Mobilités

Challenge de la mobilité : M2V tous azimuts

La semaine du Challenge de la mobilité (16-20 septembre), au cours de laquelle les entreprises qui y participent incitent leurs salariés à effectuer leurs déplacements domicile-travail de manière active ou collective ou à télétravailler, s’est avérée bien chargée pour Mâcon Vélo en Ville (M2V).

Lundi, tout à commencer sur le parking Paquier, vers le bowling, avec l’événement «Bouger sans permis ». Ce rendez-vous est organisé par Aile Sud Bourgogne, association qui s’occupe d’insertion et de formation professionnelles. Durant toute la journée, Émilie et Stephan ont animé un stand sur lequel étaient mis à disposition des vélos à assistance électrique, un biporteur, un triporteur et des vélos musculaires 20 pouces pliants utilisés par les apprenants à la vélo-école. Ainsi, tout au long de la journée, de nombreux visiteurs sont venus s’essayer à ces différents véhicules.

 

Mercredi, Bernard, Martin et Stephan ont pris la direction de Saint-Martin-Belle Roche et plus précisément de l’entreprise Régilait, chez qui ils étaient attendus pour réaliser deux ateliers durant la pause méridienne : tout d’abord, une formation théorique sur le b.a.-ba de la mécanique vélo, a permis de vérifier, entre autres, freins, roues ou poste de pilotage ; ensuite, un atelier de diagnostic et de réparation des vélos des salariés de l’entreprise a été animé par Bernard et Martin.

 

Enfin, jeudi, ce sont Nadine et Stephan qui sont retournés chez Régilait, avec un vélo-smoothie gracieusement prêté par l’association creusotine Mines de Rayons (merci encore à eux !), pour une animation du même nom. Durant deux heures, les salariés sont donc venus confectionner leurs propres smoothies, en choisissant leurs fruits et en actionnant le vélo le temps de quelques tours de pédales. Dans une ambiance très conviviale, Nadine et Stephan ont également pu faire la promotion du vélo au quotidien.

   

 

 

 

Un podcast à réécouter : la tête et le guidon

Cet été dans le cadre du zoom de la rédaction, tous les matins, France inter a proposé une émission, « la tête et le guidon » sur la « révolution du vélo ». 5 minutes pour 5 émissions traitant des multiples formes prises par cette révolution : vélotaffeur à la campagne, cyclotourisme dans le Morvan, vélo et handicap… Elles donnent à voir la naissance d’un nouvel éco-système, l’espoir d’une nouvelle mobilité. L’épisode « les chauffards à vélo, faut-il éduquer les cyclistes ? » qui pourrait au 1er abord nous sembler flirter de nouveau avec les poncifs du genre : le vélo c’est dangereux, les cyclistes se croient tout permis…, se révèle finalement particulièrement intéressant car beaucoup plus nuancé que le titre ne pourrait le suggérer. Il témoigne de la nécessité de mettre en place des infrastructures permettant à tous les usagers de la route d’être en sécurité : beaucoup d’infractions sont commises par peur d’être sur la route confronté aux automobilistes. Il remet aussi quelques pendules à l’heure : les piétons sont malheureusement très majoritairement victimes des automobiles et non des vélos.

Alors n’hésitez pas à réécouter « la tête et le guidon » : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-la-tete-et-le-guidon

V. Delhomme

 

Par |10/08/2022|Mobilités|

Le vélo et ses territoires

Mâcon Vélo en Ville a participé avec Mines de rayons, association qui milite pour l’usage du vélo au quotidien sur le territoire de la communauté urbaine du Creusot-Montceau, au Forum de la Mobilité organisé à Cluny le mardi 17 octobre par la DDT (direction départementale des territoires) de Saône et Loire. L’opportunité de discuter avec les élus et techniciens du monde rural des enjeux des mobilités actives.

À l’encontre d’idées reçues, le vélo est bel et bien considéré comme un mode de déplacement à prendre en compte dans le monde rural, même si le covoiturage et le transport collectif (autocars et trains) y sont prééminents.
Tous ont conscience de l’importance d’améliorer l’intermodalité et d’offrir des modes de transports adaptés à chaque usage. Le vélo a donc toute sa place et beaucoup d’élus ont évoqué le rôle des voies vertes et bleues comme pouvant aider à structurer leur réseau cyclable.
Les participants ont beaucoup insisté sur la nécessite de relocaliser au plus près des habitants les services, et l’emploi pour diminuer le nombre de déplacements contraints et augmenter l’usage de la marche à pied et du vélo. Revitaliser les communes rurales, limiter les flux polluants et pendulaires qui affectent les petites villes comme Cluny ( turn over de plus de 2000 personnes tous les matins et tous les soirs sur la commune). Des solutions de nature financière en particulier ont été présentées par la DDT, le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) …
Tous enfin ont regretté l’absence de la région à ce forum alors que celle-ci est au cœur des enjeux ( politique TER en particulier) et sera AOM (autorité d’organisation des mobilités) dans le cadre de la Loi LOM si les intercommunalités ne se saisissent pas de cette compétence.

Par |26/09/2019|Mobilités|
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