Garer son vélo

Un abri sécurisé pour les vélos en gare

Sans fanfare, le conseil régional de Mâcon a enfin installé un abri à vélos sécurisé en gare de Mâcon Ville. Il ne faudrait pas qu’il reste confidentiel, ce qui est largement le cas pour l’instant ; j’étais bien seule ce jeudi dans ce garage de 29 places (6 personnes se seraient déjà abonnées).  Il faut dire qu’il est situé au bout du bâtiment principal de la gare, pas très visible, surtout en tant que garage à vélos.

Mais ne boudons pas notre satisfaction ! Nous avons enfin un stationnement sécurisé, ouvert à tous les usagers de la gare et il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un abonnement de train pour y garer son vélo. Si vous en faites un usage occasionnel, il vous en coûtera 1 euro pour 24h.  Mais sinon, il est intéressant de prendre un abonnement au mois (6 euros dont 5 euros de carte et ensuite 1 euro/mois) ou à l’année (15 euros dont 5 euros de carte)

Comment faire ? Il suffit d’aller sur le site Internet MOBIGO : abrisvelos.viamobigo.fr, de créer un compte, de choisir une formule. Et hop c’est parti !

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, vous devrez imprimer ou mettre sur votre téléphone portable un QR Code qui vous permettra d’activer l’ouverture de la porte.

Et ça marche ! Il faut prévoir un cadenas pour attacher son vélo.

Bon à savoir aussi : à côté de l’abri, quelques arceaux ont été aussi installés sous un auvent. Seul défaut, ils sont un peu loin et surtout à l’abri des regards :  des voleurs ou pour les voleurs ? En tout cas, ils sont vides alors que beaucoup de vélos sont stationnés près de l’entrée de la gare de manière peu sécurisée et peu réglementaire.

Il nous faudra encore militer pour des arceaux devant la gare !

Par |17/03/2019|Garer son vélo|

Le site Internet de la Ville de Mâcon a sa page vélo

Vous l’attendiez, elle est là : La Ville de Mâcon a ajouté sur son site Internet une page dédiée au vélo, à lire ici.

Vous y trouverez des informations sur les avantages du vélo, les aménagements cyclistes, les règles de circulation, les bons comportements à adopter, une vidéo très pédagogique sur les double sens cyclables, et deux plans à télécharger pour préparer vos parcours.

Le service de la programmation urbaine et du développement durable poursuit donc son effort pour répondre à la demande des cyclistes mâconnais. M2V se félicite de la mise à disposition de ces nouveaux outils et du dialogue établi avec la municipalité. Les sujets de discussion sont encore nombreux !

 

 

 

Par |12/07/2015|Aménagements cyclables, Garer son vélo, Marquage anti-vol, Sécurité|

Nouveau stationnement raté

Enfin, les stationnements promis, il y a 2 ans à Mâcon?
Nous avions fait quelques suggestions sur :
l’écartement entre les supports maxi 80 cm
le marquage au sol vélos et non 2 roues.
Des tortues à côté pour les 2RM.

Las, entre les accords passés au cours de négociations avec les responsables et ce qui est réalisé, la distance est grande. Pourquoi depuis que des aménagements sont réalisés à Mâcon, a-t-on l’impression qu’il y a une sorte de sabotage?
Il y a toujours quelque chose qui cloche sans qu’aucun problème technique ne puisse justifier cela.

statvelomjc-Bioux

statvelomjc-Bioux1

Entre le marquage au sol et le panneau, le message est brouillé. Le plus visible est celui que nous ne voudrions plus voir, ni dans les nouveaux stationnements, ni dans les anciens. Un 2 roues motorisé entre 2 supports, c’est 2 places vélo en moins, alors que le 2RM n’utilise pas le support pour s’attacher.

Par |08/03/2011|Garer son vélo, Non classé|
Aller en haut