Aménagements cyclables

Un partenariat constructif avec la ville de Mâcon. Quelques nouvelles des avancées cyclables.

Plusieurs comités techniques (COTECH) ont lieu depuis quelques années avec la mairie présidés depuis 2 ans par l’adjoint chargé de la voirie, M. Dupuis. Ils font avancer la politique cyclable sur la commune. M2v est devenue une interlocutrice incontournable. Les COTECH se doublent désormais de reconnaissances sur le terrain qui permettent de constater les problèmes et de rechercher des solutions sur place.

Lors des 2 dernières reconnaissances sur le terrain à Mâcon nous avons pu observer les difficultés générées par les traversées de la voie ferrée. Une étude est prévue pour permettre une liaison directe entre la Chanaye et St Clément par la rue de Lyon et le pont des trappistines ainsi que vers le rond-point de la Résistance. Notre persévérance a permis de faire aboutir notre demande de contre-sens rue Lacretelle vers la gare et le centre-ville. La liaison de la rue des Charmilles au square de la paix a été aménagée permettant la traversée de la rue Rambuteau dans les deux sens. Un « tourne à gauche » au feu de la rue de Flacé à sortie du pont est maintenant possible. 

La question des traversées au pont de Marbé reste problématique pour les cyclistes, si la traversée en une seule fois est maintenant possible, l’attente reste importante. Nous avons demandé de ramener l’attente maximale de 90 sec. à une minute. Nous avons également proposé une traversée directe vers le parc de l’abîme en reculant le feu sur la rue Maréchal Juin (côté nord) desservant ainsi le quartier de Marbé et permettant d’accéder directement au théâtre, au cinéma et à la piscine en toute sécurité.

Enfin, la mise à double sens du pont de la déserte pour relier Les Saugeraies/Gautriats au parc nord (piscine …) apparaît dangereuse. Toutefois, une traversée du pont « vélo à la main » et un aménagement pour sécuriser l’accès au pont devraient être étudiés. L’aménagement d’un plateau traversant permettrait à la fois de sécuriser cet accès, d’améliorer la sécurité des cycles sur la voie cyclable. De plus la traversée du plateau valoriserait un itinéraire paisible, existant mais perdu, par la contre-allée du Dr Schweitzer.

Cet été la montée des Gaises a été aménagée (bande cyclable dans la seconde partie puis mise en zone 30 le long du lycée Lamartine), traitant ainsi une rupture de l’itinéraire nord-sud [Saugeraies/Chanaye] et un tronçon délicat à franchir, jusque-là.

Dès le prochain COTECH, nous proposerons de nouvelles reconnaissances de terrain, notamment l’observation des traversées de la D986 du nord au sud et de la rue de la Liberté de Neustadt à la rue des Charmilles ainsi que du Bd des 9 clés (il nous faut en effet convaincre Mâcon de traiter cette traversée qui conditionne un itinéraire continu entre Charnay et Mâcon via le vallon des Rigolettes).

Concernant les difficultés d’usage des zones 20 : mandaté par la ville, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a débuté une étude à ce sujet. Nous serons associés à la démarche dès septembre.

Des itinéraires, sinon rapides, pratiques et sécurisants prennent forme. C’est un de nos objectifs pour favoriser une pratique urbaine apaisée du vélo notamment en direction d’un public novice ou hésitant. Pour cela, il nous faut maintenant faire connaître largement ces itinéraires. Nous allons œuvrer à ce que Charnay et Mâcon réalisent un plan du réseau cyclable comme on a pu le faire avec une carte de 7 itinéraires pour le rendez-vous associatif des 9 et 10 septembre : 1,2,3 Mâcon.

La réussite de cette initiative avec une fréquentation record de cyclistes et les témoignages des nombreux visiteurs de notre stand démontrent que les Mâconnais portent un intérêt à la mise en place d’itinéraires et de stationnements sécurisés.

Cela nous conforte dans nos projets et devrait convaincre la municipalité que mobiliser plus rapidement des moyens conséquents pour les aménagements cyclables répond à une réelle attente des Mâconnais pour une ville apaisée grâce aux déplacements doux.

Yves Laffont et Valérie Delhomme

Par |16/09/2023|Aménagements cyclables|

La ville de Charnay-les-Mâcon avance sur le plan des mobilités actives.

Le 20 juin, nous avions rencontré M. Buhot et les services techniques en la personne de son nouveau directeur, M. Pothier. Cette réunion s’inscrit désormais dans un rituel de rencontres techniques sur le vélo au quotidien avec la ville de Charnay et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Et ce d’autant que les échanges sont constructifs et donnent lieu à des réalisations concrètes.

