Des (bonnes) nouvelles du vélobus

Inaugurée à l’automne 2019, la ligne 1 du vélobus a rouvert à la rentrée 2020 en adaptant son parcours au plus près des domiciles des écoliers et en assurant, en plus des lundis, un service de ramassage scolaire les vendredis. Autre nouveauté, un vélo cargo pour le transport des plus petits devrait circuler avant Noël. Avec un nombre d’enfants inscrits en augmentation et le projet de création d’une deuxième ligne, un volant suffisant d’adultes accompagnateurs est d’autant plus indispensable.

La ligne 1 du vélobus a repris le 15 septembre avec un parcours légèrement modifié pour passer au plus près des différents domiciles des enfants souhaitant participer. Départ à 8 h de St Clément puis arrêts à Médiathèque, Place Genevès, rue Carnot , Place de la Barre et arrivée à 8 h 25 à l’ école Annexe.

Autre nouveauté cette année, le ramassage scolaire est effectué le vendredi également. Une quinzaine d’enfants participent régulièrement au vélobus, encadrés par 3 ou 4 accompagnateurs.

Le nombre d’enfants a augmenté depuis les débuts du vélobus. Afin de sécuriser le cortège, y compris pour le retour à 16 h 30 où il est plus difficile pour les accompagnateurs de se libérer, Jean-Paul, un jeune retraité adhérent de la MJC de l’Héritan et de Mâcon Vélo en Ville a été intégré.

Le peloton circule par tous les temps sauf si les prévisions météo sont apocalyptiques 

Un vélo cargo pour les petits

En novembre 2020, Mâcon Vélo en Ville a fait, en bénéficiant d’une subvention de la Mairie de Mâcon, l’acquisition d’un vélo cargo qui permettra aux plus petits, qui manquent d’assurance dans le trafic urbain, de participer à l’aventure. Il devrait être mis en circulation avant Noël.

Une deuxième ligne en 2021 ?

Pour ce qui est des projets futurs, l’équipe du Vélobus réfléchit à la création d’une 2ème ligne en 2021, les familles étant demandeuses. Cette ligne pourrait effectivement voir le jour si d’autres accompagnateurs se joignent à l’équipe.

Share