrive : la prochaine session de vélo-école aura lieu du samedi 9 mars au samedi 27 avril. L’association Mâcon Vélo en Ville vous donne l’occasion d’apprendre à faire du vélo ou de vous perfectionner et prendre confiance pour circuler en ville.

En 8 séances, en fonction des acquis de départ et des objectifs définis ensemble, vous allez acquérir progressivement les bons gestes pour circuler en toute sécurité :

  • Apprentissage des bases de l’équilibre et de la maîtrise du vélo
  • Exercices d’agilité et de réflexes en zone protégée (sans circulation automobile)
  • Bases de la mécanique vélo (freins, pneus…)
  • Code de la route
  • Sorties encadrées en zone protégée (voie bleue, piste cyclable) puis à faible circulation puis en ville

Quand ? Les séances auront lieu le samedi matin de 10h à 11h30 entre le 9 mars et le 27 avril 2024.

Où ? Rendez-vous au local de Mâcon Vélo en Ville au 67/69 avenue Édouard Herriot, à Mâcon. Les séances se dérouleront sur le parking de la Cité de l’Entreprise.

Coût : 40 euros, incluant l’adhésion à l’association, l’assurance, le prêt de vélo et casque si nécessaire, gilet fluo. Si le prix est un problème, contactez-nous pour en discuter, un tarif solidaire est possible.

Les cours sont assurés par une équipe de bénévoles dont cinq sont formés à l’apprentissage de la mobilité et diplômés du brevet Initiateur Mobilité à Vélo. Les encadrants s’adapteront au profil et aux demandes de chaque apprenant, dans la convivialité et la bonne humeur !

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez contacter Mâcon Vélo en Ville par mail : ou téléphone : 07.57.18.01.38.

Nous tiendrons 2 permanences les samedis 10 et 17 février pour vous renseigner, faire connaissance, évaluer vos besoins et prévoir un vélo adapté à votre morphologie. N’hésitez pas à venir nous y rencontrer !

Vous pouvez également télécharger le bulletin d’inscription en cliquant ici.

L’équipe de la vélo-école

Par |07/02/2024|Actions|

Bonne année ! Que 2024 mette encore davantage le vélo à l’honneur !

En ce début d’année, l’ensemble des bénévoles  de Mâcon vélo en ville vous  adresse ses meilleurs vœux de santé et de bonheur. Que 2024 mette encore davantage le vélo à l’honneur ! Nous qui militons au sein de Mâcon vélo en ville, nous sommes convaincu.es des nombreux atouts du vélo au quotidien : bon pour la santé, pour le portefeuille, pour l’environnement, pour la convivialité dans nos villes… Il nous reste à convaincre le plus de monde possible et à aider les personnes qui souhaitent se mettre au vélo mais qui n’osent pas à franchir le cap.

Pour continuer à développer la culture vélo, nous avons besoin de votre soutien. Retrouvez le bulletin d’adhésion  sur notre site. MERCI !

Vous pouvez également nous rejoindre en tant que bénévole, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer nous voir au local le mercredi ou le samedi .

La carte de vœux jointe présente une rétrospective de quelques-uns des temps forts de l’année 2023 écoulée : journée à Tournus en vélo en compagnie de nos amis du musée du vélo, participation à 123 Mâcon, projection de film, et participation au festival Périples et cie, vélorutions, vélo-école… pour se rappeler tous les bons moments vécus ensemble et toutes les actions menées.

2024 s’annonce d’ores et déjà très riche en événements pour M2v. Pour vous mettre le pied sur la pédale, voici quelques dates à noter sur vos agendas :

  • Vendredi 8 mars : fresque de la mobilité, espace Jean Bouvet, 18h
  • Dimanche 10 mars matin : balade à vélo suivie du film « Les échappées » à la MJC Héritan (horaires à préciser)
  • Vendredi 15 mars : assemblée générale, salle du Pavillon, 18h30
  • Samedi 16 mars : « Faites du vélo », grande vente de vélos d’occasion de M2v, gravage et autres animations, espace Paul Bert, 10h/16h

L’ensemble des bénévoles et Emilie Geoffray, sa présidente

Par |28/01/2024|Non classé|

Vélorution « Cyclistes, brillez ! » vendredi 8 décembre à 18h30

Mâcon Vélo en Ville propose à ses adhérent(e)s, sympathisant(e)s et autres adeptes du vélo au quotidien de se retrouver en cette fin d’année pour sa 14ème vélorution, le vendredi 8 décembre prochain. Avec un seul mot d’ordre : Cyclistes brillez !!

Soyez nombreux(ses) à nous rejoindre Esplanade Lamartine à 18h30 pour une déambulation nocturne dans les rues de Mâcon et faire valoir la place du vélo dans notre cité. Une vélorution des lumières où nous aurons l’opportunité de briller : avec des lampes, des guirlandes, des boules à facettes ou tout autre accessoire, illuminons les rues de Mâcon !

