Le 20 juin, nous avions rencontré M. Buhot et les services techniques en la personne de son nouveau directeur, M. Pothier. Cette réunion s’inscrit désormais dans un rituel de rencontres techniques sur le vélo au quotidien avec la ville de Charnay et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Et ce d’autant que les échanges sont constructifs et donnent lieu à des réalisations concrètes.

La mairie nous avait annoncé son intention de refaire le plan de circulation en mettant en place un système plus clair et cohérent et en plaçant le centre-ville en zone 30 voire en zone 20. Mâcon vélo en ville est très favorable à ces zonages car ils permettent une circulation apaisée, facilitant l’usage de toutes les mobilités actives (piétonne et cycliste). Nous rappelons que le contre-sens cyclable est la norme en zone 30 sauf interdiction motivée et que les zones 20 sont des zones de rencontres où les piétons puis les cyclistes sont prioritaires sur l’ensemble de la voirie et cyclables dans les deux sens. Le nouveau zonage des vitesses de circulation à Charnay est donc une bonne nouvelle pour les cyclistes.  Il est officiellement opérationnel depuis le 4.09.

Plusieurs de nos préconisations se concrétisent.

Le double sens cyclable la rue A. Paré fait l’unanimité avec les jonctions par chemin partagé avec la place Abbé Ferret et le quartier de la Nouvelle Coupée.

La rue de la fontaine mise à 30 sera circulable à contre sens permettant ainsi de relier directement dans les deux sens la route de Bioux à Flacé. Et un aménagement devrait être fait pour sécuriser la sortie du petit chemin menant au COSEC et à l’école primaire de la Coupée.

La mise en zone 20 conformément à nos souhaits des rues du lavoir et de la partie de la rue Saint Martin des vignes permettra de relier Charnay (rue de la Résistance mise à 30) au square de la paix à Mâcon par un itinéraire paisible évitant la rue de la Coupée et la rue Rambuteau (via le vallon des Rigolettes) puis de rejoindre le centre-ville par la zone 20 et l’esplanade vers Saint-Laurent grâce à l’aménagement récent de la place Poissonnière.

Enfin, l’aménagement cyclable de la route de Davayé (entre route de Bioux et rue de la Coupée) devrait débuter en novembre. Il verra la mise en conformité de la piste actuelle qui ne répondait pas du tout aux normes de largeur et se révélait dangereuse sur une partie au moins. 3 plateaux traversant seront aussi réalisés et en particulier un plateau sera aménagé au croisement de la rue de la Résistance. Cette rue a été retenue comme structurante pour le réseau cyclable par MBA.

Certes quelques imperfections subsistent, certaines seront améliorées lors de la rénovation de la rue des petits champs en 2024 entraînant la réfection du rond-point A.Paré. La traversée de la rue de la Coupée dans le sens nord-sud reste problématique en quittant la nouvelle voie bidirectionnelle A Paré. C’est un sujet qu’il faudra traiter. De même, nous allons demander la mise en conformité du régime de priorité sur la totalité de la rue A. Paré à Charnay comme à Mâcon pour une cohérence sur ce tronçon partagé entre les deux communes.

Yves Laffont et Valérie Delhomme

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