La mairie nous avait annoncé son intention de refaire le plan de circulation en mettant en place un système plus clair et cohérent et en plaçant le centre-ville en zone 30 voire en zone 20. Mâcon vélo en ville est très favorable à ces zonages car ils permettent une circulation apaisée, facilitant l’usage de toutes les mobilités actives (piétonne et cycliste). Nous rappelons que le contre-sens cyclable est la norme en zone 30 sauf interdiction motivée et que les zones 20 sont des zones de rencontres où les piétons puis les cyclistes sont prioritaires sur l’ensemble de la voirie et cyclables dans les deux sens. Le nouveau zonage des vitesses de circulation à Charnay est donc une bonne nouvelle pour les cyclistes.  Il est officiellement opérationnel depuis le 4.09.

Plusieurs de nos préconisations se concrétisent.

Le double sens cyclable la rue A. Paré fait l’unanimité avec les jonctions par chemin partagé avec la place Abbé Ferret et le quartier de la Nouvelle Coupée.

La rue de la fontaine mise à 30 sera circulable à contre sens permettant ainsi de relier directement dans les deux sens la route de Bioux à Flacé. Et un aménagement devrait être fait pour sécuriser la sortie du petit chemin menant au COSEC et à l’école primaire de la Coupée.

La mise en zone 20 conformément à nos souhaits des rues du lavoir et de la partie de la rue Saint Martin des vignes permettra de relier Charnay (rue de la Résistance mise à 30) au square de la paix à Mâcon par un itinéraire paisible évitant la rue de la Coupée et la rue Rambuteau (via le vallon des Rigolettes) puis de rejoindre le centre-ville par la zone 20 et l’esplanade vers Saint-Laurent grâce à l’aménagement récent de la place Poissonnière.

Enfin, l’aménagement cyclable de la route de Davayé (entre route de Bioux et rue de la Coupée) devrait débuter en novembre. Il verra la mise en conformité de la piste actuelle qui ne répondait pas du tout aux normes de largeur et se révélait dangereuse sur une partie au moins. 3 plateaux traversant seront aussi réalisés et en particulier un plateau sera aménagé au croisement de la rue de la Résistance. Cette rue a été retenue comme structurante pour le réseau cyclable par MBA.

Certes quelques imperfections subsistent, certaines seront améliorées lors de la rénovation de la rue des petits champs en 2024 entraînant la réfection du rond-point A.Paré. La traversée de la rue de la Coupée dans le sens nord-sud reste problématique en quittant la nouvelle voie bidirectionnelle A Paré. C’est un sujet qu’il faudra traiter. De même, nous allons demander la mise en conformité du régime de priorité sur la totalité de la rue A. Paré à Charnay comme à Mâcon pour une cohérence sur ce tronçon partagé entre les deux communes.

Yves Laffont et Valérie Delhomme

Par |16/09/2023|Aménagements cyclables|

L’aménagement cyclable de la rue Ambroise Paré

Dans un avenir proche (début des travaux en février 2023) la rue Ambroise Paré entre le rond point des petits champs et la rue de la Coupée, un aménagement d’envergure va voir le jour. Le vélo y sera à l’honneur.

Mme la maire, Mme Robin, et M. l’adjoint à l’urbanisme et aux infrastructures, M. Buhot, en compagnie de la responsable technique, nous ont présenté le projet de réaménagement de la rue A. Paré suite aux travaux entrepris sur cette voirie.

Mâcon vélo en ville tient à souligner tous les éléments positifs de cet aménagement. La piste cyclable bidirectionnelle sera positionnée en continuité avec celle existante sur la portion rond point des petits champs/ rond point de l’avenue Claude Bernard, sur la gauche de la voirie en direction de la rue de la Coupée. Elle croisera donc peu de sorties de résidences. Un plateau traversant a été prévu sur le carrefour de la rue de la Coupée ce qui devrait permettre une insertion des vélos dans le trafic plus sécurisé. Si le rond point des petits champs n’est pour l’instant pas modifié, là aussi un aménagement est prévue pour faciliter la connexion entre les deux pistes. Un trottoir à droite de la chaussée est aussi prévu pour les piétons. La connexion avec l’axe de cheminement doux est/ouest (place abbé Ferret / Nouvelle Coupée) se fera via un passage piéton. Nous avons demandé à ce qu’il soit doublé d’une bande cyclable pour signaler aux automobilistes qu’il s’agit aussi d’un itinéraire cyclable. Nous souhaiterions d’ailleurs que ce type de signalétique soit présente au droit de chaque passage piéton lorsque celui-ci correspond aussi à une piste ou bande cyclable. Des cédez-le-passage pour le cycliste seront installés à chaque intersection avec une entrée de résidence comme cela a été fait récemment sur la piste devant la résidence verte. Nous avons fait savoir notre opposition à cette signalétique qui ne s’adresse qu’aux seuls cyclistes et limite la fluidité de sa circulation. Mme la maire ne veut pas entraver la circulation des riverains: les vélos n’ont pas à empêcher les automobilistes de sortir ou d’entrer chez  eux. Nous estimons que ce sont les voitures circulant sur la rue A. Paré qui entravent les entrées/sorties et non les vélos. Nous souhaiterions  qu’un panneau « attention cycliste » soit apposé pour les résidents et usagers de la résidence verte pour qu’un équilibre soit réinstauré quant à la notion de mise en danger. Les services techniques ont bien pris en note nos remarques concernant en particulier les rayons de courbures aux entrées et sortie de la piste cyclable, côté Grande rue comme côté rue de la Grange St Pierre.

