Un premier comité de pilotage s’est réuni le 10 novembre 2022 pour réfléchir à l’élaboration du plan de déplacement des établissements scolaires (PDES) dans lequel le vélo devrait avoir toute sa place.

Une vingtaine de participants, parents d’élèves, élus, responsables périscolaires et directrices des écoles primaires, techniciens, et membres de Mâcon vélo en ville, ont eu des échanges engagés mettant en avant la nécessité d’un changement des mobilités scolaires pour la planète mais aussi pour le bien être et la santé des enfants comme des parents, et une plus grande sécurité aux abords des écoles. Pour élaborer ce PDES, la mairie de Charnay les Mâcon s’est inscrite dans le programme MOBY qui anime et co-pilote l’action et permet un accompagnement financé à 75% par les Certificats d’Economies d’Energie. Ce programme s’adresse aux écoles primaires (les écoles maternelles de Charnay ne sont donc pas concernées). Il s’étalera de septembre 2022 à Septembre 2024 et sera adapté à chacune des deux écoles de la commune.

Dans un 1er temps en septembre, des stands à l’entrée des écoles ont permis de faire le constat suivant :  la voiture est largement dominante sur les deux écoles comme mode déplacement : sur 73 parents à Champgrenon, 52 emmènent leurs enfants en voiture, 34 à La coupée (sur 73 également). La différence s’explique par la zone de recrutement des écoles : 32 enfants viennent à pied à la Coupée située en plein centre ville, alors que Champgrenon voit les enfants arriver de tous les hameaux de l’Ouest de la commune. Mais l‘enjeu est clairement dans les deux cas de réduire la part de l’automobile par le développement du co-voiturage mais surtout de l’usage du vélo (actuellement respectivement au nombre de 9 et de 6).

Il a donc été beaucoup question de vélo au cours de la réunion. L’engouement des enfants pour ce mode de déplacement qui se développe dans nos villes, a été souligné. Mais le manque d’aménagement sécurisé constitue un frein majeur. Accompagner sans culpabiliser en prenant en compte tous les usagers de la rue, voilà l’ambition du projet. Tous les participants ont à cœur en tout cas d’essayer de faire changer les habitudes.

Prochaines étapes : décembre/janvier : établir un diagnostic précis via des questionnaires auprès des usagers (parents et enfants) et des professionnels. Janvier/février : « diagnostic marchant » qui a pour but de réaliser des trajets domicile-école pour avoir des constats de terrain.

Mâcon vélo en ville s’associe à ce projet. Elle participera au « diagnostic marchant », et s’engagera dans les actions de sensibilisation comme elle l’a déjà fait l’an dernier : atelier de réparation /entretien à l’école de la Coupée  participation à la journée du conseil communal des enfants autour du vélo, dans le cadre de la semaine de la mobilité à vélo.

Valérie Delhomme

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