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Vélos pliants

Vélos pliants ou pliables

Un vélo pliant pour quoi faire ?
C’est l’outil par excellence de déplacements multimodaux. Réduire le poids et l’encombrement pour le transporter plus facilement et combiner parcours à vélo, coffre de voiture, bus, train, camping-car, etc…ç’est aussi utile quand vous manquez de place chez vous.
Comment ça fonctionne ?
Les modèles les plus répandus ont une charnière au milieu du cadre, l’avant se replie sur l’arrière , le guidon se rabat conte la roue avant, la tige de selle descend, les pédales se replient.
Le pliage Brompton :
la roue arrière se replie sous le cadre, la charnière du cadre est plus en avant, la roue avant revient sur la roue arrière, le reste est identique au cas précédent, très compact plié avec ses roues de 16 pouces, des roulettes sur le porte-bagages permettent de le déplacer comme une valise une fois plié.
Le système Arcade :
l’avant du cadre coulisse sur l’arrière, la transmission se fait par arbre sur une boîte 3 vitesses Nexus dans le moyeu.
Le système Strada, une sorte de parallélogramme déformable, donne un pliage en ongueur, très original.

Les tailles : compromis entre la compacité et l’agrément d’utilisation.
La taille des roues a un effet direct sur la compacité replié, elle a un rôle dans le développement utilisable, roues petites= développement plus court, usage plus restreint. La stabilité de la direction est également liée à cette dimension.
Roues de 12 pouces rares faibles distances en plat.
Roues de 16 pouces fréquent, la compacité est privilégiée, quelques km pas trop de côtes.
Roues de 20 pouces assez fréquent, encore assez compact, les possibilités ssont meilleures (j’ai personnellement fait une balade de 20 km avec un tel engin bas de gamme) c’est un peu limite, il faut bcp mouliner si on est avec des cyclistes à vélos standards, il faut une allure tranquille, sinon, on ne peut pas suivre, développement maxi 4.5 m comme les vélos d’enfant avec cette dimension de roues.
Roues de 24 à 26 pouces, l’agrément d’usage est la priorité, le gain de place plié est bien moindre, plutôt pour les appartements sans garage à vélo, n’existe pas dans les marques bas de gamme.
Les modèles :
Brompton, la rolls en 16 pouces, qualité de fabrication, les astuces et le prix qui va avec
1er modèle 700€ et selon équipement, on peut dépasser les 1000 €
Marine, marque française, plutôt 20 pouces et plus dans les 600 € et +
Arcade déjà cité 669 € chez Samui-loisirs poids 15 kg
De nombreux modèles classiques dans les 300€
Les low cost
Une copie du Brompton à 139 € chez Carrefour Market, le 16 teen
voir photos poids 13,95 kg, 3 vitesses par dérailleur, plié700×600, garantie 5 ans pour le cadre, 2 ans pour les accessoires. La fabrication est correcte, les verrouillages se manipulent facilement, il est monté, non préparé, les employés sont sympath, mais ne connaissent pas bien leur produit. Si vous l’achetez, il vous faudra tout passer en revue, lubrifier les charnières, les roulements, la chaîne , régler les freins etc… La notice n’est pas très claire. La stabilité de la direction m’a semblé en-dessous de la moyenne.
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Mini Bike :
modèle chinois très courant 20 pouces acheté 100€ sur internet pas très bien fini, le verrouilage de cadre est un peu laborieux à mettre et enlever, 6 vitesses par dérailleur, la 1ère fait sauter la chaîne systèmatiquement, l’indexation du dérailleur, c’est de la frime.Les pédales pliantes rajoutées après coup. Un détail bien une béquille fixe sous le pédalier pour l’appui plié . Les manettes de frein sont inversées, ce n’est rien, on déboîte les câbles et on les remet du bon côté.
Dimensions plié 850 x550x360
poids 14 kg.

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Down2ride :
16 pouces achat par correspondance en Belgique 3 ans ? 100€
5 vitesses, pédales fixes, poids 13,7 kg, plié 700x600x350.
La tige direction manque de rigidité, pas pour des gens très lourds.
De préférence, achetez un modèle que vous pourrez voir, dont vous pourrez vérifier les verrouillages avant de l’acheter, demandez à faire un essai, sinon laissez tomber.
C’est intéressant pour essayer sans investir dans du coûteux, ensuite si vous êtes convaincu que c’est cela qui vous convient, allez voir du plus sérieux.
Pliable à assistance électrique :
roues de 20 pouces 13,5 kg batteries comprises, bémol batteries 3 Ah au Ni Cad, dommage le poids était très bien.
Vous verrez d’autres propositions avec des batteries lithium et des poids de 20 kg, ça commence à faire un peu lourd si vous devez charger cela dans votre coffre tous les jours.
Parmi les matériels de professionnels :
Dahon (Américain) propose un classique à 350€ en 20 pouces.
Amiiva (français) propose un 20 pouces léger : 10,7 kg, 5 vitesses au moyeu, développement : 2,44 m à 6,26 m, suspension arrière pour la modique somme de 999 € pour ne pas dire 1000 €
Un autre modèle avec arbre de transmission, 11,5 kg,3 vitesses au moyeu pour seulement 849 €
Marine propose des 16, 20, 26 pouces pour des sommes à peine moins élevées
autrement dit, il faut être bien sûr de l’usage qu’on va en faire pour casser la tirelire.
Des sites d’aide au choix :
www.econologie.com/choisir-un-velo-pliable
www.provelo.org

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Un VAE de courtoisie chez votre garagiste

Le concessionnaire Toyota à Varennes-lès-Mâcon, met à disposition de ses clients qui attendent leur voiture, un VAE de courtoisie de bonne facture, avec de grandes sacoches à l’arrière, un antivol de bonne qualité.
Très bonne initiative à suggérer aux autres concessionnaires.
Un bémol, il faut vérifier le gonflage, négligé, ça vous fait tirer et pompe la batterie inutilement..
La charge de la batterie, ça ne semble pas être une préoccupation du personnel.
Dommage, cette expérience est très intéressante, elle vous permet de découvrir que pour un parcours limité, une voiture n’est pas forcément la meilleure solution.
Elle est bonne pour l’image de Toyota pour faire oublier sa gamme de gros 4×4 très énergivores,
Pourquoi ne pas demander à votre concessionnaire, le même service ?

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