Je sais réparer mon vélo…
…enfin, si M2V me donne un coup de main !
Les ateliers d’auto-réparation reprennent à compter de samedi 24 septembre. Ces ateliers sont ouverts à tous. Les bénévoles de Mâcon Vélo en Ville vous aideront à remettre en état votre bicyclette, à repérer les points-clés pour rouler en sécurité et à acquérir les gestes de base pour l’entretien de votre monture.
Tout cela gratuitement * , et sans rendez-vous !
Lieux et horaires :
– Le samedi 24 septembre, sur le parvis de la Médiathèque, de 9 heures à 13 heures
– Le samedi 8 octobre, sur la piste de la Prévention Routière, rue Anatole France (quartier des Blanchettes, en face de l’entreprise Metso Mineral), de 9 heures à 13 heures.
* à l’exception des pièces. Pour gagner du temps, pensez à apporter les pièces défectueuses si vous les avez indentifiées (chambre à air, patin de frein,…)
Le marquage antivol, ça va décoller
Evolution du marquage antivol à Mâcon.
La FUB a mis en place un fichier national pour enregistrer les vélos marqués par gravage d’un n° sur le cadre. Si votre vélo est volé, vous le signalez , ce qui fait que si on le retrouve, on peut vous contacter pour vous le rendre.
Le nom de ce fichier est bicycode.org, vous trouverez tous les renseignements sur ce service.
En 2007, nous avons essayé de lancer un marquage par location d’une machine à la FUB, nous avons marqué 12 vélos, soulagés de n’en avoir pas plus. La machine va bien sur un tube, mais sur un vélo, un néophyte est vite embarrassé par des difficultés liées à l’encombrement de la machine et à la forme des vélos.
En 2009, nous avons fait appel à une association dijonnaise, la Bécane à Jules, qui nous a envoyé un opérateur avec sa machine, nous avons marqué 26 vélos. La machine nous a paru plus facile à utiliser.
En 2012, nous avons voulu recommencer, mais pour 123 Mâcon, personne n’était disponible, finalement c’est une machine appartenant à l’APF (association des Paralysés de France) qui nous a été prêtée, à condition que nous venions la chercher et que nous passions quelques heures pour apprendre à la manipuler.
Nous avons marqué 12 vélos, et un certain nombre de personnes se sont manifestées trop tard.
Dans une petite ville comme Mâcon, on ne peut guère compter faire de grandes opérations.
Si on met trop longtemps pour répondre à une demande, les gens se découragent.
Emprunter une machine, c’est lourd et ça manque de souplesse.
Nous avons donc décidé d’acquérir une machine pour pouvoir organiser plusieurs séances annuelles au gré des demandes.
Pour faire marquer votre vélo, il faudra vous munir de la facture d’achat ou à défaut d’une pièce d’identité.
Inscrivez-vous dès maintenant par mail, voir contact, nous sommes en phase d’apprivoisement de la machine dont nous n’avons pas la notice. Grâce au réseau FUB, nous progressons et les défauts de cet appareil d’occasion seront bientôt corrigés. Si nous avons une dizaine de demandes, nous pourrons mettre en place une séance de gravage en décembre.
Ensuite, nous envisagerons une périodicité régulière et des actions en dehors de Mâcon.
décodage :
07 : année d’édition du kit
71 notre département
001 N° de l’opérateur
00010 N° du vélo
22 type de vélo facultatif, puis abandonné depuis 2008.
12 chiffres valides.
La sécurité à vélo
I D’abord le cycliste : 4 conditions doivent être remplies.
1/ Être à l’aise sur son vélo.
2/ Un bon vélo, entretenu, bien équipé .
3/Connaître les règles de circulation .
4/ Vigilance .
1/ être à l’aise sur son vélo . :
Savoir aller lentement
Démarrer et s’arrêter sans difficultés
Tendre la main à gauche, à droite, en ligne droite, en courbe .
Regarder derrière soi avant une manoeuvre .
Si vous ne pouvez pas répondre oui à toutes ces propositions, nous pouvons vous aider.
Inscrivez-vous à la vélo école de M2V .
2 / Un bon vélo, entretenu, bien équipé :
Un bon vélo coûte 250 à 500 €, en-dessous, vous avez du bas de gamme pour un usage occasionnel, dommage un vélo qui est sujet à des ennuis, ne vous encourage pas à utiliser ce moyen de déplacement, le plus efficace en ville.
L’équipement primordial pour la sécurité :
porte-bagage et sacoches (pas d’objets accrochés au guidon), siège pour enfants .
L’éclairage à choisir avec soin .
L’écarteur de danger pour ne pas être serré contre le trottoir .
Le rétroviseur pour voir ce qui arrive derrière.
Casque sur route
gilet fluo quand la visibilité est mauvaise et la nuit .
3/ Connaître les règles de circulation :
le code de la route bien sûr.
Mais en plus, savoir se placer sur la chaussée pour ne pas inciter les automobilistes à tenter des manoeuvres hasardeuses .
Ne pas flirter avec les camions, bus, engins lourds dont la vision des conducteurs est réduite par des angles morts, éloignez-vous de tous ces engins, il y a un risque mortel .
4/ vigilance :
anticiper les manoeuvres des autres, ne pas se laisser surprendre par les piétons . Essayer de rencontrer le regard des autres pour être sûr qu’ils vous ont vu . En ville, il faut être toujours prêt à réagir .
II L’action collective :
1/ par les cyclistes :
être nombreux dans les rues, cela diminue le danger, vous devenez visibles, encouragez les autres à prendre leur vélo, tout le monde y gagne .
2/ Le comportement des motorisés :
Lorsque vous avez eu un problème, essayez d’engager le dialogue, expliquez pourquoi l’autre vous a mis en danger, incitez-le à prendre son vélo, nous avons des arguments à la pelle .
3/ La politique de mobilité des collectivités :
mairies
communauté de communes
Conseil Général
Dans le Mâconnais, seule la ville de Mâcon fait quelque chose de valable, malgré des erreurs et des retours en arrière .
Charnay nous montre des échantillons d’un savoir-faire évident.
Les autres sont à 40 ans d’ici.
4/ L’action associative :
agit sur tous ces éléments à la fois :
formation
information
Incitation
Lutte contre les incivismes.
Intervention auprès des décideurs.