semaine de la mobilité : 19 septembre, deux rendez-vous en faveur du vélo

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité dont l’objectif est d’encourager les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle, Mâcon Vélo en Ville vous invite à participer à deux événements en faveur du vélo le samedi 19 septembre prochain : le matin, une belle échappée sur la « Nationale 6 » avec notre traditionnelle vélorution d’automne et à partir de midi, l’ouverture aux visiteurs des portes du local de l’association.

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités (1) dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Promu par le ministère de la transition écologique et solidaire , cet événement s’inscrit dans les actions que conduit en continu l’ADEME, agence de la transition écologique (2), pour accompagner les changements de comportement indispensables à la réussite de la transition énergétique.

Thème retenu pour cette édition 2020 de la semaine de la mobilité ? « Zéro émission, mobilité pour tous », un beau programme auquel nous adhérons sans réserve.

Bien résolue à contribuer à l’adoption d’un véritable plan vélo pour Mâcon et son agglomération , Mâcon Vélo en Ville a choisi d’organiser dans le cadre de la semaine, le samedi 19 septembre prochain, deux événements en faveur du vélo, mode de transport à part entière.

Le matin, tous nos adhérents, sympathisants et amis, ont rendez-vous à 10 h, esplanade Lamartine, pour notre Vélorution n° 7, édition d’automne. Le départ sera donné à 10 h 30 afin de parcourir la D906, ex N6, artère stratégique et aberrant cas d’école d’une deux fois deux voies sacrifiée à la voiture individuelle. À nouveau nous y revendiquerons une réduction drastique de la circulation automobile au bénéfice des transports en commun, des cyclistes et des piétons.

Le retour est prévu au local vers midi en vue du deuxième événement du jour : le local de votre association, au 67-69 avenue Édouard-Herriot ouvrira grand ses portes à toutes et à tous. Venez visiter notre atelier participatif de réparation et découvrir aussi un lieu où vous pourrez vous documenter (bibliothèque vélo), essayer des vélos originaux (3), échanger et rencontrer nos bénévoles… que vous rejoindrez peut-être !

« On aura bien une petite faim en cette journée bien chargée ? » Que les vélorutionnaires et les visiteurs se rassurent ! La Cyclo-galette de notre ami Mathieu Chalopin stationnera près du local pour assurer la restauration et vous proposera galettes salées et crêpes sucrées. Miam !

« … et une petite soif ? » Pour aller avec les gourmandises que vous proposera Mathieu, Mâcon Vélo offrira les boissons.

« Et le masque, au fait ? » Le virus circule toujours. Pour le bien de tous, le port du masque vous sera demandé aussi bien lors du rassemblement de départ de la vélorution, esplanade Lamartine, qu’au cours des visites de notre locaL

Tout est donc prévu ou presque. Il ne reste plus qu’à venir très nombreux samedi 19 pour assurer la réussite de cette journée et contribuer à celle de la semaine européenne de la mobilité.

(1) Il est est notamment suggéré aux collectivités territoriales de « lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable ou d’organiser une journée sans voiture ».

(2) nouvelle dénomination de l’ADEME, à l’origine « agence de la défense de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ».

(3) mis à notre disposition par le Musée du Vélo de Tournus.

Share