Nous vous proposons un parcours d’une petite heure en passant par Saint-Laurent, la traversée des deux ponts et un parcours dans Mâcon pour revenir Esplanade Lamartine vers 19h30. Les courageux(ses) cyclistes seront alors récompensé(e)s par une boisson chaude (chocolat ou vin chaud).

On compte sur vous pour venir nombreux(ses) animer et profiter de ce grand moment de convivialité !

À vos agendas et parlez-en autour de vous,  téléchargez et diffusez notre affiche, tous(tes) les cyclistes sont les bienvenu(e)s !

(Pour rappel, les ports du gilet et du casque sont conseillés et le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.)

Par |27/11/2023|Non classé|

Périples et cie : retour sur un beau festival, vécu par des adhérents de Mâcon vélo en ville

Ce festival qui en est à sa 14ème édition retient chaque année l’attention de membres de M2v qui ne sont pas que cyclistes du quotidien mais aussi cyclotouristes et aventuriers. Cette année, notre présence a été plus importante car le festival avait mis dans sa programmation un temps d’échange sur l’écomobilité, thème qui nous tient bien sûr à cœur.

  • Périples et cie est un festival très intéressant de par son thème (festival d’aventures sans avion) et de par la diversité des intervenants et des exposants. Que les aventures soient à cheval, à pied, à vélo, pour jeunes ou plus expérimentés, sur quelques jours ou des années … à condition d’aimer l’aventure, chacun pouvait vraiment trouver son compte au cours de cette édition.
    • La partie projection permettait de découvrir, à travers des documentaires de qualité, des aventures extraordinaires et d’être inspirés. L’interaction avec les aventuriers / producteurs des films renforçait la réalité de l’aventure, tout en nous laissant avec ce sentiment : « Peut-être pourrais-je également faire une telle aventure ? ».
    • La partie exposant permettait de découvrir différentes initiatives pour prendre part à de telles aventures. Que ce soit en participant directement à des voyages, en se procurant des photos ou objets en lien avec ces aventures ou simplement en lisant des romans d’aventures, un panel très complet permet à chacun de faire sa propre aventure, selon ses possibilités et ses envies. Et cette année pour la 1ère fois et de manière un peu impromptue, M2v a intégré le groupe des exposants. Martin et Françoise, qu’ils en soient remerciés, ont tenu ce stand samedi et dimanche. A l’origine, nous avions contacté le festival pour pouvoir tracter en vue de la manifestation cinématographique du 25.11 (film « les roues de l’avenir »). Mais finalement notre participation a été aussi l’occasion de faire connaître notre association avec l’idée que le voyage commence avec les trajets au quotidien et que l’aventure est près de chez nous. De nombreux échanges ont eu lieu. .
  • Deux films ont particulièrement attiré notre attention.
    • Maxime a assisté à la projection du film « 1000 bornes » qui présente l’aventure d’un groupe de personnes ralliant Lons-le-Saunier à Biarritz à vélo (1000 km, en 3 semaines). Ce groupe de 8 personnes incluait 6 personnes n’ayant jamais ou très peu pratiqué le vélo avant le voyage, dont 3 personnes présentant un handicap. Cela n’a cependant pas empêché le groupe de réaliser la montée du col du Tourmalet, col français mythique que beaucoup de cyclistes aguerris rêvent de faire. « Ce film m’a inspiré car il m’a montré la force du collectif pour motiver chaque membre du groupe à poursuivre ce ‘projet fou’. 1000 km à vélo semblent en effet insurmontables quand 4 mois avant de partir, on n’est jamais monté sur un vélo. Et pourtant, petit à petit, coup de pédale après coup de pédale, motivé par le groupe, chacun de ces ‘novices’ a réussi un exploit que beaucoup de cyclistes peuvent leur envier. J’ai été particulièrement touché de voir des personnes présentant un handicap participer à un tel projet, être rapidement intégrées au groupe et même soutenir d’autres membres dans l’aventure. Cela m’a rappelé que ce n’est pas parce qu’une personne présente un handicap ou une difficulté qu’elle n’est pas capable de réaliser des exploits. Et plus encore, s’approcher de telles personnes apporte en réalité de vrais bénéfices dans un groupe !»
    • Nous étions nombreux de Mâcon vélo en ville à assister à la projection de « Yapasd’âge » de F. Archimbaud et S. Massard. Ce film présente les aventures de deux femmes ayant décidé d’effectuer un tour à vélo de 1000 km en Bourgogne-Franche Comté, avec un détail insolite : les vélos utilisés datent des années 1920 ! Des vélos « si vieux » n’ont pas de dérailleur, les systèmes de frein sont démodés, les roues nécessitent des pneus particuliers, … et pourtant, malgré toutes ces contraintes et peut-être même grâce à elles, le défi a été relevé et bien au-delà. 1er défi : celui d’une aventure cycliste. Avec de tels vélos, chaque montée voire faux-plat était une épreuve pour les cuisses et les descentes pouvaient s’avérer dangereuses, les freins n’étant pas des plus sûrs. Certes, des concessions ont dû être faites et l’aventure s’aménage différemment qu’avec un vélo dernier cri : « 30% du temps, il a fallu marcher et pousser la bicyclette » nous raconte Florence. Mais cela prouve que même avec « du vieux », en s’adaptant à ses limites, il est possible de réaliser de grandes aventures. Mais au-delà de l’aventure, ce film présente une réflexion plus grande sur notre rapport au « vieux ». Concernant les objets, les vélos des années 1920 empruntés au musée du vélo de Tournus, ont pu réaliser une aventure de 1000 km, là où beaucoup de vélos neufs sont souvent laissés au garage, inutilisés ou très vite remplacés par d’autres encore plus neufs. Concernant les personnes, celles rencontrées au cours du voyage ont 80, 90, 100 ans mais sont toujours très actives, et nous donne de belles leçons de vie. Du coup, que désigne-t-on vraiment par le mot « vieux » ? Ce film montre que l’âge seul ne reflète en réalité pas grand- chose, tout dépend de l’activité et de l’entretien de chaque personne ou chaque objet. Des aménagements sont à apporter avec l’âge mais cela ne signifie pas qu’être « vieux » veut dire être inutile ou à ranger loin des regards. Une chose est finalement sûre : ce film montre que nous aurions tort de rejeter ce qui est « vieux » mais qu’au contraire, nous ferions mieux de nous approcher des « vieilles personnes », pleines de sagesse et d’expériences, et des « vieux objets », qui peuvent encore nous emmener plus loin que nous pouvons l’imaginer.
  • Enfin le festival proposait une table ronde sur le sujet « Ecomobilité et mobilité douce : effet de mode ou véritable enjeu de société. Quid de l’aventure ? », sujet qui rejoint les actions et objectifs de Mâcon Vélo en Ville. Ce fut un temps d’échanges très intéressant car de nombreuses personnes ont pu intervenir, présentant leur vision des choses ainsi que des initiatives en faveur de l’écomobilité. Sans « experts » mais avec l’animation de membres de la webradio ardéchoise « allo planète » et du président du festival, chacun a pu apporter son point de vue. « Je crois que nous étions tous convaincus que l’écomobilité n’est pas qu’un effet de mode, que les choses bougent et que nous devons relever ce défi : limiter l’usage de la voiture, développer d’autres formes de déplacements et de voyages » a noté Valérie. Maxime a néanmoins trouvé qu’« une heure de table ronde était un créneau trop court pour un sujet si vaste et que celle-ci s’est beaucoup focalisée sur le vélo, là où la mobilité douce regroupe un ensemble de moyens de mobilité ». L’écomobilité dans le cadre de voyages d’aventure a été finalement peu abordée comme l’a signalé un des derniers intervenants ; le président du festival a donc retenu l’idée pour la table ronde de l’an prochain.

