Médiathèque de Mâcon, le 7 juin, 19 h

Mâcon Vélo en Ville, avec le concours de la Ville de Mâcon,  vous invite à découvrir le documentaire néerlandais « Why We Cycle », le vendredi 7 juin, 19 h, à la médiathèque. L’entrée sera gratuite et la projection, en version originale sous-titrée, suivie d’un débat.

Voir la bande annonce du film
Voir et utiliser notre affiche

Aux Pays-Bas, on fait du vélo comme on respire. On n’y pense même plus tant c’est devenu naturel. L’objet de « Why We Cycle » est d’y penser, justement, en  demandant « pourquoi le vélo ? »  à des cyclistes du quotidien et à différents spécialistes. Il y a tout d’abord les avantages bien connus, et rappelés,  du vélo, en termes économiques, environnementaux et de santé. Mais le grand intérêt du film est qu’il va plus loin, en mettant l’accent sur d’autres effets positifs, sociétaux et politiques, du développement de la pratique du vélo urbain : produit d’interactions humaines multiples, le vélo fait système, il peut et doit contribuer à la construction de villes, grandes et petites, plus harmonieuses et agréables à vivre (1).

De quoi inspirer à tous, à l’heure où les mobilités douces font leur entrée dans la loi et à l’aube de prochains rendez-vous électoraux, un engagement citoyen en faveur du vélo.

« Why We Cycle », film documentaire d’Anne Gielen et Gertzjan Hulster, 2017, 56 mn, VOSTFR

(1) Voir critique d’Isabelle Lesens (Blog « Isabelle et le Vélo »)

Share