Cet aménagement considéré comme faisant partie d’un des axes structurants du plan vélo de la MBA  est une très bonne nouvelle et sera sans conteste un plus dans le réseau cyclable. Reste le point noir du rond point des petits champs et de la rue des petits champs dont nous avons appris avec une grande déception qu’elle n’était plus dans les axes structurants du schéma MBA. Pourquoi ?? Nous ne manquerons pas de poser la question.

Valérie Delhomme

Par |20/12/2022|Aménagements cyclables, Non classé|

Une première à Mâcon : Expérimentation d’un double-sens cyclable

Pendant les périodes de confinement, de nombreuses villes françaises se sont emparées de l’urbanisme transitoire pour expérimenter un réaménagement des espaces publics : places de stationnement transformées en terrasses, pistes cyclables sur de grands axes… L’idée est de tester en situation réelle un nouvel usage de l’espace urbain afin d’analyser ses impacts avant de pérenniser ou non l’aménagement mis en place.

Mâcon vélo en ville avait à l’époque milité pour qu’une voie de l’ex N6 soit ainsi dévolue aux cyclistes, malheureusement sans résultat. Mais l’idée de cet urbanisme tactique a fait son chemin. Et aujourd’hui la mairie a accepté, dans le cadre des travaux de la rue Lacretelle, d’expérimenter entre le 18 juillet et le 31 août un aménagement cyclable en centre-ville.

Le double-sens de la rue Lacretelle sur sa portion basse (entre la rue des charmilles et la rue Victor Hugo) est un aménagement stratégique pour accéder à la gare depuis le sud-ouest de l’agglomération (quartiers des rues des charmilles, J. Dagnaud, de Bioux).

Concrètement, pour réaliser ce double-sens, la place PMR est déplacée en face. La place de livraison du tabac à l’angle des rues Lacretelle et V. Hugo est maintenue et lors des livraisons, les cyclistes ont l’autorisation d’emprunter le trottoir.

L’enjeu est de taille. Il s’agit, au-delà du tronçon en question, de montrer à la municipalité qu’une politique basée sur des pratiques d’urbanisme transitoire est porteuse de sens. Elle permet de se référer à une expertise d’usage par tous les acteurs en situation réelle et non pas seulement à des réflexions théoriques a priori. L’objectif est donc d’aboutir à la mise en place de manière pérenne de l’aménagement le plus adéquat.

Nous invitons donc tous les cyclistes à emprunter au maximum cet itinéraire à vélo sur le temps de l’expérimentation ( 18.07/31.08) et à nous faire des retours d’expériences via pour que nous puissions les transmettre aux services de Mâcon et ainsi envisager soit la pérennisation en l’état, soit la modification soit même l’abandon de cet aménagement s’il ne donnait pas satisfaction.

 

Par |20/07/2022|Aménagements cyclables, Une|

M2V rencontre la mairie de Charnay-les-Mâcon. Participez !

L’association Mâcon vélo en ville va rencontrer le maire de Charnay-les-Mâcon et son équipe en charge de la mobilité début octobre pour parler politique cyclable et faire suite à l’article paru dans le bulletin municipal cet été et qui annonce une volonté de mener une politique d’aménagements cyclables. Pour porter au mieux l’intérêt des cyclistes urbains, nous avons besoin de votre avis sur les points positifs et négatifs de ce qui existe ou pas mais aussi les demandes, souhaits que vous avez tant en termes de stationnement que de pistes/bandes…

Merci d’avance de vos retours à l’adresse

Par |10/09/2018|Actions, Aménagements cyclables|

Baromètre des villes cyclables : premiers résultats

L’enquête nationale lancée par la FUB sur la cyclabilité des villes a été un succès : plus de 113 000 réponses au niveau national, dont 98 à Macon et 11 à Charnay. Merci de vous être mobilisés : le nombre de réponses à Macon va permettre à la ville de figurer dans le classement des 300 villes françaises ayant atteint au moins 50 réponses, et ainsi de comparer la situation dans notre agglomération à celle de villes de même importance. Ces résultats nous donneront des arguments dans nos discussions avec les collectivités locales, et nourriront notre réflexion sur les actions prioritaires à mener afin que pédaler à Mâcon devienne un plaisir.