De très bons moments de découvertes et d’échanges donc que M2v aimerait bien développer. Daniel, président du festival serait partant pour que nous soyons présents l’an prochain et nous engageons au sein du bureau une réflexion sur un partenariat plus poussé. Gilles pense par exemple à une projection commune.

Article co-rédigé par Maxime Lett, Martin Boutry et Valérie Delhomme

 

Par |18/11/2023|Conférences-débats|

Le vélo, star du festival Périples & Cie à Mâcon du 10 au 12 novembre

Le festival aventure et voyage Périples & Cie a lieu du 10 au 12 novembre prochains au Parc des expositions à Mâcon. Pendant 3 jours, vous pouvez assister à des projections de films documentaires (voir le lien ci-dessous pour découvrir le programme). Certaines aventures ont été réalisées à vélo tout près de chez nous en Bourgogne !!

Nous souhaitons aussi vous relayer la programmation du dimanche matin avec dès 9h15 une table ronde autour d’un café croissants sur l’écomobilité et la mobilité douce, thème qui rejoint directement les valeurs et les enjeux de Mâcon Vélo en Ville.

L’échange sera suivi du documentaire Yapad’Age qui dure 52 mn.

Donc, n’hésitez pas à enfourcher vos vélos dimanche matin (mais aussi vendredi et samedi) pour vous rendre à Périples & Cie !

Plus d’informations : https://www.periplesetcie.com/

Téléphone : 07 67 70 07 23

Mail : periplesetciemacon@orange.f

Par |07/11/2023|Non classé|

Partagez cet article !

Aller en haut