(suite…)

Par |10/12/2017|Actions, Aménagements cyclables|

Mâcon, ville cyclable ? Donnez votre avis.

Une initiative prometteuse : la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) lance une enquête en ligne pour établir un « baromètre des villes cyclables ». Cyclistes mâconnais(es), c’est l’occasion de vous exprimer!

Il sera intéressant de comparer les réponses obtenues concernant notre agglomération à celles de villes de taille similaire, d’en tirer des enseignements et de s’inspirer des initiatives des villes où il fait bon vivre à vélo.

Amis cyclistes mâconnais, nous comptons sur vous pour répondre nombreux à cette enquête, et à partager l’information autour de vous. Le nombre et la variété des réponses donneront du poids à notre avis collectif.

L’enquête est ici : https://www.parlons-velo.fr/

Par |10/09/2017|Aménagements cyclables, Culture|

La signalisation cyclable : une nouveauté bienvenue à Mâcon pour faciliter les déplacements des usagers du vélo.

Peut-être certains d’entre vous ont-ils remarqué l’apparition de nouveaux panneaux de signalisation sur les itinéraires cyclables de la ville de Mâcon. Voilà 2 ans au moins, la municipalité avait lancé un vaste chantier de création d’un jalonnement cyclable et piéton sur le territoire de la commune. M2v a soutenu cette démarche dès le départ, voyant là un moyen de favoriser les déplacements à vélo non seulement pour les touristes mais aussi pour les usagers au quotidien en matérialisant les itinéraires les plus appropriés pour les cyclistes et en notant les distances principales. M2v a donc participé au processus de choix des itinéraires à jalonner et a insisté pour que les panneaux concernant les déplacements cyclistes soient installés dès la 1ère phase de mis en place. Le coût de l’installation de ces panonceaux étant important, plusieurs phases étaient en effet prévues. Notre demande a été entendue et les panneaux ont fleuri au cours de l’été.

Jalonnement2

Nous tenons à remercier la mairie et ses services techniques pour cette action qui nous l’espérons rendra plus facile le déplacement des vélos dans l’espace urbain et contribuera donc à augmenter le nombre d’usagers de la bicyclette au quotidien.

 

Par |03/09/2017|Aménagements cyclables|

Gare de Mâcon, toujours la galère en vélo !

Un groupe de cyclistes allemands a eu le malheur de vouloir prendre le train à la gare de Mâcon en ce mercredi 18 mai. Ils se souviendront de leur galère dans les escaliers avec leurs vélos chargés. Lorsqu’il y a ainsi un « convoi » de vélos pourront-on ouvrir l’accès au quai sous contrôle de la SNCF ? Non impossible ! Seuls les handicapés en fauteuil peuvent prétendre à ce service. Des goulottes dans les escaliers pourraient-elles être installées pour faciliter les descentes et remontées ? Non non, c’est dangereux les goulottes, une personne âgée pourrait s’entraver dedans même si elle est le long du mur et puis ça prend beaucoup trop de place et puis c’est cher, et puis la gare va être refaite… Voilà les réponses des autorités ferroviaires au problème de l’accès des cyclistes. Une fin de non-recevoir.
Cela fait des années que nous soulevons le problème, (suite…)

Par |20/05/2016|Aménagements cyclables|

Etats généraux du vélo en Bourgogne – 17 septembre 2015

En ce jeudi pluvieux de septembre, j’ai assisté, au nom de Mâcon Vélo en Ville, à la réunion des Etats généraux du vélo en Bourgogne, qui se tenait à Chalon-sur-Saône.

Le Grand Chalon nous a accueilli en signalant que la disparition des vélos en libre-service (ce service s’est révélé peu pertinent, il ne fonctionnait vraiment que pour le festival Chalon dans la rue) n’allait pas entraîner une baisse de la politique du vélo. Au contraire, il s’agit de développer le rapport modal  (65 % des transports dans le Grand Chalon se fait encore en voiture) et de répondre à un enjeu touristique : comment gérer le flux des cyclotouristes qui arrive sur Chalon (Arrivée de la voie bleue de Verdun sur le Doubs qui arrive à Crissey : liaison avec centre-ville sera faite en 2016). Il faut investir dans les infrastructures : stationnement en particulier.

(suite…)

Par |15/10/2015|Actions, Aménagements cyclables|
Aller en haut